Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
jeudi, mars 19, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
9ème Congrès Panafricain à Lomé : Ballade des gens heureux

Lomé 2025 : Quand le panafricanisme devient otage des régimes autoritaires ! 

17 décembre 2025
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
74
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Par Rodrigue Ahégo

La Voix des Sans Voix

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

Lomé la capitale togolaise, placée sous haute surveillance avec le déploiement d’un dispositif sécuritaire qui met le pays en alerte, on dirait un pays en guerre, a abrité du 08 au 12 décembre 2025, un rendez-vous que les organisateurs ont dénommé « 9ème Congrès panafricain ». Ce marché fait de surprises désagréables qui, contre toute attente, ont réussi à désillusionner le régime de Lomé, était pourtant annoncé comme un moment historique qui devrait redonner souffle à l’idéal d’unité, de souveraineté et de solidarité des peuples africains. Organisé dans un contexte de crises multiples (politiques, économiques, climatiques et identitaires), ce congrès, en tenant compte de la plus grande des surprises, la sortie de Siphiwe Ka Baleka Bel El décrivant les réalités de gouvernance de Faure Gnassingbé et son régime, lançant un appel historique pour la libération des prisonniers politiques, a plutôt été une « plateforme de dialogue franc et inclusif ».

Au lieu de fédérer les énergies progressistes du continent et de la diaspora, l’événement a sombré dans la dissonance, l’instrumentalisation politique et la perte de crédibilité. Le discours tranchant de Siphiwe Ka Baleka Bel El, activiste et militant panafricaniste Bissau-Guinéen, a mis à nu les contradictions de la rencontre, dénonçant une tentative de récupération de l’agenda panafricaniste par des régimes autoritaires. Ses mots ont résonné comme un acte de vérité brut, face à des esprits préparés pour n’entendre que les éloges à l’endroit de son Excellence, Monsieur le Président, pour applaudir à rompre les phalanges.

L’autre fait marquant et plus révélateur de la crise morale du congrès fut la démission retentissante du Dr Gnaka Lagoké, de son poste de Président du Comité scientifique. Par son geste, Dr Gnaka protesté vigoureusement contre les manipulations politiques et le manque d’indépendance intellectuelle observé et encaissé le long du processus. Sa démission symbolise la fracture entre les aspirations panafricanistes authentiques et les stratégies de façade utilisées par les organisateurs du spectacle, pour plutôt redorer leur image internationale.

Ce congrès qui a essuyé un cuisant échec surtout avec la contradiction entre les valeurs et principes du panafricanisme et les « valeurs » que trainent les organisateurs, ouvre un débat fondamental : qu’est devenu le panafricanisme dans un continent où certains régimes s’en réclament tout en bafouant les droits des peuples ? Le régime de Faure Gnassingbé, hôte du congrès, en est l’exemple frappant.

Ce régime et son système RPT/UNIR ne peuvent en aucun cas, être assimilé au panafricanisme pour plusieurs raisons fondamentales qui sont en contradiction avec l’essence même du panafricanisme :

Négation de la souveraineté populaire

Le panafricanisme repose sur la liberté, la dignité et l’émancipation des peuples africains. Or, le régime togolais se maintient au pouvoir par la répression, les fraudes électorales, et la confiscation du droit du peuple à choisir librement ses dirigeants. Cela va à l’encontre de tout idéal de souveraineté populaire prôné par le panafricanisme.

Monarchisation du pouvoir

La succession dynastique de Faure Gnassingbé après son père en 2005 est l’antithèse des principes panafricanistes qui rejettent les pratiques néocoloniales et féodales. Un régime de type dynastique perpétué par la force, la corruption, la violence n’est pas un modèle de libération ni de progrès collectif.

Répression des libertés

Les régimes authentiquement panafricanistes défendent la liberté d’expression, la participation citoyenne, l’éducation critique. A l’inverse, le régime de Faure Gnassingbé réprime, arrête et emprisonne, torture ou contraints à l’exil des journalistes, activistes et défenseurs des droits de l’homme, artistes engagés, leaders d’opinion et opposants qui critiquent la façon dont le pays est gouverné.

Dépendance extérieure

Le régime togolais entretient des relations opaques avec des puissances étrangères qui sont d’ailleurs en contradiction avec les principes et valeurs du panafricanisme, pour garantir sa survie, au détriment des aspirations du peuple togolais et des intérêts nationaux. Le panafricanisme, lui, appelle à l’autodétermination et à une rupture avec les ingérences néocoloniales.

Aucune politique intégrationniste ou panafricaine

Le Togo sous le régime actuel ne joue aucun rôle moteur dans la construction d’une Afrique unie, intégrée et souveraine. Aucun projet continental fort ou d’unité africaine n’a été porté par ce pouvoir. Et son nom est cité dans des conspirations qui remettent en cause les principes et valeurs du panafricanisme qui est plutôt un idéal de libération, de justice, de solidarité africaine et de rupture avec l’oppression.,

Pour conclure, il faut dire que le 9ème Congrès panafricain de Lomé, au lieu de renforcer les fondations d’un panafricanisme authentique, a mis en lumière l’écart grandissant entre les discours officiels et les réalités politiques dans le pays et sur le continent. La tentative de récupération de cette noble cause par des régimes autoritaires comme celui du Togo, dont le pouvoir usurpé s’éternise au mépris des libertés, des droits humains et de la volonté populaire, a vidé l’événement de son essence.

Le panafricanisme ne peut être un slogan creux au service de l’autopromotion de dirigeants en quête de légitimité. Il doit demeurer un projet de libération, de dignité, de justice sociale et de solidarité entre les peuples. Tant que des Etats persisteront à opprimer leurs citoyens tout en se drapant des symboles de l’unité africaine, ils trahiront l’héritage de Sylvanus Olympio, Kwame Nkrumah, Thomas Sankara, Patrick Lumumba et de tous ceux qui ont rêvé d’une Afrique totalement libre, unie et prospère.

