Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
vendredi, février 20, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
Maryse Quashie

Maryse Quashie

Maryse Quashie appelle l’Église à refonder l’école africaine

27 octobre 2025
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
54
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

À l’occasion de l’ouverture, ce 27 octobre 2025 à Rome, du jubilé du monde éducatif, la spécialiste togolaise des sciences de l’éducation, Maryse Adjo Mawutowou Quashie, exhorte l’Église catholique à jouer pleinement son rôle dans la refondation des systèmes scolaires africains. Dans un vibrant appel, elle souligne que l’enseignement catholique, fort de sa liberté, de sa tradition humaniste et de son ancrage communautaire, peut aider le continent à sortir du « désastre éducatif » actuel.

APPEL AUX ACTEURS CATHOLIQUES DU MONDE ÉDUCATIF

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

Spécialiste des Sciences de l’Éducation – Retraitée de l’Enseignement supérieur

Le 27 octobre 2025 s’ouvre à Rome le jubilé du monde éducatif. Cela m’interpelle, même si je sais que je ne pourrai pas m’y rendre – ou plutôt, devrais-je dire, parce que je sais que je ne serai pas à Rome – alors que l’éducation me semble d’une importance inouïe.

Une remarque s’impose : au cours des siècles, l’Église a développé à la fois une pensée et des pratiques pédagogiques qui ont profondément marqué l’histoire de l’éducation. On peut ainsi décrire l’œuvre de nombreuses personnes et communautés, depuis le Moyen Âge, des monastères où, après l’effondrement de l’Empire romain d’Occident, furent copiés et sauvegardés les manuscrits de Sénèque, Platon, Cicéron, Augustin, etc., jusqu’aux temps modernes qui ont vu fleurir les œuvres éducatives des Jésuites, Salésiens, Lassalliens, Frères de Ploërmel, Ursulines, Marianistes, Maristes, Assomptionnistes, Frères du Sacré-Cœur, et bien d’autres.

Le Concile Vatican II n’a pas manqué de rappeler cette vision de l’Église en affirmant que *« la véritable éducation est de former la personne humaine dans la perspective de sa fin la plus haute, et du bien des groupes dont l’homme est membre et au service desquels s’exercera son activité d’adulte »* (*Déclaration Gravissimum Educationis*).

Dans cette perspective, nous qui sommes à la recherche du développement depuis plus d’un demi-siècle, reconnaissons volontiers avec le pape Paul VI que *« l’éducation constitue une condition essentielle du développement des peuples, tout particulièrement de ceux qui s’efforcent d’échapper à la faim, à la misère, aux maladies endémiques et à l’ignorance, et qui cherchent une participation plus large aux fruits de la civilisation ainsi qu’une mise en valeur de leurs qualités humaines »* (*Populorum Progressio*).

Or, en Afrique, les systèmes scolaires rencontrent des problèmes de divers ordres. D’abord des problèmes d’accès : bien que les taux de scolarisation officiels oscillent entre 50 % et 90 %, l’UNESCO rappelle que l’Afrique subsaharienne demeure la région où l’exclusion éducative est la plus forte. Sur les 236 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde, près du quart se trouvent en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, soit environ 57 millions.

Viennent ensuite les problèmes de rendement :

– au primaire, un enfant sur trois n’achève pas le cycle ;

– dans le secondaire, seuls 41 % achèvent le premier cycle, et 23 % le second ;

– à dix ans, près de 87 % des élèves ne savent pas lire ni comprendre un texte simple (*UNICEF, Transformer l’éducation en Afrique, 2020*).

À cela s’ajoute la question de la qualité : infrastructures insuffisantes, manque d’enseignants qualifiés, équipements inadaptés. L’Afrique devra recruter 17 millions d’enseignants supplémentaires d’ici 2030 pour espérer une éducation universelle (*UNICEF*).

Enfin, les inégalités persistent : selon le *PASEC 2019*, les écarts de performances entre élèves et entre écoles s’accentuent, et les filles demeurent désavantagées.

Pourtant, l’Église, qui a été à l’origine de l’implantation de l’école sur le continent, demeure un acteur majeur de l’éducation. C’est pourquoi, même absente physiquement de Rome, je souhaite confier mes attentes à ceux qui s’y rendront.

Ces attentes se résument en une phrase : **l’Église peut contribuer à faire sortir les systèmes éducatifs africains du désastre où ils se trouvent.**

Cette conviction repose sur trois raisons essentielles :

1. L’Église porte une pensée pédagogique centrée sur les plus pauvres, et peut parler avec autorité au nom de l’équité entre les élèves et les établissements.

2. L’Église promeut une éducation intégrale, qui forme la personne sur les plans intellectuel, professionnel et spirituel.

3. L’Église est libre, moins dépendante des pouvoirs politiques et des subventions étatiques, donc capable d’innover et de proposer de nouveaux dispositifs éducatifs.

Mon assurance est confortée par les mots du Cardinal Pietro Parolin :*« Dans son engagement pour l’édification d’une société juste et pacifique, l’université catholique […] se distingue par sa libre recherche de toute la vérité relative au monde, à l’homme et à Dieu. Notre époque a un urgent besoin de cette forme de service désintéressé qui consiste à proclamer le sens de la vérité, valeur fondamentale sans laquelle la liberté, la justice et la dignité de l’homme sont étouffées. »*

Ainsi, parce que l’Église veut transmettre à ses élèves des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, elle doit proposer des dispositifs pédagogiques inspirés à la fois des valeurs universelles et des cultures africaines, notamment la solidarité et la communauté.

En Afrique, les administrations catholiques peuvent se libérer du système des subventions étatiques et s’appuyer sur la solidarité internationale de l’Église pour oser des réformes audacieuses. Face au désastre du système éducatif public, l’enseignement confessionnel catholique apparaît comme le plus à même de proposer des innovations profondes et libératrices.

Je souhaite que les acteurs catholiques réunis à Rome portent haut le concept d’Église-famille de Dieu, dans une pédagogie fondée sur la relation humaine, vécue comme lieu de construction personnelle et communautaire — une pédagogie trinitaire où chacun peut dire : *« Je suis unique, mais je ne deviens moi que par l’autre. »*

Certes, l’Église n’est pas exempte de fautes. Les abus et maltraitances commis par certains éducateurs catholiques doivent être reconnus, regrettés et réparés. Mais ces dérives, aussi graves soient-elles, ne doivent pas faire oublier la lumière de Dieu qui continue de rayonner à travers les éducateurs sincères.

Comme le dit Saint Paul : *« Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin qu’il soit manifeste que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous. »* (2 Corinthiens 4, 6-7).

Ainsi, éducateurs catholiques, clercs ou laïcs, nous sommes à la fois fragiles et porteurs de lumière. Cette lumière peut, encore aujourd’hui, guider les peuples africains vers une nouvelle civilisation éducative, fondée sur la vérité, la justice, la solidarité et la foi.

Que cette année jubilaire marque une étape importante vers ce projet qui, en définitive, ne nous appartient pas, mais au Christ Éducateur.

Lomé, le 21 octobre 2025

Maryse Adjo Mawutowou Quashie

Mots clés: EcoleEgliseMaryse
Article précédent

Togo : vers la fin des factures impayées dans les administrations publiques

Prochain article

Le Togo sur les traces du Népal ?

D'autres Articles

Infog: DR
OPINION

Le Togo se meurt !

Ce texte est rédigé à la mémoire respectable de Jesse Jackson, compagnon de lutte de Martin Luther King Jr ;...

par Info du pays
18 février 2026
La Perpétuation des Régimes Autoritaires : mécanismes de maintien au pouvoir et stratégies de manipulation
OPINION

La Perpétuation des Régimes Autoritaires : mécanismes de maintien au pouvoir et stratégies de manipulation

Analyse du cas togolais Qui sème la tyrannie par le fer périra sous le glaive de l’histoire ; car, la...

par Info du pays
11 février 2026
OPINION

Tribune libre/21e anniversaire du décès de Gnassingbé Eyadema : le révélateur d’une nation durablement fracturée

Vingt-et-un ans après le décès du général Gnassingbé Eyadema, figure centrale et controversée de l’histoire politique togolaise, la manière dont...

par Info du pays
10 février 2026
[L’édito] Togo : Une opposition inépuisablement décevante et désespérante
OPINION

Togo / Dialogue ou assises nationales: À quoi servirait un nouveau marché de dupes?

Encore un an et les Togolais auront bouclé les six décennies (60 ans) du régime Gnassingbé de père en fils....

par Info du pays
10 février 2026
OPINION

Togo : L’indifférence comme expression de la capitulation

Je me suis engagé en politique très tôt. Déjà en 92, au ceg de siou, je crée l'association des élèves...

par Info du pays
9 février 2026
Prochain article
La CPI exhortée à enquêter sur la répression sanglante des manifestants au Togo

Le Togo sur les traces du Népal ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Le Togo restitue des voitures de luxe volées aux États-Unis au FBI à Lomé

Le Togo restitue des voitures de luxe volées aux États-Unis au FBI à Lomé

19 février 2026
Togo : un camion titan écrase un professeur de lycée à l’entrée de Tsévié

Drame sur la RN1 : trois morts et huit blessés dans une collision à Kpédomé

19 février 2026
Togo : Commande publique Usage de faux, non inscription au PPM…des gangrènes à sanctionner pour décourager

Togo : Commande publique Usage de faux, non inscription au PPM…des gangrènes à sanctionner pour décourager

19 février 2026
Patrice Neveu

Togo/Football : Patrice Neveu remplace Nibombé Daré à la tête des Eperviers

19 février 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Au pays de Dussey où tout va très bien, on continue de manger au dépotoir

Au pays de Dussey où tout va très bien, on continue de manger au dépotoir

18 février 2026
TOGO : L’impossible quatrième mandat de Faure Gnassingbé.

Togo : la DMK dénonce une tentative de récupération politique et rejette le projet de gouvernement en exil

16 février 2026
Togo : Le silence qui nous tue

Togo : Le silence qui nous tue

16 février 2026
Togo/Réserves administratives : la LCT met en garde contre une crise sociale

Togo : les maires rappelés à l’ordre sur la gestion des réserves administratives

16 février 2026
Scène de marché | Photo / Archives: DR

Togo: Derrière une illusion de décentralisation, Faure Gnassingbé centralise sa dictature et détruit les villes togolaises

13 février 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés