• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
vendredi, octobre 24, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Mali/Fin de la MINUSMA, un manque à gagner pour les militaires togolais

Mali/Fin de la MINUSMA, un manque à gagner pour les militaires togolais

3 juillet 2023
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
150
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

traditionnelles, notamment la France accusée à tort ou à raison de jouer un double jeu avec les terroristes, l’UE et l’ONU. Cette volonté de rupture affichée et assumée a conduit à la dénonciation de l’opération BARKHANE avec le départ des troupes françaises, suivi  de plusieurs militaires des pays européens.  Les autorités de Bamako après cette première phase réussie, ont mis le curseur sur la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali) créée par la résolution 2100 du Conseil de sécurité du 25 avril 2013 pour appuyer le processus politique dans ce pays et effectuer un certain nombre de tâches d’ordre sécuritaire.

Forte de 12 789 soldats, 740 civils internationaux et 661 civiles locaux, cette mission a connu plus de 160 éléments tués en plus de dix ans de présence. C’est l’une des missions les plus onéreuses des Nations Unies. Accusée d’inefficacité, d’absence de résultats, elle polarisait les tensions entre les autorités maliennes et l’ONU avec en toile de fond une subtile manœuvre de la Russie décidée à prendre le contrôle de ce territoire en lieu et place des occidentaux. Les différents rapports de la MINUSMA sur les violations des droits de l’homme, les bavures de l’armée malienne, notamment le drame de Mourra, agaçaient sérieusement les occupants du palais de Koulouba. Il fallait absolument s’en débarrasser, même si cela devrait créer un manque à gagner pour plusieurs opérateurs économiques et populations maliennes qui sen tiraient à bon compte à travers des contrats des emplois.

Le vendredi 30 juin, après plusieurs mois de tensions, les membres du Conseil de sécurité ont pris une résolution actant la fin de la mission. Les autorités maliennes souhaitaient un départ immédiat, mais l’ONU a donné 6 mois à ses troupes et personnels administratifs pour plier bagages. Si à Bamako on savoure une victoire diplomatique, certains sont très inquiets de la suite des évènements, surtout que les djihadistes ont gagné du terrain ces dernières années.

Entre propagande et réalité, le départ annoncé de la MINUSMA permettra d’avoir une idée réelle de la capacité des officiers de Bamako à rétablir la souveraineté tant vantée sur l’ensemble du territoire. Certains prédisent un scénario catastrophique à l’image de l’avancée spectaculaire des talibans sur Kaboul, provoquant la déroute de l’armée américaine. Nous n’en sommes pas encore là. Les 12.789 soldats doivent regagner leurs pays respectifs. Un aller simple pour tout le monde, y compris le contingent togolais.

 Fin de la MINUSMA : Un manque à gagner pour les militaires togolais

Le Togo est l’un des plus grands contributeurs de la MiNUSMA. A la date du 30 avril 2023, le Togo a sur le sol malien au total 1.113 éléments dont les détails figurent dans un document que la Rédaction a consulté sur le site de la mission des Nations Unies. Le contingent d’un bataillon et demi (717 éléments) est placé sous les ordres du Lieutenant-colonel Madougou. Le régime autoritaire, dynastique et plus que cinquantenaire de Lomé incarné par la famille Gnassingbé a fait de la participation des militaires aux missions des Nations Unies un double objectif.

Un premier objectif diplomatique consistant à adoucir la position des partenaires vis-à-vis des dérives du pouvoir de Faure Gnassingbé et ensuite permettre aux militaires d’engranger des moyens financiers conséquents pour améliorer leur situation. Il arrive souvent d’entendre en privé des diplomates en postes à Lomé déclarer qu’ils ne peuvent pas être trop sévères avec le pouvoir de Faure Gnassingbé parce que Lomé est l’un des  grands contributeurs de la mission au Mali.

Prendre part aux missions des Nations Unies est un business très juteux pour la hiérarchie militaire et particulièrement pour les troupes. Le choix des militaires et autres agents des forces de l’ordre qui doivent prendre part à ces missions relève d’un véritable parcours de combattant sur fond de corruption rampante. Certains soldats sont parfois obligés d’aller faire des prêts pour graisser les pattes de leurs chefs dans l’espoir d’être désignés pour suivre la formation au centre d’Adidogomé. Généralement au terme de 6 mois de mission, les soldats reviennent avec une manne de plus de 4 millions. Une fortune pour des soldats qui perçoivent généralement des salaires moyens. Avec cette petite fortune, certains arrivent à s’offrir des lopins de terre dans la banlieue de Lomé (Adeticopé, Apessito).

La crise en Côte d’Ivoire et les missions de la MINUSMA ont permis à plusieurs soldats de disposer aujourd’hui des maisons dans ces quartiers. Les éléments revenus de mission dénoncent généralement les commissions perçues par leurs chefs sur leurs indemnités, la corruption, le népotisme qui entre en ligne de mire dans le choix des soldats, et parfois le détournement des fonds de certains militaires décédés en mission.

Il faut préciser à toute fin utile que lorsqu’un militaire de la mission des Nations Unies décède, l’ONU verse à la famille du défunt 100 mille dollars (50 millions de FCFA). Plusieurs officiers se sont enrichis sur le dos des troupes dans ces nombreuses missions des Nations Unies en Côte d’ivoire, au Mali, au Darfour, en RDC, etc.  La fin de la MINUSMA doit être une source de préoccupation pour les militaires togolais qui espéraient être déployés à leur tour sur le terrain. C’est le rêve de plusieurs d’entre eux qui ne pourra pas se réaliser pour l’instant. Une très grande frustration qu’il faudra gérer, surtout lorsqu’on sait que le salaire de misère des militaires togolais, vrais piliers du régime plus que cinquantenaire. Les responsables de cette situation inconfortable dans laquelle les militaires togolais vont se retrouver ne sont que Robert Dussey et Faure Gnassingbé, les parrains et conseiller occulte de Assimi Goita dont les visites répétées au Togo en toute discrétion, ne relèvent que d’un secret de polichinelle.

En s’accrochant aux Maliens, Faure Gnassingbé et son ministre des Affaires étrangères, pure fabrication de la françafrique, cherchent désespérément à surfer sur le regain du panafricanisme afin de sauver un pouvoir autiste et décadent. Le fameux sommet sur le panafricanisme que compte organiser le pouvoir de Faure Gnassingbé à Lomé s’inscrit dans cette démarche de manipulation et même d’escroquerie intellectuelle et idéologique.

L’activisme du régime de Faure Gnassingbé au Mali a des répercussions négatives sur l’armée togolaise et, visiblement, le locataire du palais de la Marina et son ministre des Affaires étrangères semblent l’ignorer.

Source : presse-alternative.info

Mots clés: Armée togolaiseMali
Article précédent

Togo/Fin de la 1ère session ordinaire de l’année 2023 : bilan législatif et clôture solennelle

Prochain article

Togo/Football : AS Togo Port change de nom ; voici le nouveau

D'autres Articles

Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 
POLITIQUE

Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 

Après trois reports, les élections des Maires et de leurs Adjoints dans les 117 Communes du Togo ont été effectives...

par Info du pays
22 octobre 2025
« Mon père a été roi. Je rêve d’être empereur ! »
POLITIQUE

Togo- Voici le rôle des principaux piliers de la dictature révélés par le G9

Le problème du Togo est celui de la dictature. Et comme toutes les dictatures, celle du Togo ne fait pas...

par Info du pays
21 octobre 2025
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »
POLITIQUE

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

Jean-Pierre Fabre a été reconduit à la tête de la commune du Golfe 4, au terme de la toute première...

par Info du pays
20 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »
POLITIQUE

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

Dans un communiqué rendu public le 17 octobre 2025, le front « Touche Pas À Ma Constitution » alerte sur...

par Info du pays
20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison
POLITIQUE

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

Le leader de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, rempile à la tête de la commune du Golfe...

par Info du pays
17 octobre 2025
Prochain article
Togo/Football : AS Togo Port change de nom ; voici le nouveau

Togo/Football : AS Togo Port change de nom ; voici le nouveau

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Un opposant nommé Henri Koudjolou Dogo

Togo/Un opposant nommé Henri Koudjolou Dogo

23 octobre 2025
Togo : un enseignant condamné à 10 ans pour enlèvement et pédophilie sur une élève de 14 ans

Togo : Vingt organisations exigent la libération immédiate de 48 jeunes activistes toujours détenus

23 octobre 2025
Togo : Ouro-Akpo Tchagnao et 3 autres membres influents exclus définitivement de l’ANC

TOGO : La “Médiocratie” politique ou la fin d’une ère ? 

23 octobre 2025
Afrique :  L’aide dans notre culture n’apporte aucune gratification immédiate

Visa refusé, dignité bafouée : quand l’Afrique est encore assignée à la périphérie du monde

23 octobre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 

Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 

22 octobre 2025
« Mon père a été roi. Je rêve d’être empereur ! »

Togo- Voici le rôle des principaux piliers de la dictature révélés par le G9

21 octobre 2025
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

20 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

17 octobre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés