• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mercredi, novembre 19, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Sexe, Drogue, Alcool : Togo, l’apocalypse !

photo@archives|illustration

Sexe, Drogue, Alcool : Togo, l’apocalypse !

21 octobre 2019
dans SOCIÉTÉ
0 0
0
0
Partages
83
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp
photo@archives|illustration
photo@archives|illustration

L’instabilité politique au Togo qui déteint sur la situation économique chaotique du pays, contraint la jeunesse togolaise à embrasser les vices de la société. Du sexe pour se sauver de la précarité, la paupérisation de la population conduit de nombreuses filles à se livrer à la prostitution pour de l’argent et donc, pour leur pain quotidien. Pendant ce temps, de jeunes garçons, entre quelques messages whatsap et le séjour régulier dans les débits de boisson pour, disent-ils, noyer leur souci, de leur fréquentation dangereuse, la plupart finissent par toucher à la drogue. Ce tableau non reluisant, plonge naturellement le Togo dans une situation inquiétante où la relève conscience n’existera plus. L’heure est grave !

Laissées tristement sur le carreau et abandonnées à leur sort, ce sont des millions de jeunes togolaises dont la majeure partie sont sans emploi et sans aucun revenu qui, la nuit, arpentent les grandes avenues de la capitale à la recherche des hommes, surtout des grotos, c’est-à-dire, ces hommes mariés et friqués, pour leur proposer leur corps, donc du sexe contre de l’argent.

De jeunes filles pour la plupart, mais également des mineures et de jeunes mères célibataires, des scènes obscènes sont souvent observées à la nuit tombante dans plusieurs quartiers de Lomé, entre autres Déckon, Atikoumé et aujourd’hui, Carrefour Avédji, où des filles à visage découvert se proposent pour une partie de jambes en l’air pour une heure ou deux, ou encore pour toute la soirée. La dernière option étant réservée à ceux qui sortent de gros chèques.

Mais derrière ces filles de joie, des filles de belles présences, se cachent parfois des histoires malheureuses. D’un air déprimé, et parfois en larmes, certaines n’hésitent pas à raconter des situations déplorables poussant à la rue. C’est le cas de la jeune étudiante Aïcha (nom prêté).

Dans une position osée, seule, assise dans un bar de la capitale, Aïcha, bachelière depuis deux ans, étudiante dans l’une des facultés à l’Université de Lomé, m’a accueilli gentiment. Finies les civilités, je lui proposai une bière ? Non, « du Chill pour moi, » dit-elle dans un style de langue acceptable. Sûrement qu’elle pensait avoir un client mais, mes premières plaisanteries lui ont peut-être donné une autre idée. Aussi mon abord facile a-t-elle pesé dans la confiance qui m’est tout de suite accordée. D’ailleurs, nos échanges ont été bâtis sur la confiance et le respect mutuels.

Aïcha a rejoint la capitale pour ses études universitaires. Musulmane mais, « je ne suis pas très pratiquante de la religion » reconnaît-elle et, sur un ton larmoyant, cette étudiante de très grande taille, corpulence mince, coiffée d’une perruque artificielle (c’était sa révélation), une belle poitrine à peine couverte par son petit gilet rose sur le décolleté blanc du bas, elle raconte visiblement marquée, sa mésaventure qui la contraint « quelques rares fois », précise-t-elle à se chercher dans la rue : « Je suis arrivée à Lomé il y a 2 ans. Avant, j’étais avec mon oncle, petit frère consanguin de ma mère. Avec sa femme et ses 3 enfants, il a loué deux chambres salon à Lomé. Donc j’étais avec eux, et je dormais au salon. La femme tenant une boutique d’alimentation générale qui n’est pas trop loin de l’Université et chaque soir, au sortir du cours, je venais la relayer dans la boutique afin qu’elle aille préparer le repas du soir. Tout allait bien entre elle et moi, elle me prenait comme sa propre sœur. Mais, nos relations vont se détériorer le jour où…, » et subitement, une panique s’est emparée d’Aïcha. « Ils viennent ici, » se demandait-elle, pâle d’effroi. En fait, deux policiers dont l’un est armé, visiblement en patrouille, venaient en direction du bar qui se vidait progressivement à cause de l’heure trop avancée. Mais plus de peur que de mal, les deux policiers étaient juste venus y chercher de la cigarette et repartis aussitôt.

Sa panique est expliquée par le fait que cette nuit, Aïcha n’avait pas sur elle sa carte nationale d’identité. Au-delà, d’après ses commentaires, les forces de l’ordre faisaient des descentes inopinées et procéder à des interpellations. « Des filles sont souvent arrêtées et gardées jusqu’au petit matin » révèle-t-elle. « Toi, c’était quand ta dernière interpellation », « Dieu me protège », a-t-elle répondu. Puis, Aïcha a repris son récit : « …mes relations avec elle (la femme de l’oncle, ndlr), se sont détériorées quand, à cause du changement de mes heures de cours, je revenais tardivement à la maison et n’allais plus l’assister comme avant à la boutique. Mais pour elle, je faisais plutôt ma vie après les cours et refusais de rentrer tôt. Plusieurs fois, mon oncle m’a invectivé. Il ne croit lui qu’à sa femme et n’écoute que tout ce qu’elle dit…tout s’est écroulé le jour où j’ai reçu la visite d’un ami de la fac à la maison ; c’était le comble. C’était la totale humiliation. Mon oncle me mettra quelques semaines plus tard à la porte…une amie m’a accueilli ». La suite de son histoire révèle les périples et péripéties de sa vie, et Aïcha se retrouvera « quelques rares fois » dans la rue et dans le plus vieux métier du monde pour chercher de quoi se nourrir, se vêtir et assurer ses études, selon ses explications.

Vers la fin de près deux heures d’horloge d’échanges entrecoupées de bla-bla-bla, un moment de silence régnait entre nous et on se regardait fixement dans les yeux comme des tourtereaux. Puis-je avoir ton « numéro » ? Elle sourit d’un coin et d’un air calme, elle dit : « Lomé n’est pas grand », puis en quittant, elle me rappela de ne pas oublier de payer pour la « conso ».

Même si l’histoire d’Aïcha semble être particulière, moins alarmante avec une jeune fille qui ne fait pas de la prostitution, une belle profession, puisqu’elle n’est présente dans la rue que « quelques rares fois », d’autres par contre dont des mineures, ne vivent uniquement que de ce métier. Selon les services officiels du Togo, 27.000 prostituées travaillent dans le grand Lomé et 31% d’entre elles ont moins de 18 ans. Une vie de prostitution ajoutée à d’autres vices comme une totale addition à l’alcool et à la drogue. Puis ces filles finissent le plus souvent leur vie dans la déprime, très miséreuse et solitaire. Dans ces circonstances, celles qui n’ont pas assez de soutiens, trépassent dans le vice.

Aussi faut-il ajouter qu’à côté des jeunes filles qui font de la prostitution pour se sauver, c’est-à-dire se fuir de la précarité au Togo où le chômage a établi son siège et la misère sa maison de retraite, l’on retrouve de jeunes garçons totalement perdus dans leur présence sur terre et qui baignent dans une inconscience avérée, de jeunes vicieux endurcis qui se bénissent 7 jour sur 7 par la mousse des boissons.

Un dimanche à Lomé, il sonne 21 heures au carrefour Avédji. De la voie qui mène à l’autre grand carrefour, celui d’Adidogomé, s’aligne un chapelet de bars avec de la belle ambiance. Si au Togo, la crise économique est terriblement ressentie dans plusieurs foyers de la majorité délaissée, les fils des nouveaux riches, quant à eux, s’en foutent éperdument du quand dira-t-on. Attablés avec de jolies nanas, d’autres jeunes vicieuses très capricieuses, obnubilées par le gain facile, tous arrivent à boire depuis la nuit jusqu’au matin du Lundi, premier jour ouvré. Même à 7 heures, alors que de jeunes conscients accrochés à leur travail de misère au salaire dérisoire, s’activent pour rejoindre leur poste, ces jeunes perdus sont encore perçus, assis au milieu des casiers de boissons. D’aucuns y resteront jusqu’à la mi-journée. Tristesse ! Tandis que d’autres se battent pour la réussite du PND, Plan national de développement, les partisans de moindre effort se tuent quant à eux pour décrocher le prix du meilleur buveur de la soirée.

La réalité, c’est que demain s’annonce périlleux. Car, sur le Togo pèse désormais le grand risque d’une relève inconsciente. Quel type de dirigeant aura le Togo de demain lorsque les grands défis du développement s’imposeront à tous ? Tout pays est à l’image de son dirigeant, dit-on souvent. Alors, s’il y a quelque chose à faire pour juguler le mal, que l’on se lève tôt. Parce que là, la jeunesse togolaise se noie dangereusement dans le vice et curieusement, devant le silence de l’État.

Sylvestre BENI, Lomé, De retour d’une virée nocturne

Source : La Manchette No.081 du 2 octobre 2019

Mots clés: BoissonJeunesseMisèrePNDPolitiqueSexeSociétéTogoUniversité
Article précédent

Succession de 2005 au Togo : Comment Jacques Chirac a retourné Olusegun Obasanjo

Prochain article

Loi sur les manifestations modifiée : « Il n’y aura pas de relecture de cette loi », martèle Gilbert Bawara

D'autres Articles

Marcellin Têtou-Houyo Blakimé (g), DG Infrastructures et des Équipements urbains, ministère en charge de l’Urbanisme | Photo: DR / Le Correcteur
SOCIÉTÉ

Incroyable/ Des chantiers à Bê Gbényédzi, Wetekome, Hounvémé, Ahligo, Kotokoukondji, Akodessewa Ablogamé à l’abandon : Un nouveau Programme de développement urbain annoncé à Lomé, Tsévié et Kara

Il est annoncé à grand renfort un nouveau programme de modernisation des infrastructures urbaines :  Programme de développement urbain des...

par Info du pays
19 novembre 2025
Togo / Traitements inhumains des employés, fraudes fiscales, blanchiment d’argent: Quand le soutien des barons du régime de Faure amène les Libanais de la SNI de Gbatopé à mépriser les lois togolaises
SOCIÉTÉ

Togo/Affaire SNI Gbatope : le MMLK dénonce une répression injustifiée contre les employés

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) s’alarme de la situation à la Société Nouvelle Industrie (SNI) de Gbatope, où plusieurs...

par Info du pays
18 novembre 2025
Togo/Réserves administratives : la LCT met en garde contre une crise sociale
SOCIÉTÉ

Togo/Réserves administratives : la LCT met en garde contre une crise sociale

La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme face aux tensions croissantes autour de...

par Info du pays
18 novembre 2025
CEG Akodessewa, Lomé, Togo | Photo: DR
SOCIÉTÉ

Togo: Ridicule assainissement « inspirant » de Lomé

L’assainissement de la capitale Lomé demeure un gros chantier abandonné. Les soucis majeurs sont liés au manque d’infrastructures, à l’insuffisance...

par Info du pays
15 novembre 2025
Togo/Échange de tirs à Sotouboua : la Gendarmerie sauve un otage des mains de ses ravisseurs
SOCIÉTÉ

Togo/Échange de tirs à Sotouboua : la Gendarmerie sauve un otage des mains de ses ravisseurs

Une intervention musclée de la Gendarmerie nationale togolaise a permis, mercredi soir, de libérer un otage enlevé la veille dans...

par Info du pays
13 novembre 2025
Prochain article
Loi sur les manifestations modifiée : « Il n’y aura pas de relecture de cette loi », martèle Gilbert Bawara

Loi sur les manifestations modifiée : « Il n’y aura pas de relecture de cette loi », martèle Gilbert Bawara

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo : Drôle de conception de la démocratie à RPT-UNIR

Togo : Malaise au sein de l’UNIR après l’élection des maires – Une adjointe démissionne, la grogne monte

19 novembre 2025
Marcellin Têtou-Houyo Blakimé (g), DG Infrastructures et des Équipements urbains, ministère en charge de l’Urbanisme | Photo: DR / Le Correcteur

Incroyable/ Des chantiers à Bê Gbényédzi, Wetekome, Hounvémé, Ahligo, Kotokoukondji, Akodessewa Ablogamé à l’abandon : Un nouveau Programme de développement urbain annoncé à Lomé, Tsévié et Kara

19 novembre 2025
Togo- Ces escapades coûteuses de Faure Gnassingbé à la tête d’un pays sous assistance respiratoire

Faure Gnassingbé malmène son peuple, pendant qu´il prétend chercher la paix pour les autres

19 novembre 2025
Togo / Traitements inhumains des employés, fraudes fiscales, blanchiment d’argent: Quand le soutien des barons du régime de Faure amène les Libanais de la SNI de Gbatopé à mépriser les lois togolaises

Togo/Affaire SNI Gbatope : le MMLK dénonce une répression injustifiée contre les employés

18 novembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo : Drôle de conception de la démocratie à RPT-UNIR

Togo : Malaise au sein de l’UNIR après l’élection des maires – Une adjointe démissionne, la grogne monte

19 novembre 2025
Targone Sambiri, souffre-douleur du régime : Le pouvoir de Faure Gnassingbé fait des misères au député

Togo/Persécutions, menaces et intimidations, violation des droits… Targone Sambrini a vu son passeport bloqué depuis 11 mois à la DGDN

18 novembre 2025
Togo/réserves administratives : le CAR met en garde contre des déguerpissements forcés

Togo/réserves administratives : le CAR met en garde contre des déguerpissements forcés

18 novembre 2025
Le premier ministre du Togo, F*ck Gnassingbé | Photo: DR

Faure sous les braises ardentes du Togo, parle paix et sécurité en Afrique

17 novembre 2025
feu Togbui Hermann Amégnikou Koudoagbo,

Les circonstances troublantes de la profanation de la tombe de feu Koudoagbo Amenyikou : Un adjoint au maire et un chef quartier impliqués…

17 novembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés