• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mardi, octobre 21, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo-Soutien et encouragement de Faure Gnassingbé aux FDS après l’attaque terroriste de Sanloaga : Et s’il faisait autant aux autres corps de la nation!!!

Luc Abaki répond à Gerry Taama : « Le fameux entrepreneuriat des jeunes au Togo! »

1 décembre 2021
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
103
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

J’ai lu à l’instant, un post de l’honorable Gerry Taama où il analysait un peu, l’intérêt particulier que les jeunes manifestent pour la quête d’emploi dans la fonction publique.

 Dans une démarche comparative, il s’est appuyé sur les chiffres du précédent concours qui avait eu lieu, il y’a deux ans, au ministère de l’agriculture, où pour un besoin de 1500 agents, l’on avait enregistré plus de 27000 dossiers de candidatures ; ainsi devine-t-il que cette fois-ci, étant entendu que le présent concours de recrutement général dans la fonction publique recherche environ 2725 agents, les aspirants à ce concours attendraient facilement le chiffre de 100 mille.

  En calculant les dépenses qui seront engagées au total pour un tel concours, il s’est rendu compte que très facilement, plus de 2,5 milliards y seront versés. La question qu’il a posée à la suite de tout ceci et qui, par ailleurs, motive mon écrit, est de savoir pourquoi les jeunes sont-ils attachés à la fonction publique au lieu par exemple d’entreprendre.

Je trouve plusieurs raisons à sa question dont la toute première est relative au type de formation qui est servie à la jeunesse dans notre pays; elle ne fournit guère d’outils intellectuels adéquats pour entreprendre.

 Lui par exemple a pensé à l’entrepreneuriat sans doute parce que son parcours lui a forgé un état d’esprit qui conforte sa foi en lui et lui donne l’audace d’entreprendre. Tant que ce qui est mis dans l’esprit de l’apprenant est d’un caractère essentiellement théorique, il ne faut pas attendre de lui, une envie ou des réflexes pour lesquels il n’a guère reçu ni d’armes, ni de munitions, car la plus belle femme au monde ne peut donner que ce qu’elle a.

Ensuite lorsque par le concours de circonstances et eu égard aux épreuves auxquelles le jeune se heurte, celui-ci se jette, tel un aigle dans l’entrepreneuriat, les goulots d’étranglement sont encore majeurs.

 A moins pour lui de se plier à l’achat et à la vente d’articles ou de petits produits qui ne nécessitent que le stricte minimum pour s’y lancer, toute autre initiative à caractère intellectuel, nécessite de la part du jeune entrepreneur, un minimum de contacts ou de connaissances à qui il va expliquer son offre et ainsi espérer se créer des opportunités en vue de se faire valoir.

Je mets quiconque au défi d’envoyer des lettres offrant des services à des entreprises, peu importe qu’elles soient du public ou du privé ici au Togo. Sur 100 lettres, s’il reçoit juste deux réponses, même négatives, qu’il rende grâce !

 Le togolais vit tellement sur la base des réseaux et de certains automatismes qu’il n’a plus le temps de jeter un regard sur une offre qui vienne d’une personne tierce, quelle que soit sa pertinence. Bien pire, répondre à une lettre ou à une sollicitation venant de la part d’un jeune que l’on ne connait pas, relève pratiquement de l’impossible.

La plupart des dirigeants du public, comme du privé, n’ont plus de temps à mettre au bénéfice des gens qui ne sont pas de leur rang ou ne comptent pas directement dans leur vie. Pour tout dire, l’esprit de transmission et de partage, ne serait-ce que de la connaissance et des expériences, a décampé de nos rangs au Togo.

Résultat de course, l’enthousiasme, la fougue et la dynamique énergie de base qui animaient le jeune entrepreneur finissent, progressivement, par s’effilocher et il comprend que sans un réseau, il ne pourra pas percer non seulement dans ce domaine, mais aussi dans la vie elle-même.

Du coup, l’impératif pour lui de s’assurer survie, le pousse littéralement et à son corps défendant, à chercher une cachette dans la fonction publique ou dans toute autre structure pour peu que sa pitance l’y soit garantie.

Alors comment sortir de cette situation ?

Il faut de haut, initier une vraie politique de promotion des jeunes dans l’entrepreneuriat d’abord et avant tout en les y préparant dès la base avec une formation adéquate.

Ensuite leur offrir des espaces d’expression et d’affirmation de leurs atouts et compétences,

non pas simplement en  mettant à leur disposition des lignes de crédit, ou des facilités d’accès aux crédits bancaires, mais surtout en faisant en sorte que ceux-ci aient des interlocuteurs qui les écoutent, les encouragent aussi bien par la parole que par des actes.

 L’ouverture d’esprit est un élément qui manque fondamentalement dans notre société d’aujourd’hui. L’élite dirigeante du secteur public comme du privé manque de disponibilité, mais surtout aussi de sincérité à l’égard des jeunes.

 Malheureusement, tant que l’élite dirigeante s’engluera toujours dans cette culture de réseaux où seuls ceux qui sont recommandés ou sont connus peuvent avoir accès à des  places au soleil, l’esprit d’initiative, d’entrepreneuriat ne prospérera point dans le pays, et naturellement des génies en puissance se réduiront en chasseurs d’hôtel ou en de simples chemineaux courant les rues.  Et bien sûr, c’est le pays lui-même qui perd à tous points de vue. C’est vrai!

Luc Abaki

Mots clés: Gerry TaamaLuc Abaki
Article précédent

Tsévié : Un marché de plus de 2 milliards, un requérant et un attributaire faussaires déboutés

Prochain article

Covid-19 : l’Afrique du Sud sur la liste rouge du Togo ; de nouvelles mesures à l’aéroport

D'autres Articles

Premier conseil des ministres du nouveau gouvernement
OPINION

Du plein et du vide dans la nouvelle Constitution du Togo : cas de la compétence de nomination des membres du Gouvernement

L’écriture constitutionnelle est une œuvre perfectible. Toutefois, si des constitutions élaborées patiemment, par des organes ad hoc, et votées en...

par Info du pays
20 octobre 2025
Togo : Le Mouvement M66 en mission citoyenne à l’ONU pour porter la voix du peuple togolais
OPINION

Aux camarades du M66: Tenez bon! vous ne devez rien à personne.

Depuis plusieurs mois, des influenceurs togolais ont décidé d’utiliser leurs plateformes pour rejoindre la lutte contre la dictature des Gnassingbé....

par Info du pays
18 octobre 2025
Togo/KOZAH 1 : Une  commune hors la loi.
OPINION

Togo/KOZAH 1 : Une commune hors la loi.

Lors de l’élection du bureau exécutif du conseil municipal de Kozah 1, tenue ce jeudi 16 octobre 2025, le parti...

par Info du pays
17 octobre 2025
Chra / Wahala | Google Maps
OPINION

Devoir de mémoire: 12 octobre 1990, Chronique d’un vendredi chaud à Chra (Wahala)

Il y a 35 ans, le 12 octobre 1990 à 8h, à Chra (Wahala) jour pour jour, j’ai été interpellé par des...

par Info du pays
16 octobre 2025
Opinion : La « recette Noam Chomsky », levier ultime du changement politique au Togo
OPINION

Opinion : La « recette Noam Chomsky », levier ultime du changement politique au Togo

« Le vrai politique, c’est celui qui sait garder son idéal tout en perdant son illusion.» John F. Kennedy, 35eme...

par Info du pays
16 octobre 2025
Prochain article
Transport aérien : Ces conditions draconiennes à observer pour voyager vers le Togo

Covid-19 : l’Afrique du Sud sur la liste rouge du Togo ; de nouvelles mesures à l’aéroport

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

HOZO Toï

Togo/Bassar 4 : décès du maire sortant HOZO Toï

20 octobre 2025
Premier conseil des ministres du nouveau gouvernement

Du plein et du vide dans la nouvelle Constitution du Togo : cas de la compétence de nomination des membres du Gouvernement

20 octobre 2025
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

20 octobre 2025
Togo : Le Mouvement M66 en mission citoyenne à l’ONU pour porter la voix du peuple togolais

Aux camarades du M66: Tenez bon! vous ne devez rien à personne.

18 octobre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

20 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

17 octobre 2025
Joseph Koamy Gloékpo GOMADO

Golfe 1 : Koamy Gomado réélu maire à l’unanimité

17 octobre 2025
Togo : la commune du Golfe 6 a son maire

Togo/Golfe 6 : “Nous nous sentons trahis”, les chefs traditionnels s’insurgent avant l’élection du maire

17 octobre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés