Le client est roi. Cette expression chère à des entreprises sous d’autres cieux est galvaudée au Togo. Dans le pays, les clients sont pris au dépourvu et mis devant le fait accompli. C’est le cas des entreprises de la téléphonie mobile qui ne semblent pas avoir une considération minimale pour leurs abonnées. Elles s’autorisent certaines décisions sans que les consommateurs soient informés. Ces derniers temps, les Togolais utilisant le service Tmoney de Togocom font l’amère expérience.
En effet, depuis peu, Togocom a ajouté des frais supplémentaires aux transactions effectuées via Tmoney. En plus des frais de transfert (envoi) et de retrait, les utilisateurs doivent payer encore un frais supplémentaire. Ces frais inexpliqués sont perçus soit par l’opérateur dans le kiosque, soit un prélèvement est effectué directement à la source. Alors que les abonnés et autres utilisateurs s’interrogent et demandent des explications sur ces frais, Togocom s’enferme dans un silence méprisant. L’entreprise n’a daigné même publier un simple communiqué pour expliquer aux utilisateurs sur ces frais supplémentaires.
Togocom fait payer triplement des utilisateurs pour un même service. Dans l’environnement socio-économique, aucun changement notamment n’est intervenu pour expliquer une telle chose. Par contre, les autorités togolaises ont réduit de près de moitié les taxes sur les « frais » d’argent mobile depuis le 1er janvier 2024. Cette réduction devrait en principe conduire à une baisse des prix pour les consommateurs, avec une différence de 8% et une réduction de près de la moitié des prix. Au contraire, le Groupe Togocom a rajouté un autre frais sans prendre la peine d’informer les consommateurs. Pour un service dont la qualité est souvent piètre, les clients sont soumis à une augmentation incognito des frais.
En clair, chez Togocom, les clients n’ont droit à aucune explication sur les mesures unilatérales prises par l’entreprise. Cette entreprise se croit donc tout permis. Aucune considération pour les clients qui la font pourtant vivre. Togocom renvoie l’image d’une entreprise hors sol.
L’inexistence de la communication autour de ce nouveau frais laisse penser que Togocom est en train d’utiliser les consommateurs du service Tmoney pour payer ses sanctions auprès de l’ArCEP. Il nous souvient qu’en 2021, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes avait prononcé une amende d’un peu plus d’un milliard de FCFA, à l’encontre de Togocom pour « pratiques tarifaires interdites ». L’Arcep doit rapidement se saisir de ce dossier pour prendre à nouveau, s’il le faut, de nouvelles sanctions de cette entreprise dont les services, notamment Internet sont particulièrement décriés ces derniers jours.
L.E.
Source : Le Correcteur