En ce mois d’octobre, consacré à la prière du Rosaire, la Conférence des Évêques du Togo (CET) appelle les fidèles catholiques et toutes les personnes de bonne volonté à intensifier leurs prières pour la nation. Face aux défis sociaux, politiques et économiques du pays, les prélats invitent à raviver la foi et à confier le Togo à l’intercession de la Vierge Marie, afin que règnent la paix, la justice et l’espérance.
APPEL DE LA CONFERENCE DES EVÊQUES DU TOGO (CET) POURUNE PRIERE RENOUVELEE EN FAVEUR DE NOTRE PAYS DURANT LE MOIS D’OCTOBRE, MOIS DU ROSAIRE
« Priez sans cesse » (1 Th 5,17).
Révérends Pères,
Frères et Sœurs de la Vie consacrée,
Frères et Sœurs en Christ.
Octobre, le mois du Rosaire, s’ouvre devant nous comme un appel pressant à raviver notre foi et notre vie de prière avec Marie. Le mois d’octobre réveille dans les cœurs des chrétiens, un sentiment de prières confiantes avec la Très Sainte Vierge Marie qui a mis au monde l’auteur de la vie, Jésus-Christ Notre Sauveur. Marie est notre Mère avec qui nous avons la certitude que rien n’est impossible à Dieu.
En ce mois du Rosaire, nous, Evêques du Togo, venons vous inviter, à redécouvrir la puissance de l’intercession maternelle de la Vierge Marie. La prière du Rosaire est comme une respiration de l’âme qui se met au rythme du cœur de la Vierge Marie. Le Rosaire est une prière simple et efficace : il éclaire nos nuits d’espérance, raffermit nos pas dans les épreuves et ouvre un avenir meilleur sous le regard de Dieu. Chaque dizaine de chapelet est une fenêtre ouverte sur un mystère de la vie de Jésus : sa naissance humble, sa mission lumineuse, sa passion rédemptrice, sa gloire pascale.
L’appel de saint Paul : « Priez sans cesse » (1 Th 5,17) n’est pas un simple conseil, mais un chemin de vie. Prier sans cesse, c’est garder le cœur tourné vers Dieu en toutes circonstances ; c’est laisser la grâce irriguer nos intelligences, nos vies personnelles, celles de nos familles, de nos communautés et notre pays tout entier.
Aujourd’hui plus que jamais, notre Nation le Togo a besoin de prières intenses, sincères, ferventes et persévérantes. Les nombreux défis sociaux, politiques et économiques auxquels notre pays fait face et les nervosités accumulées ne doivent pas nous plonger dans le désespoir, ni assombrir nos horizons de bien-être, de paix et de joie.
Dans une confiance renouvelée en Dieu le Maître de l’histoire, qui tient en ses mains les cœurs des hommes et garantit le droit des peuples, intensifions, Frères et Sœurs, notre prière en faveur de notre pays, non pas comme une répétition machinale, mais comme un souffle vital. Chaque « Ave Maria » est une semence d’amour et de paix déposée dans le champ de notre histoire. Le Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, transformera nos larmes en joie et nos incertitudes en espérance.
Les Evêques du Togo invitent chacun à prier davantage, personnellement et en communauté. Demandons à Dieu de bénir notre pays le Togo, de nous accorder la grâce de la conversion sincère et d’ouvrir des chemins d’un avenir meilleur pour tous.
Sainte Vierge Marie, Médiatrice de toute grâce et Reine de la paix, nous venons à Toi avec confiance. Intercède pour nous auprès de ton Fils bien-aimé Notre Sauveur, rends nos cœurs dociles à l’Esprit Saint, et fais de nos vies des instruments de justice et de paix. Mère très aimante, garde nos familles, notre pays le Togo et le monde entier dans l’amour de Dieu et la lumière de l’Évangile. Amen.
Fait à Lomé, le 26 septembre 2025,
En la mémoire des Saints Côme et Damien, martyrs.
+Mgr Benoît ALOWONOU,
Évêque de Kpalimé,
Président de la CET