Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
samedi, février 7, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

Session ordinaire de la Conférence des Evêques du Togo (CET) du 16 au 19 juin 2015

30 juin 2015
dans SOCIÉTÉ
0 0
0
0
Partages
54
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

cet


© togoactualite – La deuxième Session ordinaire de la Conférence des Evêques du Togo (CET), pour l’an de grâce 2015, s’est tenue à Lomé, du 16 au 19 juin 2015.
Cette plénière de la CET a été marquée à la fois par la joie du retour de la visite ad limina, auprès des tombeaux des Apôtres Pierre et Paul à Rome, et par la douleur des décès de Mgr Julien Kouto, Evêque Emérite d’Atakpamé, et du Père Martin Soglo de l’archidiocèse de Lomé, tous deux rappelés à Dieu ce mois de juin 2015.
 
I. SEANCE INAUGURALE
 
Dans son mot de bienvenue, S.E. Mgr Denis AMUZU-DZAKPAH, a rappelé l’exhortation du Pape François le 11 mai dernier, à soutenir les familles, à être attentifs aux jeunes, et à prendre soin des prêtres et des personnes consacrée, révélatrices de la tendresse de Dieu et de son Eglise. Il a invité ses pairs à unir leur prière et leur affection afin d’offrir à Mgr Kouto des obsèques dignes du serviteur de Dieu.
 
Dans l’allocution qu’il a adressée à ses pairs pour l’ouverture des travaux, S. E. Mgr Benoît Alowonou, Président de la CET, a, pour sa part, qualifié la visite ad limina de grand moment de foi et de communion avec le Successeur de Pierre. Au nom des autres Evêques il a exprimé ses condoléances aux deux diocèses qui sont frappés par le deuil, tout en rappelant qu’une Eglise ne saurait être en deuil, mais plutôt portée par l’espérance qui nous habite.
 
II. ENTRETIEN DU NONCE APOSTOLIQUE
 
S.E. Révérendissime Mgr Brian UDAIGWE, Nonce Apostolique au Togo, en prélude à son entretien, a exprimé aux Evêques ses profondes compassion et condoléances pour le rappel à Dieu de Mgr Julien Kouto, Evêque Emérite d’Atakpamé et du Père Martin Soglo, prêtre de l’archidiocèse de Lomé.
 
Il a ensuite encouragé les Evêques à mettre à profit les grâces de la Visite ad limina pour l’accomplissement de leur ministère pastoral. « Mon souhait pour vous, a dit Mgr UDAIGWE, voudrait être un encouragement à approfondir les engagements pastoraux afin de cerner dans vos diocèses, les contours des défis relatifs à la famille, à l’importance de la jeunesse, à l’éducation, notamment celle des enfants et des jeunes, et à la rencontre entre les cultures ainsi que le dialogue entre les religions, notamment avec l’islam. »
 
La session de juin étant d’ordinaire consacrée aux Séminaires, Mgr UDAIGWE a repris pour les Evêques l’exhortation du Pape François à ce sujet : « Il est nécessaire que les futures prêtres (les séminaristes) s’enracinent dans les valeurs évangéliques pour fortifier leur engagement, dans la fidélité et la loyauté envers le Christ. Cela doit les aider, par la suite, à lutter contre l’ambition, le carriérisme, la jalousie, la mondanité, la séduction de l’argent et des biens de ce monde, dans un célibat sincère et joyeusement vécu. » Et au sujet des prêtres, a poursuivi le Nonce, citant toujours le Saint-Père, « je vous recommande d’être particulièrement attentifs à l’accompagnement spirituel et pastoral des jeunes prêtres, et de bien rester à l’écoute de ce qu’ils vivent. »
 
Au sujet de la situation sociopolitique dans le pays, le Représentant du Saint-Père a félicité les Evêques pour les différentes initiatives qu’ils ont prises pour contribuer à la tenue d’élection apaisée au Togo. Il les a invités à « veiller, comme disait déjà le Saint-Père, à ne pas entrer directement dans le débat ni les querelles politiciennes, tout en ayant à cœur de former, d’encourager et d’accompagner des laïcs capables de s’investir au plus haut niveau dans le service de la Nation et de prendre des responsabilités ».
 
Les autres points de l’entretien du Nonce Apostolique avec les Evêques ont consisté essentiellement en des rappels et informations, notamment :
 
– La Célébration d’une Année Sainte Extraordinaire de la Miséricorde. Elle commencera avec l’ouverture de la Porte Sainte à Saint-Pierre à Rome, le 08 décembre 2015 en la Solennité de l’Immaculée conception, et se terminera le 20 novembre 2016 en la solennité de Notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de l’Univers.
– La publication de la Lettre Encyclique « Laudato si » du Pape François sur « le soin de la création » (écologie) parue ce 18 juin 2015. Le Pape demande, dans cette Encyclique, que les Evêques « accompagnent cet évènement avec une attention renouvelée aux situations de dégradation environnementale, mais aussi de récupération dans nos territoires ». Par ailleurs, le Saint-Père rappelle que cette Encyclique est adressée à tous, et nous exhorte à prier pour que tous puissent recevoir son message et grandir dans la responsabilité vis-à-vis de la maison commune que Dieu à confiée à tous.
 
Signalons qu’à ce rendez-vous de juin avec les Evêques, le Nonce Apostolique était accompagné du nouveau Secrétaire de Nonciature, en la personne du Père Jan Thomas Limchua, qui succède ainsi au Père Daniel Pacho.
Le Père Jan Thomas Limchua est né le 30 août 1984 à Cebu, aux Philippines. Il est ordonné prêtre le 8 juin 2010 pour l’Archidiocèse de Cebu. Docteur en Droit Canonique de l’Université Pontificale « Lateranensis » à Rome, il est entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2014 avec sa nomination comme Attaché de Nonciature Apostolique au Bénin et au Togo. Il parle couramment italien, anglais, français, espagnol et chinois.
 
III. LES SEMINAIRES
 
Le sujet principal de la session de juin étant celui des Séminaires interdiocésains, les Evêques ont reçu tour à tour les Pères Godfroy KOUEGAN-ABBEY, Célestin GAOUA et Raymond GADESSE, respectivement recteurs des Séminaires Saint Jean Paul II, Benoît XVI et la Propédeutique. Une fois encore, le souci de nos pères Evêques a été celui du renforcement des équipes de formateurs et le souci de la réorganisation des activités quotidiennes pour aider les Séminaristes à grandir en conformité avec les exigences de la vie du prêtre. Ainsi, ils ont procédé à quelques nominations de prêtres pour l’enseignement et pour l’accompagnement spirituel.
 
Les Evêques ont exploré également les voies et moyens appropriés pour associer davantage les fidèles, les personnes consacrées et les prêtres eux-mêmes à la formation humaine, spirituelle et intellectuelle des séminaristes. Entre autres, ils invitent tous et toutes à soutenir matériellement la formation des futurs prêtres, par des initiatives individuelles ou à travers les paroisses.
 
IV. Autres sujets
 
Outre les Séminaires, les travaux de cette assemblée ont abordé nombre de sujets dont les plus importants sont la mise en œuvre des fruits de la visite ad limina apostolorum, l’Enseignement catholique, L’UCAO-UUT, le prochain Synode sur la Famille et le Congrès Eucharistique International qui se tiendra cette année à Cebu, aux Philippines. Les Evêques ont retenu, à chaque niveau, des dispositions pastorales concrètes à mettre en œuvre au niveau des diocèses.
 
Cette deuxième session ordinaire de nos Pères Evêques qui manifeste toujours à la fois la communion ecclésiale et pastorale entre eux, s’est achevée le vendredi 19 juin 2015 en fin de matinée, marquée par une visite d’affection paternelle et de prière au domicile de Mgr Julien KOUTO, où ils se sont recueillis dans la prière devant sa dépouille mortelle avec les membres de sa famille.
 
Fait à Lomé, le 22 juin 2015
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité
Mots clés: PolitiqueRéligionTogoUNIR
Article précédent

Un Komi remplace Komi un autre au parlement

Prochain article

Le Togo, champion de l’évasion fiscale en Afrique

D'autres Articles

Affaire Tengue : les incohérences d’une action judiciaire qui interroge
JUSTICE

Affaire Tengue : les incohérences d’une action judiciaire qui interroge

Le retour d’Edem Kokou Tengue au gouvernement togolais est aujourd’hui éclipsé par une procédure judiciaire dont la cohérence juridique soulève...

par Info du pays
6 février 2026
Togo/Apparition avec une arme : Me Luc Russel Adjaho convoqué à la DCPJ ?
NÉCROLOGIE

Décès du pasteur Dr Luc Russel Adjaho, fondateur de l’église Zion-To

Le pasteur Dr Luc Russel Adjaho, fondateur de l’église Zion-To, est décédé le jeudi 5 février 2026, selon des informations...

par Info du pays
6 février 2026
Togo: Dépensez au moins 15 000 F pour un concours où les chances de réussite sont infimes
SOCIÉTÉ

Togo/Fonction publique : une nouvelle vague de départs à la retraite dès avril 2026

Une nouvelle vague de départs à la retraite s’annonce dans l’administration publique togolaise. Par arrêté N°0032/PC/MFPTDS/SG en date du 29...

par Info du pays
5 février 2026
Togo/Agoë-Nyivé 4 : le Maire impose des latrines hygiéniques à tous
SOCIÉTÉ

Togo/Agoë-Nyivé 4 : le Maire impose des latrines hygiéniques à tous

La commune d’Agoë-Nyivé 4 durcit les règles en matière d’assainissement. Dans un communiqué rendu public le 3 février 2026, le...

par Info du pays
5 février 2026
Lomé : Trois présumés braqueurs de motos arrêtés à Wognomé
JUSTICE

Lomé : Trois présumés braqueurs de motos arrêtés à Wognomé

La Police nationale a procédé à l’interpellation de trois individus soupçonnés de braquages et de vols de motos dans la...

par Info du pays
5 février 2026
Prochain article

Le Togo, champion de l’évasion fiscale en Afrique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Illustration | Archives: DR

Lettre ouverte au noble peuple togolais et à ses dignes représentants politiques

6 février 2026
Polémique à Paris autour d’un projet apicole à Tandjouaré 

Polémique à Paris autour d’un projet apicole à Tandjouaré 

6 février 2026
Affaire Tengue : les incohérences d’une action judiciaire qui interroge

Affaire Tengue : les incohérences d’une action judiciaire qui interroge

6 février 2026
Togo/Apparition avec une arme : Me Luc Russel Adjaho convoqué à la DCPJ ?

Décès du pasteur Dr Luc Russel Adjaho, fondateur de l’église Zion-To

6 février 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Extradition de Paul Henri Sandaogo Damiba : les précisions du Burkina Faso

Togo : L’ANC condamne la livraison de Dambia aux autorités burkinabè

4 février 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : de grandes décisions prises au Conseil des ministres de ce lundi 2 février

3 février 2026
Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson

Assemblée nationale : Adjamagbo-Johnson détaille ses actions parlementaires en 2025

2 février 2026
Billet/Togo : La « Journée du Pont » déclarée dans l’Est-Mono pour accueillir Faure Gnassingbé 

Dialogue social : les syndicats dénoncent un flou institutionnel autour du ministère du Travail

29 janvier 2026

Togo/Assises nationales : la DMK ORIGINALE rejette tout dialogue avec le régime RPT-UNIR

28 janvier 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés