L’organisation des élections locales est toujours au devant de l’actualité politique togolaise ces derniers temps. Ainsi donc après la Coalition Arc-en-ciel la semaine dernière, c’est le tour du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) d’appeler ce matin à l’organisation des élections locales au Togo d’ici la fin du mois de juin prochain avant l’organisation de la présidentielle.
« Le Collectif « Sauvons le Togo » appelle toute la classe politique togolaise à œuvrer et à faire pression sur le gouvernement pour que celui-ci dans une concertation avec l’opposition, définisse consensuellement un cadre électoral propice à la tenue des locales », a déclaré le CST dans une déclaration lue par Abass Kaboua.
Pour le CST il est impérieux que tout soit mis en œuvre pour amener le pouvoir à s’inscrire dans l’organisation des locales soulignant qu’il est claire que le régime de Gnassingbé père et celui de son fils sont dans la hantise de perdre le pouvoir si jamais les locales se tenaient.
Le CST se dit prêt à confronter, avec les autres partis, d’un chronogramme clair pour la tenue de ces locales et à discuter de toutes les réformes constitutionnelles et constitutionnelles afin d’opérer la tenue de ces locales ainsi que celle afférente à la présidentielle.
Il en appelle la communauté internationale à faire pression sur le pouvoir pour l’amener à appliquer sans délai les accords politiques qu’il a signé, avec l’opposition, dans le but d’instaurer la paix dans la paix.
Les locales au Togo sont unanimement réclamé par l’opposition togolaise mais du côté du pouvoir bien que le chef de l’Etat ait exprimé sa volonté dans son adresse à la nation à la veille des fêtes de fin d’année son désir de l’organiser dans le courant de cette année, on feint de ne pas être intéressé par ce débat.
Le CST est également abordé les problèmes sociaux de l’heure. C’est ainsi qu’il s’est insurgé contre les traitements inhumains, barbares et sauvages que les forces de l’ordre ont infligé aux étudiants lors de leur manifestation.
Ensuite, sur l’augmentation du prix de carburant, le CST a demandé au gouvernement d’annuler cette augmentation et de revoir la structure des prix pour soulager les populations affaiblies par tant d’années de misère.
lomévi (www.togoactualite.com)
Laisser un commentaire