Dans un communiqué rendu public le 17 octobre 2025, le front « Touche Pas À Ma Constitution » alerte sur un projet d’augmentation généralisée des tarifs de l’électricité, de l’eau, du carburant et des produits de première nécessité. Le mouvement fustige une mesure « irresponsable » dictée, selon lui, par les recommandations du FMI, et impute cette situation à la mauvaise gouvernance, à la corruption et à la mauvaise gestion des finances publiques. Il appelle à une mobilisation citoyenne pour dire non à ces hausses jugées injustifiées.
Touche Pas A Ma Constitution
MISE EN GARDE DU REGIME CONTRE TOUTE AUGMENTATION DES PRIX
DE L’ELECTRICITE, DE L’EAU, DU CARBURANT, DES TAXES ET PRODUITS DE BASE
Le front « Touche Pas À Ma Constitution » met très sévèrement en garde le régime contre la mise en exécution de son projet irresponsable d’augmentation généralisée des tarifs.
LA REALITE ECONOMIQUE DES MENAGES TOGOLAIS
Avec un salaire minimum (SMIG) fixé à 52.500 FCFA depuis janvier 2023, le travailleur togolais peine à survivre, parce qu’il lui faut au moins trois fois plus, compte tenu du coût de la vie.
Depuis mai 2025, les tarifs de l’électricité ont augmenté de 12,5%. Et le régime s’apprête encore, sans état d’âme, à alourdir davantage le fardeau d’une population déjà exsangue.
Ce projet d’augmentation découle directement des recommandations contenues dans le rapport numéro 25/178 de juillet 2025 du Fonds Monétaire International(FMI) sur l’économie togolaise. Mais pourquoi en sommes-nous arrivés là ?
L’AUGMENTATION DES TARIFS EST LA CONSEQUENCE DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE
L’économie togolaise est structurellement défaillante, selon le rapport 2024 de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques(OCDE). Cette organisation internationale a effectué une étude sans complaisance des politiques publiques.Résultats sans appel : l’économie togolaise ne peut pas prospérer parce que les bases mêmes sont défaillantes.
Les vrais problèmes économiques sont volontairement ignorés
La corruption exponentielle : Pendant que les dirigeants s’enrichissent avec l’argent public, la population peine à se nourrir et manque de services de base(Eau, électricité, centre de santé, école, route…)
Les flux financiers illicites : Le pays est ainsi privé de capacité d’investissement.
L’endettement sans réalisations : Les Togolais s’appauvrissent en payant des dettes, alors qu’ils n’ont pas de réalisations tangibles.
Les impayés des pontes du régime : Alors que les barons du régime consommaient le courant sans payer, On veut faire payer la population à leur place, en augmentant les tarifs.
Un train de vie de l’Etat au-dessus des moyens : On ne peut pas continuer à emprunter de l’argent juste pour maintenir une vie princière aux dirigeants.
LES MULTIPLES RÉFORMES DE FAÇADE NE CHANGERONT RIEN
Les multiples réformes de façades pour séduire l’international ne peuvent avoir aucune incidence sérieuse sur l’économie réelle du pays.On nous parle de « Doing Business », de «Business Ready » (B-Ready), d’amélioration du climat des affaires, de digitalisation, alors que les réformes ne créent pas des emplois et le quotidien des Togolais continue de se dégrader.
Le régime vit dans le virtuel, mais les difficultés du Togolais ordinaire sont réelles.
Le Togolais ne mange pas de statistiques. Il mange la pâte de maïs dont le prix ne cesse de grimper. Il allume une ampoule avec un courant électrique de plus en plus cher et de moins en moins fiable. Il se déplace avec un Zemidjan dont le coût augmente avec celui du carburant.
NOS EXIGENCES ALTERNATIVES
Le front « Touche Pas À Ma Constitution » interpelle le gouvernement togolais et exige l’assainissement des finances publiques par une gestion responsable dans la transparence.
Le front « Touche Pas À Ma Constitution » exige la fin de la prédation et refuse qu’on demande au peuple de payer pour l’incompétence et la corruption des gouvernants.
Oublier l’augmentation de tarifs, le gouvernement doit plutôt :
Publier les rapports d’audit et assainir la gestion des entreprises d’Etat – Réduire drastiquement la corruption et les flux financiers illicites– Réduire le train de vie de l’État – Optimiser l’endettement public– Renforcer les institutions de contrôle – Instaurer la transparence.
APPEL À LA MOBILISATION CITOYENNE
Le front « Touche Pas À Ma Constitution » appelle chaque citoyenne et chaque citoyen à la vigilance. Il est temps de faire comprendre au régime que le peuple n’acceptera pas ces augmentations abusives de tarifs dans les conditions actuelles.
Le Togo mérite mieux que ces expédients qui appauvrissent le peuple en masquant les échecs d’une gouvernance hors-sol.
Que viennent les tyrans, ton cœur soupire vers la liberté !
La Cellule de Communication