Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
vendredi, mars 6, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité

Misères faites aux députés ANC à l’Assemblée nationale : Abass Bonfoh et les députés RPT joliment rattrapés par leur passé

19 avril 2012
dans ECONOMIE
0 0
0
0
Partages
15
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp


 


Les grandes conséquences de la dissolution du RPTLe samedi 14 avril dernier, la famille politique togolaise s’est agrandie, avec un nouveau né. Union pour la République (UNIR), c’est son nom. Ce parti ou plutôt ce conglomérat parti-associations de soutien-courtisans est né sur les cendres du grand Rassemblement du peuple togolais (Rpt), dont le requiem a été chanté. Dans toute cette histoire, ce sont les barons et autres militants zélés qui ne juraient que par le Rpt qui doivent verser des larmes. Mais les conséquences entraînées par cette dissolution dépassent le simple cadre de ce parti. Mieux, c’est un tsunami qu’elle a créé.
 
Ils n’ont vu que du feu
 
Ils étaient nombreux tant à Blitta qu’à Atakpamé à acclamer toutes les phrases égrainées par Faure Gnassingbé, mais dans leur for intérieur, ça ne doit pas sourire. Tout est allé vite, si vite que les barons, qui donnaient jusqu’ici l’impression d’être les plus intelligents de la planète, narguant l’opposition à tout vent, n’ont vu que du feu. Même si son Secrétaire général, Solitoki Esso clame haut et fort n’être « pas triste ni nostalgique » et fait croire que « C’est un acte volontaire qui est venu de la base. Le congrès n’a fait qu’entériner en posant cet acte fondateur… Tout a été fait avec le consentement de tous les barons et décideurs du parti. Il y a eu pendant trois à quatre mois des débats francs et sincères au sein des sections préfectorales et sous-préfectorales de nos structures locales. Ce n’est qu’après ce processus qu’un comité restreint a été mis en place pour réfléchir sur les propositions formulées par la base. Il apparaît clairement que les militants voulaient une réforme profonde du RPT », la pilule doit être très amère à avaler à ces dignitaires qui feignaient les durs à cuire.
 
Ils ne devraient surtout pas en revenir que leur secte, que dis-je, leur parti sacré soit aussi facilement dissous par quelqu’un qui était encore dans ses petites cul… au moment de sa création. Décidément, Faure Gnassingbé est comme un arracheur de dents. Il a blagué tout son monde et assené le coup fatal avant qu’il ne s’en rende compte. C’est peut-être la première application de sa formation reçue chez les « Blancs ». Nos condoléances les plus joyeuses à Solitoki Esso et les siens !
 
Une dissolution qui bouleverse tout
 
Petit fait, grands effets. Cette disparition du Rpt remet tout à plat. Tous les actes qui portent les sceaux de ce parti cher à Eyadéma sont remis en cause. Et justement sur le plan politique, il n’en existe peut-être pas au Togo où on ne retrouve trace de ce parti. Dans l’immédiat, on cite les discussions politiques qui s’inscrivent dans le cadre des réformes constitutionnelles et institutionnelles utiles à l’organisation des prochaines échéances législatives et locales, allusion faite à celles du Cadre permanent de dialogue et de concertation (Cpdc) dit rénové et au dialogue à quatre dans l’impasse depuis un bout de temps. Que ce soit dans l’un ou l’autre cadre, c’est le Rpt qui est dominant et tient le gouvernail des discussions, tant sous le manteau du parti proprement dit que celui du gouvernement. Ce parti n’existant plus officiellement, doit-il toujours être représenté à ces pourparlers ?
 
Parlant du gouvernement, certains observateurs arguent qu’il doit être aussi dissous et recomposé, car c’est sur la base de la domination électorale du Rpt qu’il a été constitué. Et c’est un secret de polichinelle, il est occupé dans une très large majorité par les membres de ce parti.
 
Au registre des compromis politiques, cette disparition remet aussi en cause le fameux accord Rpt-Ufc signé le 27 mai 2010 entre Solitoki Esso et Gilchrist Olympio, qui a scellé son mercato politique et ouvert les portes du gouvernement Houngbo II aux éléments de l’Union des forces de changement. Pour nombre d’observateurs, ce pacte n’a plus sa raison d’être, et par conséquent, les « ministricules » de l’« Opposant charismatique » doivent retrouver leur biotope.
 
Certains analystes remontent même jusqu’en 2006, et nommément à l’Accord politique global (Apg) du 20 août de cette année, qui est devenu depuis lors la bible politique au Togo, la référence en matière de compromis de par son caractère inclusif. Pour ces derniers, cet accord devient caduc avec cette dissolution du Rpt.
 
Jurisprudence Anc
 
Le 29 novembre 2010, neuf (09) députés qui se réclamaient de l’Alliance nationale pour le changement (Anc) créée le 10 octobre 2010, à la suite de divergences avec Gilchrist Olympio, furent exclus de l’Assemblée nationale par arrêt de la Cour constitutionnelle. L’argument massue qui leur fut opposé était qu’ils ne pouvaient plus siéger pour avoir démissionné de l’Ufc, le parti qu’ils représentaient et au nom duquel ils avaient brigué les sièges de députés lors des législatives du 14 octobre 2007. C’est constant qu’une fois élu, le député ne représente plus sa formation politique, mais le peuple. Mais cet argument évoqué par les élus Anc a été balayé du revers de la main par Abass Bonfoh et les siens. Aboudou Assouma qui incarnait la juridiction censée dire le droit en dernier ressort n’a pas non plus entendu raison. Cet obscurantisme a obligé Jean-Pierre Fabre et les siens à saisir les instances internationales. Tour à tour, l’Union interparlementaire et la Cour de Justice de la Cédéao vont dire le droit et appeler l’Etat togolais à réparer les violations des droits des requérants. Mais rien n’y est fait, et jusqu’aujourd’hui, Jean-Pierre Fabre et ses camarades d’infortune ne sont pas réintégrés au Parlement.
 
Du sort des députés Rpt à l’Assemblée nationale
 
C’est sans doute la toute première et grande problématique qui se pose avec ces événements de samedi. Quel sort pour la cinquantaine de députés élus en octobre 2007 et siégeant depuis lors à l’Assemblée nationale au nom du Rpt ? Continueront-ils à siéger ou bien seront-ils exclus ? Ces questions doivent paraître farfelues si on se trouvait sous d’autres cieux, dans un pays respectueux de la démocratie et de l’Etat de droit. Et beaucoup d’observateurs ressortissants étrangers dans notre pays doivent se marrer à ces interrogations. Mais elles sont légitimes au regard de la jurisprudence Anc.
 
Aujourd’hui, c’est Abass Bonfoh et les siens qui se retrouvent dans une situation similaire. Eux, ils n’ont pas démissionné du parti qu’ils représentaient jusqu’ici, mais ce dernier n’existe tout simplement plus. Que ce soit dans l’un ou dans l’autre cas, ils n’ont plus derrière eux le Rpt. Et au regard de la jurisprudence créée avec les députés de l’Anc, les 49 élus Rpt doivent tout simplement être renvoyés aussi de l’hémicycle. Et même s’ils doivent y rester, ils ne peuvent pas créer de groupe parlementaire. D’autant plus qu’à l’époque, il avait été refusé à Jean-Pierre Fabre et les siens d’en créer et de lui donner le nom Anc, au motif qu’ils n’étaient pas élus sous la bannière de ce parti. Soit. Même la proposition de lui donner une autre appellation a reçu une fin de non recevoir. Il leur était tout simplement interdit d’en créer. Ce qui fait que les dix (10) autres élus non renvoyés qui se réclament de l’Anc n’ont pas de groupe.
 
Bon Dieu, ils retrouvent la raison !
 
Se sachant menacés d’être frappés par le même sort, les barons et autres dignitaires du défunt Rpt retrouvent comme par enchantement la raison, et crient à qui veut les entendre qu’ils sont des élus du peuple, et non d’un parti ; et par conséquent, il n’y a pas à se faire du souci sur leur sort. Gêné sûrement par sa conscience, Dama Dramani, le président du Groupe parlementaire Rpt, l’un de ceux qui avaient soutenu les misères faites à leurs collègues de l’Anc, ou du moins s’étaient tus sur ces violations, s’est braqué lorsque la question lui fut posée par nos confrères de la Radio Légende. « Comment tu peux me poser cette question sur mon avenir politique !? Je suis député et je reste député », a-t-il pesté, avant d’arguer : « Les députés sont les élus de la Nation et non d’un parti politique. Je suis un député du peuple… ». C’est le monde à l’envers, dites-vous ? Comme si c’était une épidémie, Solitoki Esso déclare, dans une interview à republicoftogo : « Le fait pour un parti de ne plus exister ne supprime pas le mandat du député ; ils sont des élus de la Nation, ils demeurent à leur poste. Pour l’instant, ils sont non inscrits. Ils vont s’organiser pour rejoindre un groupe par affinité et pour lui trouver un nom ».
 
Que le monde est petit ! Ces messieurs sont tout simplement rattrapés par leur passé. Ils n’ont sans doute pas pensé un seul instant à l’époque que leurs faits et gestes pourraient se retourner contre eux. On dira que les féticheurs sont tombés dans leurs propres fétiches. Avec ces gens, il faut s’attendre à tout. Ils finiront peut-être par trouver une pirouette juridique pour s’en sortir, mais il faut l’avouer, ça doit être actuellement la panique dans les rangs des députés Rpt . Comme quoi, la vie c’est comme une cour de tennis où, lorsque tu lances la balle en l’air ou contre le mur, elle te revient toujours à la figure. Jean de La Fontaine serait encore en vie qu’il ferait de la situation des députés Rpt une fable de plus.
 
Tino Kossi
 
liberte-togo.com
 

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité
Article précédent

Togo-Politique : Dodji Apévon réagit à l’avant-projet de loi de modification du code électoral

Prochain article

Le Collectif « Sauvons le Togo ! » dénonce des tentatives de passage en force et demande le report des élections

D'autres Articles

Togo : Commande publique Usage de faux, non inscription au PPM…des gangrènes à sanctionner pour décourager
ECONOMIE

Togo : Commande publique Usage de faux, non inscription au PPM…des gangrènes à sanctionner pour décourager

A quoi servent encore les Plans de passation des marchés (PPM) si, pour des raisons obscures, des autorités contractantes ou...

par Info du pays
19 février 2026
Huiles de pétrole : le Togo devient le 2ᵉ fournisseur du Cameroun, porté par 162,7 milliards de FCFA d’importations au 2ᵉ trimestre 2025
AFRIQUE

Huiles de pétrole : le Togo devient le 2ᵉ fournisseur du Cameroun, porté par 162,7 milliards de FCFA d’importations au 2ᵉ trimestre 2025

Selon les données du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), les importations enregistrées aux ports de Douala et de...

par Info du pays
7 février 2026
Kako Nubukpo | Capture d’écran: RFI
ECONOMIE

UEMOA – Mali/ Kako Nubukpo : « l’injustice peut gagner du temps, mais elle ne dure jamais »

La décision de la Cour de justice de l’UEMOA déclarant illégales les sanctions économiques et financières imposées au Mali en...

par Info du pays
5 février 2026
Togo- Révélations ahurissantes sur le pillage au PAL : des auditeurs victimes de vol de matériels informatiques
ECONOMIE

Togo- Révélations ahurissantes sur le pillage au PAL : des auditeurs victimes de vol de matériels informatiques

L’obtention des informations dans le cadre de cet audit n’a pas été un fleuve tranquille, surtout pour les auditeurs. Ils...

par Info du pays
21 janvier 2026
Fausse information sur TikTok : l’OTR met en garde contre une prétendue vente aux enchères
ECONOMIE

Fausse information sur TikTok : l’OTR met en garde contre une prétendue vente aux enchères

L’Office Togolais des Recettes (OTR) alerte l’opinion publique sur la diffusion d’une fausse information relative à de prétendues ventes aux...

par Info du pays
12 janvier 2026
Prochain article

Le Collectif « Sauvons le Togo ! » dénonce des tentatives de passage en force et demande le report des élections

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Les sieurs Robert Dussey (g) et Adama Mawulé Kpodar | Infog: DR

Togo / 5è République à la sauce des « Universitaires »: Que de la confusion volontaire

6 mars 2026
Le comédien Togolais Gros Akpaou alias « Tayo » | Photo: DR

Âneries Togolaises: Les Bourreaux du comédien Tayo lui demande de « dire le nom de celui qui le pousse à faire ses vidéos… »

6 mars 2026
Togo : un festival de football des journalistes annoncé pour célébrer la liberté de la presse

Togo : un festival de football des journalistes annoncé pour célébrer la liberté de la presse

6 mars 2026
Togo : Barbarie et indiscipline des corps habillés, l’autre origine des drames sur nos routes

Togo : Barbarie et indiscipline des corps habillés, l’autre origine des drames sur nos routes

5 mars 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Les sieurs Robert Dussey (g) et Adama Mawulé Kpodar | Infog: DR

Togo / 5è République à la sauce des « Universitaires »: Que de la confusion volontaire

6 mars 2026
ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

2 mars 2026
Togo: la DMK accusée d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat

DMK : Le 22 février 2020 n’était pas un simple épisode électoral

2 mars 2026
Nathaniel Olympio

Togo : Ces élites qui ont failli

28 février 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : l’intégralité des décisions prises au Conseil des ministres de ce 25 février 

26 février 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés