• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mercredi, octobre 22, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

PRECISIONS DE MAX-SAVI Carmel, Directeur de la Communication de Agbéyomé Kodjo

7 mai 2020
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
12
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Lundi 20 avril 2020 en fin de journée, le quartier Tokoin Forever (centre ville de Lomé, capitale du Togo) où habite Agbéyomé Kodjo a été bouclé. Environs 300 à 350 militaires dans un premier temps ont été déployés.  Ils ont cerclé sa maison, bloqué toutes les rues d’accès et investi toutes les maisons collées à la sienne, de force. Ils étaient armées d’armes diverses. Plusieurs témoins ont pu constater quelques mitraillettes, des Ak 47 et une équipe spéciale d’une trentaine de personnes disposaient de pistolets automatiques.
Sachant que les Togolais sont nombreux à vouloir savoir  où en est le président Kodjo, j’ai voulu vous donner les premières informations crédibles dont je dispose. Je voudrais d’abord vous dire qu’à l’heure actuelle, il n’est pas libéré. Agbéyomé Kodjo se trouve aux mains de la gendarmerie togolaise.
Au milieu de la nuit, alors que personne n’a pu fermer l’œil dans la maison Kodjo, un renfort a été envoyé. Un soldat, sans doute un officier, est venu s’entretenir avec les hommes en groupe, leur donnant des ordres et consignes. Il a fait le tour des lieux et installé un appareil pour brouiller la communication. Dès lors et à 5h du matin, plus personne n’est joignable dans la maison d’autant que les téléphones ont été mis hors réseaux grâce à la brouille installée. Peu avant 6h, un autre renfort est arrivé. Entre 150 et 200 hommes, pointés de part et d’autres dans les environs. Puis, un détachement spécial de cagoulés est arrivé un peu après 7h. Ils sont accompagnés d’un médecin, présumé militaire ainsi que de deux infirmiers, apparemment des civils. L’assaut sera donné 1h plus tard.
Les militaires foncent sur le portail en acier derrière lequel se trouvaient des briques et autres objets lourds pour se protéger de l’intérieur. Mais il a cédé sous la violence des coups. Puis les soldats criaient, tout « le monde à terre ». La panique est infernale, pleurs, cris de détresse, des coups ayant engendré quelques blessés. Les premières personnes rencontrées à l’intérieur ont reçu coups et gifles, distribués au hasard des matraques et autres coups de poings qui allaient dans tous les sens.   
Dans la maison, se trouvait Agbéyomé Kodjo, son épouse, Mama Amorin et 4 de ses enfants.  Quand à peu près entre 60 et 70 militaires sont rentrés dans la maison, ont molestés toute la famille Kodjo, le personnel ainsi que les gardiens et toutes les personnes en visite ou en court séjour notamment Mgr Philippe Kpodzro et son assistant Marc Mondji. Ils étaient menottés deux par deux et étalés dans le sable.
Agbéyomé Kodjo  est resté calme et ferme, très courageux jusqu’à la fin. Alors que le prélat insistait pour partir avec lui, le président a demandé qu’il reste sur place et se calme, compte tenu de sa santé. Pendant ce temps, l’épouse de Kodjo, menottée avec l’une de ses filles se trouvait couchée au sol, devant la maison, dans le sable, assistant au mépris des forces de l’ordre dont certains proféraient des propos injurieux et dégradants. La scène a duré une dizaine de minutes quand dans le lot, quelqu’un a ciré « et les médicaments de papa ? ». C’est alors que deux soldats ont daigné accompagner Madame Kodjo les chercher. Puisqu’elle était attachée à l’une de ses filles (par menotte), les deux montent dans le salon du premier étage et perdent, inspirées, quelques minutes. Entre temps, un coup de fil demande d’amener les personnes arrêtées et un officier intime aux deux femmes l’ordre de les rejoindre au Camp avec les médicaments, laissant sur les lieux des soldats qui les raccompagneraient, libres. C’est ainsi que deux membres de la famille ont échappé miraculeusement à l’arrestation. Des contacts que j’ai eus à la gendarmerie, il ressort que les membres de la famille seront libérés cette nuit et conduits chez eux. Mais les collaborateurs, les autres acteurs politiques interpellés sur place « passeront au moins une nuit » selon l’officier que j’ai eu au téléphone, n’étant pas moi-même sur le sol togolais.
A l’heure actuelle, 21h10, heure de Tunis, les autres personnes arrêtées sont en interrogatoire et pourraient être libérées, Agbéyomé Kodjo, lui, est tenu à la gendarmerie, au Camp derrière la Cour d’Appel au nord de la ville de Lomé. Le patron de cette structure interne d’informations de la gendarmerie a pris soins de donner la seule information, selon laquelle le président Kodjo sera présenté au Procureur de la République, ce qui devrait intervenir tard, après le couvre-feu en rigueur à Lomé à cause du Covid-19, à partir de 20h, locale.
Mgr Kpodzro est actuellement à son domicile à Amadahomè, remmené chez lui par les forces de sécurité. Je n’ai pas pu lui parler mais j’ai réussi à faire vérifier l’information auprès d’un autre évêque togolais ainsi que par un membre de la cellule de communication du président Kodjo.
En écoutant les enregistrements que j’ai pu obtenir auprès de la famille, j’ai été tétanisé par la violence que cache chaque cri, l’impudeur que dissipe chaque injonction, le mépris qui sous-tend chaque raillerie.  Et surtout la violence de chaque instant, des carrosses d’armes ayant servi à briser vitres  et biens personnels. Car même les meubles bourrés ont été tous saccagés pour vérifier que personne ne s’y cache.
La Dynamique Kpodzro réagira sans doute dans les prochaines heures, cette réaction n’étant pas un communiqué, mais une réaction de fait, pour situer les Togolaises et Togolais, l’Afrique et le monde, sur ce qui est arrivé, de façon spontanée et factuelle. Les autres aspects seront abordés par des personnes indiquées.
MAX-SAVI Carmel
Directeur de la communication de Agbéyomé Kodjo

Mots clés: Agbéyomé KodjoArmée togolaiseFaure GnassingbéMgr Philippe Fanoko KPODZROViolence
Article précédent

Photos : Voici à quoi ressemble la maison d’Agbéyomé après le passage des forces de l’ordre

Prochain article

La conférence des évêques demande la libération de notre président Agbeyomé

D'autres Articles

Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 
POLITIQUE

Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 

Après trois reports, les élections des Maires et de leurs Adjoints dans les 117 Communes du Togo ont été effectives...

par Info du pays
22 octobre 2025
« Mon père a été roi. Je rêve d’être empereur ! »
POLITIQUE

Togo- Voici le rôle des principaux piliers de la dictature révélés par le G9

Le problème du Togo est celui de la dictature. Et comme toutes les dictatures, celle du Togo ne fait pas...

par Info du pays
21 octobre 2025
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »
POLITIQUE

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

Jean-Pierre Fabre a été reconduit à la tête de la commune du Golfe 4, au terme de la toute première...

par Info du pays
20 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »
POLITIQUE

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

Dans un communiqué rendu public le 17 octobre 2025, le front « Touche Pas À Ma Constitution » alerte sur...

par Info du pays
20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison
POLITIQUE

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

Le leader de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, rempile à la tête de la commune du Golfe...

par Info du pays
17 octobre 2025
Prochain article
Présidentielle 2020/Les Evêques du Togo : « L’Eglise ne peut pas rester indifférente devant la détresse du peuple »

La conférence des évêques demande la libération de notre président Agbeyomé

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Le Bénin et le Togo, deux pays voisins ; deux destins opposés

22 octobre 2025
Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 

Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 

22 octobre 2025
Togo : 9,4 milliards FCFA de la BAD pour la mise en œuvre de la Feuille de Route 2025

Le franc CFA, un frein majeur au développement et à la souveraineté africaine

22 octobre 2025
Nibombé Waké

Togo : Nibombé Waké couché devant des témoignages hypocrites

22 octobre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 

Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 

22 octobre 2025
« Mon père a été roi. Je rêve d’être empereur ! »

Togo- Voici le rôle des principaux piliers de la dictature révélés par le G9

21 octobre 2025
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

20 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

17 octobre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés