• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
dimanche, septembre 28, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Présidentielle/Portrait : Qui est Aimé Tchabouré Gogué?

Aimé Tchabouré Gogué

Présidentielle/Portrait : Qui est Aimé Tchabouré Gogué?

14 février 2020
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
18
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp
Aimé Tchabouré Gogué
Aimé Tchabouré Gogué

Né en 1947, Aimé Tchabouré Gogué a fait ses études supérieures au Canada, sanctionnées en 1976 par un Ph.D. Sciences Economiques à l’Université de Montréal.

Du retour au pays en 1976, l’homme du grand Tône a fait ses preuves pendant 35 ans à l’Université du Bénin (UB), l’actuelle Université de Lomé (UL), en micro-finance, économie internationale, économie monétaire, économie des ressources humaines, économétrie, croissance économique, méthodologie de la recherche économique, développement économique, planification économique, politique économique et économie régionale.

Depuis 1979, Aimé Gogué est invité comme professeur dans plusieurs facultés des sciences économiques et de gestion des pays francophones au sud du Sahara, de Poitiers en France, de Boston University à Boston et de California Polytechnics à San Luis Obispo aux Etats-Unis.

L’universitaire togolais a été également invité comme professeur Titulaire de la Chaire en administration Publique Internationale à l’Ecole Nationale d’Administration Publique ; enseignement qu’il avait donné au Québec pendant un an au Canada d’octobre 2008 à octobre 2009.

L’homme a également été sollicité par l’Organisation Mondiale du commerce où il donnait des cours sur les Obstacles techniques au commerce à l’Université de Rabat pour un groupe d’experts africains entre 2006 et 2011.

Au-delà de toutes ses fonctions, Aimé Tchabouré Gogué a dirigé pendant quatre ans le Programme de Troisième Cycle Inter universitaire (PTCI) de 1994 à 1998.

Le PTCI a été conçu pour la formation d’économistes de haut niveau troisième cycle (D.E.A ou M.A.) pour l’ensemble des pays francophones au sud Sahara. Le PTCI est financé par plusieurs bailleurs de fonds.

Le professeur Gogué a occupé successivement le poste de Doyen de la faculté des Sciences Economiques et de gestion, celui de Directeur de l’Ecole Supérieure de Secrétariat de Direction (ESSD) et de Directeur de l’Institut Universitaire de Gestion (IUT Gestion), de même que le poste de vice-recteur à l’université du Bénin entre 1977 et 1991.

Loin de se cantonner sur le seul métier d’enseignant, Aimé Tchabouré Gogué a nourri le monde estudiantin en mettant à sa disposition plusieurs publications scientifiques dans les revues spécialisées en économie. Il fut aussi membre du Conseil Consultatif Scientifique de Réseau de Recherche Sécurité Alimentaire Durable Afrique de l’Ouest Centrale (SADAOC) entre 1997 et 2006.

Le Conseil approuve les projets de recherche sur la sécurité alimentaire des pays membres du réseau SADAOC (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali et Togo) et apporte un appui scientifique aux chercheurs.

Consultant International en économie, Aimé Gogué a été Membre du « Committee for Developpement Planning (CDP) » du secrétariat Général des Nations Unies de 1990- 1993. Un comité de 24 experts de très haut niveau ayant pour mission de conseiller le Conseil Economique et Social du Secrétariat Général des Nations Unies en matière de Coopération Internationale.

Membre de la Commission d’experts sur le commerce des services de la CEDEAO de 2010 à 2011 puis Membre de la Commission d’experts de la CEDEAO pour l’élaboration de la politique d’investissements communautaire de 2013 à 2014, le professeur Gogué fut de 1990 à 1991, membre de la Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).

La Commission a eu pour objectif de surveiller le respect des règles prudentielles par les institutions financières de l’UMOA.

Aimé Gogué fut également membre de la Commission Technique de Réforme de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) de 1989 à 1990. Cette commission a conçu les réformes de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en vue de la mise en place d’une politique de contrôle indirect de la monnaie et des règles prudentielles.

Sur le plan politique, le professeur Gogué fut ministre du plan et de l’aménagement du territoire de 1991 à 1992 et ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique 1992-1993.

L’homme du grand Tône tire les rênes du parti politique Alliance des Démocrates pour le Développement intégral (ADDI) depuis avril 2007. Il a pris part à la présidentielle de 2015.

Ancien député, le professeur Gogue aime le football, le jogging et la lecture et a une connaissance de l’outil informatique, le professeur Gogue parle et écrit le Moba, le Goumantché, le Mina, le Français et l’Anglais. FIN

source : savoir news

Mots clés: Aimé Tchabouré GoguéOppositionPolitique
Article précédent

Présidentielle/Portrait : Qui est Me Mouhamed Tchassona Traoré? (PORTRAIT)

Prochain article

Appel d’Olivier Amah à manifester le 22 février en France

D'autres Articles

Togo : Le gouvernement interdit un meeting de la DMK à Adétikopé
POLITIQUE

Togo : Le gouvernement acte la dissolution de la DMK

Un courrier officiel du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, daté du 25 septembre...

par Info du pays
26 septembre 2025
Caricature: Donisen Donald / Liberté
POLITIQUE

Togo: Arrestations en cascade contre vrais enjeux du développement

Ils sont quelque 700 représentants de partis, de la société civile et de syndicats, mais aussi des experts et des...

par Info du pays
26 septembre 2025
Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé
POLITIQUE

Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé précise les objectifs de la délégation du M66 à New York (Interview)

En marge de l’ouverture de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, Deutsche Welle (DW)...

par Info du pays
25 septembre 2025
POLITIQUE

Communes du Togo happées aussi par l’oubli volontaire de renouvellement des institutions ?

Liste des actes manqués d’un pays sous anesthésie Le Togo ressemble à un gros corps malade. Il existe plusieurs éléments...

par Info du pays
24 septembre 2025
Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York
POLITIQUE

Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York

La mise à mort de la démocratie togolaise par le régime presque soixante ans des Gnassingbé, les violations généralisées des...

par Info du pays
23 septembre 2025
Prochain article

Appel d'Olivier Amah à manifester le 22 février en France

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique du Togo, Pr Tchin Darre

Togo/Santé : le ministre Tchin Darre met en garde contre les dépassements tarifaires dans les hôpitaux publics

26 septembre 2025
Devenez élève-professeur au Togo : Ouverture des candidatures pour la promotion 2024-2026

Togo/Enseignants admis : le ministère fixe un ultimatum pour la prise de service

26 septembre 2025
Togo : les sujets évoqués à la 136e session ordinaire de la CET

Mois d’octobre : l’appel pressant des Évêques pour le Togo

26 septembre 2025
Togo : Une campagne nationale de vaccination gratuite contre la rage pour chiens et chats

Togo : Une campagne nationale de vaccination gratuite contre la rage pour chiens et chats

26 septembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo : Le gouvernement interdit un meeting de la DMK à Adétikopé

Togo : Le gouvernement acte la dissolution de la DMK

26 septembre 2025
Caricature: Donisen Donald / Liberté

Togo: Arrestations en cascade contre vrais enjeux du développement

26 septembre 2025
Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé

Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé précise les objectifs de la délégation du M66 à New York (Interview)

25 septembre 2025

Communes du Togo happées aussi par l’oubli volontaire de renouvellement des institutions ?

24 septembre 2025
Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York

Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York

23 septembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés