Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mardi, mars 10, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité

SURPRISE ! HEUREUSE OU HONTEUSE ?

24 avril 2021
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
82
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

          Par aryse QUASHIE et Roger E. FOLIKOUE

Avril 2021 : dans la série des élections prévues, nous ne nous attendions guère à des surprises. En effet, après Faure GNASSINGBE au Togo, Alassane OUATTARA en Côte d’Ivoire,  Alpha CONDE en Guinée, SASSOU NGUESSO au Congo, c’était le tour de Patrice TALON au Bénin et d’Idriss DEBY au Tchad d’orner ce mois d’avril 2021 de leur victoire électorale à plus de 70 et 80% des suffrages. Mais voilà, Idriss DEBY a réussi à nous surprendre : il a tiré sa révérence quelques jours seulement  après avoir encore gagné ces élections à 79,32 %.

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

Et alors que nous en étions encore à chercher à comprendre les circonstances de son décès, quelle n’a pas été notre surprise d’entendre, non pas seulement ses partisans tchadiens, non pas ses pairs africains, mais les anciens ministres et hommes politiques français, dont Emmanuel MACRON, entonner les louanges de ce « grand » homme « courageux ».

Nous avons eu dumal à accoler la qualification de courage à une gouvernance qui en trente années a amené son pays au 187ème rang sur 189 en matière de développement humain, ce qui fait que 42% des Tchadiens vivent en-dessous du seuil de pauvreté malgré la manne du pétrole, un système qui a fait du Tchad un des pays les moins scolarisés de la sous-région, etc. 

Et alors que RFI passait les extraits des premiers discours de DEBY qui promettait l’instauration de la démocratie dans son pays, nous tentions de préciser le chiffre d’opposants tchadiens disparus, et de mettre au clair le nombre de fois où la Constitution avait été tripatouillée jusqu’aux dernières élections, lorsque nous avons appris  que Mahamat DEBY-ITNO, le fils d’Idriss DEBY, succédait à son père à la tête du Tchad pour 18 mois par grâce à un Conseil de Transition installé par l’armée tchadienne ! Un coup d’état militaire !

Nous avons ouvert grandement nos oreilles pour entendre les Africains surtout, les chefs d’Etat de la CEDEAO en particulier, protester comme ils l’avaient fait lors du coup d’état qui renversa Ibrahim Boubacar KEITA au Mali il y a tout juste quelques mois.Silence assourdissant !

Et l’Union Africaine qui n’a pas pipé mot non plus, alors que l’OUA, dont elle est la fille, avait pris depuis 1999 une résolution interdisant l’arrivée au pouvoir par coup d’état militaire.  La  nationalité tchadienne du président de la Commission de l’UA pourrait-elle justifiée un tel mutisme ? Quelles sont donc la nature et la crédibilité des institutions africaine ? 

On aurait pu au moins faire semblant en publiant une déclaration plus ou moins hypocrite rappelant cette résolution puisque nous savons bien manier la langue de bois. Les intérêts à protéger sont-ils si puissants que même cela a été impossible ? 

Que représentait donc Idriss DEBY pour les intérêts français au Sahel et en Afrique ? (Nous devrions dire certains intérêts français par respect pour ceux qui ont émis des points de vue critique sur la politique du pouvoir français) En tous les cas et de façon évidente l’importance de ces intérêts a réussi à pousser Emmanuel MACRON à assister aux obsèques de l’ami courageux.

Pauvres opposants Tchadiens qui auront la surprise de voir ainsi reconnue la valeur d’un homme en qui eux ne voyaient qu’un opposant farouche aux Droits de l’Homme, empêchant toute contestation, au cœur d’un système qui pillait les richesses du pays, imbu de sa personne au point de se faire nommer Maréchal d’Etat avec une pléiade de généraux.

Pourtant, pour notre part, nous pensons que la surprise honteuse devrait être du côté de la population des citoyens français qui classent leur pays dans la catégorie des champions des Droits de l’Homme, qui reconnaissent à leur pays le droit de donner des leçons de démocratie à tel ou tel autre, alors que tout juste à leur porte, de l’autre côté de la Méditerranée, leurs dirigeants rendent hommage à des hommes politiques qui passent par tous les moyens pour rester au pouvoir durant plus de trente ans, et même plus avec leurs fils qui les remplacent après. 

En ce sens-là on peut dire que le Togo a montré la voie: décès de l’autocrate, coup d’état militaire pour permettre au système mis en place de perdurer à travers un de ses fils qui devient chef d’Etat pour longtemps lui aussi. 

Cependant ceux qui sont tentés par ce schéma devrait examiner la situation actuelle du Togo. Depuis la passation dynastique du pouvoir en 2005 une crise larvée s’est installée, renaissant après chaque échéance électorale. Est-ce là le type de stabilité que l’on veut protéger au Tchad ?

Au Togo, les détournements se poursuivent et la presse, la population les dénoncent de plus en plus à cause de la pauvreté grandissante des citoyens. Dans cette atmosphère le pouvoir est obligé de durcir sa mainmise sur la population et ses possibilités d’expression. Une escalade dont nous ne voyons pas la fin. Pourra-t-on encore affubler ce régime de faux habits de la démocratie ?

Pourra-t-on trouver des arguments spécieux comme on le fait au Bénin pour assurer que Patrice TALON n’avait pas le choix, que la gouvernance démocratique est de son côté, que ce sont les autres qu’il faut accuser ? N’aurions-nous pas vécu une heureuse surprise si Patrice TALON avait gagné les élections en laissant tous ses adversaires se présenter ? En lieu et place nous éprouvons une sorte de gêne honteuse lorsqu’on présente encore le Bénin comme modèle de démocratie. 

Heureusement que notre mois d’avril 2021 a été sauvé par la reconnaissance de la culpabilité de Derek CHAUVIN dans la mort de George FLOYD. 

Et lorsque les membres de la Conférence Episcopale des Etats-Unis déclarent ceci : « La mort de George FLOYD a mis en lumière et amplifié le besoin profond de voir le caractère sacré de toutes les personnes en particulier celles qui ont été historiquement opprimées», ils mettent avec raison l’accent sur le besoin de reconnaissance d’une communauté qui souffre depuis trois siècles, les Afro-américains, mais cela prend en compte tous ceux qui dans le monde se voient bafoués dans leur dignité d’être humain.  En effet, précisent les évêques « quelle que soit l’étape de cette vie humaine, non seulement elle compte, mais elle est aussi sacrée. »

Nous citoyens togolais pourrions prendre leçon de cette déclaration car exactement comme le diagnostiquent les évêques américains chez eux, il y a un « besoin urgent de réconciliation car les injustices sociales existent toujours et la nation reste profondément divisée sur la manière de guérir ces iniquités ». 

Nous citoyens togolais pourrions-nous nous inspirer de ce que,  pour aller plus loin que la condamnation de Derek CHAUVIN, les évêques recommandent, au nom de la justice réparatrice et de la guérison spirituelle, émotionnelle et physique : reconstruire pacifiquement ce que la haine et la frustration ont détruit.

Nous sommes au mois d’avril où nous allons célébrer le 27 avril prochain notre fête nationale : ne pourrions-nous pas initier à cette occasion des actes concrets et des gestes symboliques ?

Les autorités ne peuvent-elles pas, pour cette fête, oser poser un acte juste et vrai qui remettrait tout le peuple togolais debout dans l’inlassable quête de liberté et de bonheur ?

Lomé, le 23 avril 2021

Mots clés: MaryseOpinion
Article précédent

Covid-19 : 200 000 doses du vaccin chinois « Sinovac » arrivent au Togo

Prochain article

Le jeune doyen, fade adulateur du vieil empereur

D'autres Articles

L’éloge du crocodile ou du beau discours prononcé en l’honneur des dames par un prince fort soucieux de leur félicité
OPINION

L’éloge du crocodile ou du beau discours prononcé en l’honneur des dames par un prince fort soucieux de leur félicité

Exorde Le huitième jour du mois de Mars, en l’an de disgrâce deux mille vingt-six, il plut à un Prince...

par Info du pays
9 mars 2026
Maryse Quashie
OPINION

8 mars : pour Maryse Quashie, le véritable droit des femmes est le droit au bonheur

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Maryse Mawutowu Quashie propose une réflexion singulière sur la condition...

par Info du pays
9 mars 2026
OPINION

Une journée incomprise, entre apparat et trahison des luttes féminines

Par Rodrigue Ahégo la Voix des Sans Voix ​L'effervescence qui s'empare de nos cités à l'occasion du 08 mars, laisse...

par Info du pays
8 mars 2026
Togolais, si tu survis au coronavirus, deviens un citoyen sincère qui réclame ses droits !
OPINION

TRIBUNE LIBRE : Quand le peuple perd la peur, la dictature perd le pouvoir et tombe

Par Rodrigue Ahégo  La Voix des Sans Voix  Il existe une vérité universelle que les tyrannies tentent désespérément d’étouffer sous...

par Info du pays
6 mars 2026
Togo : des perturbations annoncées dans la fourniture d’électricité à Lomé
OPINION

Togo : Le Développement, c’est l’Électricité 

Les Loméens sont fatigués des coupures désordonnées de l'électricité au cours de cette période infernale de canicule. Les explications ne...

par Info du pays
6 mars 2026
Prochain article
Le jeune doyen, fade adulateur du vieil empereur

Le jeune doyen, fade adulateur du vieil empereur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo : adoption de l’avant-projet de loi de finances, exercice 2023.

L’absence de loi de règlement : un affaiblissement grave de la transparence budgétaire

9 mars 2026
L’éloge du crocodile ou du beau discours prononcé en l’honneur des dames par un prince fort soucieux de leur félicité

L’éloge du crocodile ou du beau discours prononcé en l’honneur des dames par un prince fort soucieux de leur félicité

9 mars 2026
Maryse Quashie

8 mars : pour Maryse Quashie, le véritable droit des femmes est le droit au bonheur

9 mars 2026
Togo : 12 ressortissants ouest-africains libérés d’un réseau de traite et de trafic de migrants à Adétikopé

Togo : 12 ressortissants ouest-africains libérés d’un réseau de traite et de trafic de migrants à Adétikopé

9 mars 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Les sieurs Robert Dussey (g) et Adama Mawulé Kpodar | Infog: DR

Togo / 5è République à la sauce des « Universitaires »: Que de la confusion volontaire

6 mars 2026
ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

2 mars 2026
Togo: la DMK accusée d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat

DMK : Le 22 février 2020 n’était pas un simple épisode électoral

2 mars 2026
Nathaniel Olympio

Togo : Ces élites qui ont failli

28 février 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : l’intégralité des décisions prises au Conseil des ministres de ce 25 février 

26 février 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés