Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mardi, mars 10, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité

Des milliards du contribuable togolais versés à des avocats des causes perdues au nom de la « carence étatique »

26 mars 2014
dans ECONOMIE
0 0
0
0
Partages
11
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

faure_candidat

Les leçons des condamnations en cascades de l’Etat togolais

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

 

Faure Gnassingbé et ses conseillers mènent le navire Togo vers l’abîme. A moins que les passagers que sont les Togolais, ne se réveillent de leur torpeur et intiment l’ordre à ce groupe d’arrêter l’hémorragie, le pays fonce vers des rapides. Après les affaires Togo électricité, des neuf députés, Kpatcha Gnassingbé, c’est une autre dont les effets sont difficilement imaginables qui, tel un tsunami, se prépare à éclabousser l’Etat représenté par des individus sans vision pour ce petit pays où il devrait faire bon vivre, mais dans lequel des citoyens peinent à manger trois fois par jour. Et pourtant, ce n’est pas faute de posséder des richesses susceptibles de mettre la majorité des citoyens à l’abri du minimum vital.

 

Ce citoyen lambda qui disait : « J’ai l’impression que le Togolais est bouché. Il ne sait plus se rappeler les faits passés en même temps il a du mal à faire le lien entre le présent et le futur proche », a-t-il raison de penser ainsi ? Lorsqu’on revisite le passé récent, on est tenté de lui donner raison.

 

D’abord, Togoélectricité. Le 22 février 2006, près d’un an après la captation du fauteuil présidentiel par le fils du père, l’Etat togolais se fend d’un communiqué très flatteur dans le temps. « …face au non respect des engagements pris par le groupement Elyo et Hydro Québec International qui a cependant perçu toutes les redevances dues à leur société Togo Electricité, et en raison des dysfonctionnements multiples constatés dans l’exécution de la convention de concessions, le gouvernement n’avait d’autre choix que de mettre fin à cette expérience qui s’est avérée douloureuse pour les populations », disait le communiqué. Mais comme de coutume pour les médias publics censés servir l’information véritable aux citoyens, la plainte déposée par le groupement Elyo et Hydro Québec International contre l’Etat togolais pour rupture abusive de contrat, est occultée. Qui veut écorner l’image du Prince ?

 

Des années plus tard en 2013, un verdict sans appel tombe sans que les citoyens en soient indignés : condamnation de l’Etat togolais à verser sur cinq ans…29 milliards de FCFA au groupement Elyo et Hydro Québec International à raison de 6 milliards de FCFA par an !

 

Ensuite, des obligés de Faure Gnassingbé dont l’ancien président de l’Assemblée nationale, Abbas Bonfoh le négationniste et Aboudou Assouma, président de la Cour constitutionnelle, ont jugé rendre service au régime en révoquant 9 députés élus de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de l’hémicycle. Pour des raisons que la Constitution togolaise ne prévoit pas. On était en novembre 2010. Les mots du dictionnaire français Larousse n’ont pas suffi aux flagorneurs du régime pour approuver ce fait unique en son genre dans le monde. L’affaire fut portée devant les juridictions supranationales et en octobre 2011, le couperet tombe à la Cour de justice de la Cedeao : condamnation de l’Etat togolais à verser des dommages et intérêts aux victimes. A ce jour, au moins 240 millions ont été reversés par l’Etat togolais. Et plutôt que de s’indigner de la décision scélérate ayant acté la révocation des députés, des citoyens tentent de jeter l’anathème sur les victimes.

 

Plus récentes encore, les suites de la plainte déposée par les avocats des détenus dans l’affaire Kpatcha Gnassingbé et accusés suite aux aveux de tortures et autres traitements inhumains et dégradants infligés aux détenus. C’était en 2011. Saisie, la Cour de justice de la Cédeao a encore tranché en faveur des victimes. 532 millions versés aux victimes le 18 mars dernier. Là aussi, les Togolais ont consommé la dilapidation des deniers publics du fait de l’inconséquence de certains Togolais qui croient détenir la force aujourd’hui.

 

Dans ces trois affaires, l’Etat togolais, bien que conscient de ses forfaitures, loue les services d’avocats pour défendre les causes perdues. Et pour que ceux-ci mettent le cœur à l’ouvrage, le nerf de la guerre du contribuable togolais est à portée de mains. Les autorités y puisent sans compter, l’essentiel étant de voir des victimes déboutées. Les avocats pris par l’Etat contre ceux des députés avaient-ils défendu ce dossier contre de l’eau de rose ? Non. S’agissant des actes de tortures, non plus. Pour le dossier de Togo Electricité, l’Etat togolais a toujours sorti le chéquier du Trésor public. Que d’économies le pays aurait réalisées si les conseillers spéciaux de Faure Gnassingbé dont le plus tapi dans l’ombre, Barry Moussa Barqué avaient mis leurs intérêts particuliers de côté pour lui dire la vérité quant à l’issue de ces trois procès. Mais l’homme aimant les flatteries, son entourage véreux a juste joué le jeu.

 

Seulement les flatteries risquent de franchir le rubicond lorsque ce qu’il est convenu d’appeler un tsunami va déferler dans les mois à venir sur les autorités actuelles. Il s’agit de la traduction de l’Etat togolais par la société italienne ENI (ex AGIP) devant les juridictions internationales dans le dossier du pétrole offshore aux larges des côtes de Baguida et d’Agbodrafo-Kpémé.

En effet, pour avoir refusé de renégocier le contrat de partage du pétrole qui lie ENI à l’Etat togolais suite aux pressions de certains conseillers de l’entourage immédiat de Faure Gnassingbé, les autorités ont presque résilié le contrat. Parce qu’elles avaient aussi signé un autre contrat de partage de la ressource avec la société Brenham Oil & Gas, et depuis des années, et des informations ont fait état de ce que cette dernière société avait découvert des indices d’importantes quantités de pétrole sur les sites Kara et Oti1. En clair, l’entourage du chef de l’Etat togolais a signé deux contrats de partage d’un même produit avec deux sociétés concurrentes. La Major italienne qui a certainement engagé des milliards n’est pas prête à se constituer en victime résignée et entend engager un procès contre ceux qui ont ficelé ces contrats.

 

Dans ce cas aussi, les autorités requerront l’assistance d’avocats qui leur promettront « une victoire éclatante » à l’issue du procès. Alors, ceux qui ne pensaient qu’à se remplir les poches en engageant la responsabilité de l’Etat dans ces signatures, n’hésiteront pas à sortir les chéquiers pour satisfaire les desiderata de ces avocats qui, du fond de leur âme, sauront que la cause est perdue d’avance, mais l’appât du gain facile étant la chose la mieux partagée dans ce monde en toge pourri, continueront à faire miroiter une « victoire au premier tour » au Prince et à son entourage. A la fin, le Togo sera encore condamné, mais cette fois, à verser beaucoup de milliards –renseignez-vous sur le coût de construction d’une plateforme- qui ne seront sans commune mesure avec ceux déjà versés dans tous les dossiers précédents cumulés. Puisqu’apparemment, cette société n’a pas encore pompé le pétrole en contrepartie des investissements engagés. Et pendant ce temps, les citoyens et leurs serviteurs que sont les députés, consommeront la sentence sans lever le petit doigt, comme d’habitude. Parce que plus préoccupés à trouver comment survivre chaque jour que Dieu fait. Malheureusement. Et les avocats empocheront leurs « honoraires » pour services rendus à l’Etat togolais.

 
Abbé Faria
 
Liberté Togo
 

Article précédent

Changement à la tête de Togotélécom : Romain Tagba fera-t-il mieux que Sam Bikasam

Prochain article

Interview : « L’Union européenne met trop de pression sur les gouvernements par rapport à la signature des APE »

D'autres Articles

Togo : adoption de l’avant-projet de loi de finances, exercice 2023.
ECONOMIE

L’absence de loi de règlement : un affaiblissement grave de la transparence budgétaire

Dans notre analyse de la Loi de finances 2026, nous avions déjà relevé deux faiblesses majeures du processus budgétaire au...

par Info du pays
9 mars 2026
Togo : Commande publique Usage de faux, non inscription au PPM…des gangrènes à sanctionner pour décourager
ECONOMIE

Togo : Commande publique Usage de faux, non inscription au PPM…des gangrènes à sanctionner pour décourager

A quoi servent encore les Plans de passation des marchés (PPM) si, pour des raisons obscures, des autorités contractantes ou...

par Info du pays
19 février 2026
Huiles de pétrole : le Togo devient le 2ᵉ fournisseur du Cameroun, porté par 162,7 milliards de FCFA d’importations au 2ᵉ trimestre 2025
AFRIQUE

Huiles de pétrole : le Togo devient le 2ᵉ fournisseur du Cameroun, porté par 162,7 milliards de FCFA d’importations au 2ᵉ trimestre 2025

Selon les données du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), les importations enregistrées aux ports de Douala et de...

par Info du pays
7 février 2026
Kako Nubukpo | Capture d’écran: RFI
ECONOMIE

UEMOA – Mali/ Kako Nubukpo : « l’injustice peut gagner du temps, mais elle ne dure jamais »

La décision de la Cour de justice de l’UEMOA déclarant illégales les sanctions économiques et financières imposées au Mali en...

par Info du pays
5 février 2026
Togo- Révélations ahurissantes sur le pillage au PAL : des auditeurs victimes de vol de matériels informatiques
ECONOMIE

Togo- Révélations ahurissantes sur le pillage au PAL : des auditeurs victimes de vol de matériels informatiques

L’obtention des informations dans le cadre de cet audit n’a pas été un fleuve tranquille, surtout pour les auditeurs. Ils...

par Info du pays
21 janvier 2026
Prochain article

Interview : « L’Union européenne met trop de pression sur les gouvernements par rapport à la signature des APE »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Pya Hodo : la chasse traditionnelle kabyè officiellement lancée en présence de Faure Gnassingbé

Pya Hodo : la chasse traditionnelle kabyè officiellement lancée en présence de Faure Gnassingbé

10 mars 2026
Rodrigue Ahego

L’Afrique des « partis fantômes » et le silence coupable des gardiens du droit

10 mars 2026
08 Mars : arbitrairement détenues, torturées et abusées sexuellement, ces femmes tiennent toujours le flambeau de la lutte pour la justice au Togo

08 Mars : arbitrairement détenues, torturées et abusées sexuellement, ces femmes tiennent toujours le flambeau de la lutte pour la justice au Togo

10 mars 2026
Togo : adoption de l’avant-projet de loi de finances, exercice 2023.

L’absence de loi de règlement : un affaiblissement grave de la transparence budgétaire

9 mars 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Pya Hodo : la chasse traditionnelle kabyè officiellement lancée en présence de Faure Gnassingbé

Pya Hodo : la chasse traditionnelle kabyè officiellement lancée en présence de Faure Gnassingbé

10 mars 2026
08 Mars : arbitrairement détenues, torturées et abusées sexuellement, ces femmes tiennent toujours le flambeau de la lutte pour la justice au Togo

08 Mars : arbitrairement détenues, torturées et abusées sexuellement, ces femmes tiennent toujours le flambeau de la lutte pour la justice au Togo

10 mars 2026
Les sieurs Robert Dussey (g) et Adama Mawulé Kpodar | Infog: DR

Togo / 5è République à la sauce des « Universitaires »: Que de la confusion volontaire

6 mars 2026
ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

2 mars 2026
Togo: la DMK accusée d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat

DMK : Le 22 février 2020 n’était pas un simple épisode électoral

2 mars 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés