Au Niger, les militaires auteurs du coup d’Etat contre le Président Mohamed Bazoum procèdent à des arrestations de ministres et leaders du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS TARAYYA).
L’influent Foumakoye Gado est l’une des premières personnalités du parti arrêtées. L’homme est leHautreprésentant du Président de la République et Président du Comité exécutif national du PNDS Tarraya.
Son arrestation fait suite à la diffusion d’un communiqué appelant les militants du parti à manifester contre le coup d’Etat. « Le Comité Exécutif National demande aux structures du parti à tous les niveaux d’organiser des manifestions et des déclarations pour exiger la libération sans condition du Président de la République SEM Bazoum Mohamed et sa famille et son rétablissement dans ses fonctions. », appelle le communiqué demandant que les déclarations et manifestations soient filmées et diffusées par tous les moyens.
Le comité dénonce la « la séquestration du Président de la République SEM Bazoum Mohamed » et une « tentative de remise en cause des institutions de la République »parles putschistes qu’il appelle, « un groupe d’officiers factieux en quête du pouvoir personnel ».
Comme lui, son directeur de cabinet,Karsani Bachirou est également aux arrêts. Selon nos sources, AbbaSani Issoufou Mahamadou, Ministre du Pétrole et fils de l’ancien président Issoufou Mahamadouest aussi arrêté. De même que Ousseini Hadizatou Yacouba, Ministre des Mines.
Avec Banouto