Il revient aux vrais défenseurs du panafricanisme (intellectuels, mouvements citoyens, diaspora et jeunesse africaine) de résister face au gain facile, aux espèces sonnantes et trébuchantes. Il leur revient une dose d’intégrité pour reprendre le flambeau et poursuivre l’œuvre des visionnaires du panafricanisme, loin des scènes maquillées.

Le combat pour une Afrique souveraine commence par le refus de la dévolution dynastique du pouvoir, de la confiscation ou de la conservation du pouvoir.

Le combat pour une Afrique souveraine commence par la fin de la corruptions et de l’impunité.

Le combat pour une Afrique souveraine commence par la construction d’institutions démocratiques fortes et non la promotion d’ »hommes forts ».

Le combat pour une Afrique souveraine commence par le refus de l’instrumentalisation de l’armée et de la justice pour réprimer et opprimer les peuples. 

Le fiasco de Lomé doit devenir une leçon : le panafricanisme ne s’impose pas par décret ; le panafricanisme ne s’impose pas non plus par les armes ; Il se construit par la justice, la vérité et la liberté.

Assimiler le régime de Lomé à ce courant serait une grave déformation historique et politique. Ce pouvoir représente davantage une prolongation des logiques néocoloniales que l’expression d’un panafricanisme véritable.

Mots clés: panafricanisme
Article précédent

Bénin : Chabi Yayi remis en liberté sous contrôle judiciaire par la Criet

Prochain article

Togo/5ᵉ République : Jean-Pierre Fabre interpelle solennellement Jean-Lucien Savi de Tove

D'autres Articles

CAN 2026 et sacre du Sénégal volé par les bureaux ?
OPINION

CAN 2026 et sacre du Sénégal volé par les bureaux ?

Par Rodrigue Ahégo, La Voix des Sans Voix  C’est un véritable séisme qui secoue le football africain. En transformant une...

par Info du pays
18 mars 2026
Lomé sous les eaux | Photo: DR / lalternative.info
OPINION

Tribune/L’art de maquiller les ruines : quand le RPT-UNIR joue avec les sigles pour endormir le peuple

Par Rodrigue Ahégo, La Voix des Sans Voix Le régime de Faure Gnassingbé vient une nouvelle fois de prouver que,...

par Info du pays
17 mars 2026
LE GENERAL KADANGA A SUCCOMBE A LA TENTATION / Affaire Madjoulba : Arrestations, perquisitions, surveillance
OPINION

Procès Madjoulba: Une farce judiciaire qui cache mal la tradition du crime au sein de l’armée des Gnassingbé

En fait le prétendu procès fait aux supposés accusés dans l´assassinat du Colonel Bitala Madjoulba est une pure mascarade destinée...

par Info du pays
16 mars 2026
Soutien à la candidature de Macky Sall : Adebayor se prononce pour l’ONU
OPINION

Soutien à la candidature de Macky Sall : Adebayor se prononce pour l’ONU

L’ancien capitaine des Éperviers du Togo, Emmanuel Sheyi Adebayor, a officiellement exprimé son soutien à la candidature de l’ancien président...

par Info du pays
14 mars 2026
Almok et Nicolas Tossa, le révélateur d’une dignité qui démasque les traîtres
OPINION

Almok et Nicolas Tossa, le révélateur d’une dignité qui démasque les traîtres

Par Rodrigue Ahégo, La Voix des Sans Voix  ​Le tumulte des réseaux sociaux et les salves de critiques acerbes contre...

par Info du pays
14 mars 2026
Prochain article
Togo/5ᵉ République : Jean-Pierre Fabre interpelle solennellement Jean-Lucien Savi de Tove

Togo/5ᵉ République : Jean-Pierre Fabre interpelle solennellement Jean-Lucien Savi de Tove

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

CAN 2026 et sacre du Sénégal volé par les bureaux ?

CAN 2026 et sacre du Sénégal volé par les bureaux ?

18 mars 2026

Togo : l’UMT dévoile la date de la célébration de l’Aïd el-Fitr

18 mars 2026
Afrique – CAN 2025 : La honte plus lourde que le caillou

CAN 2025 : le Sénégal conteste la décision de la CAF et se tourne vers le TAS

18 mars 2026
CAN 2025 : la CEDEAO salue le sacre « brillant » du Sénégal et l’élan d’unité régionale

CAN Maroc 2025 : le Sénégal déclaré forfait en finale, le Maroc sacré sur tapis vert

18 mars 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

Togo : CODITOGO dénonce un « simulacre de dialogue » au sein du CPC

16 mars 2026
Communiqué : La Diaspora rejette le prétendu «HCTE» monté en catimini par le ministre Robert DUSSEY

CPC : CODITOGO dénonce un « simulacre de dialogue » et accuse le régime RPT/UNIR de mépris envers l’opposition

13 mars 2026
FEG | Photo: RD / RT

Togo / Incohérence, improvisation dans les actions gouvernementales: Calvaire de la population

12 mars 2026
Togo: les grandes décisions prises par Faure Gnassingbé au Conseil des ministres du 26 novembre

Togo : les grandes décisions prises par Faure Gnassingbé au Conseil des ministres du 11 mars

12 mars 2026
Trois partis politiques exclus du front « Touche Pas À Ma Constitution » : ADDI, Santé du Peuple et UDS-Togo sous le feu des projecteurs

Togo : des organisations politiques mettent en garde contre un « scénario politique » en préparation

12 mars 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés