• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
dimanche, septembre 28, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
La voix du peuple(Edua Be Gbe) du 16.12.2021 sur radio Avulete : Fovi Katakou en prison pour apologie de crime

L’IGNORANCE TUE LA LUTTE DE LIBÉRATION : TOGO, DU CANDIDAT DE LA FRANCE AU PANAFRICANISME

17 octobre 2022
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
13
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

La lutte de libération pour la restauration des valeurs et principes du vivre ensemble, c’est la chasse aux irrationnels , mythes , mensonges.

La dictature, l’oppression pour asseoir son règne se base sur l’irrationnel, le mythe , le mensonge. C’est ce qui permet de contrôler l’imaginaire collectif par les explications de forme inférieure.

Après les élections législatives de 2018 , où le peuple a choisi de ne pas participer à un tel processus électoral.

Pour maintenir la résistance citoyenne, certaines personnes ont pensé qu’en alimentant le fait 30 millions, ils vont pouvoir libérer les énergies d’actions.

Malheureusement cette propagande a complètement déconstruire la résistance qui a servi à avoir la #C92Originelle.

Une désorganisation qui est issue premièrement de la sauvagerie, brutalité du système et du complot de la CEDEAO.

Face à la brutalité du système pour anéantir tout mouvement de résistance , c’est en ce moment que nous avons jugé bon de faire la propagande de l’affaire de 30 millions .

À quelques mois de l’élection présidentielle 2020, le débat était, l’élection ne peut pas être la solution du problème togolais.

Tous ceux qui parlent de l’élection sont des traîtres.

Au Togo , seule la révolution populaire peut nous sauver.

Nous avons démontré que l’élection n’est pas anti-révolutionnaire . Et que le processus électoral peut créer la révolution.

En décembre 2021 , après le choix du candidat du Saint Esprit, car pour certains le problème togolais est spirituel. Et que Dieu a choisi un candidat pour libérer les togolais en 2020.

Pour amener les togolais à soutenir le candidat du Saint Esprit; nous avons assisté à une propagande du profil de la France.

Pour les adeptes du Saint Esprit, un candidat du profil de la France, va pousser le colon à rompre avec le clan Gnassingbé pour venir soutenir ce nouvel homme du peuple.

La France derrière, Emmanuel Macron derrière…… c’est dans de tels emballages qu’ils ont vendu le candidat du Saint Esprit aux togolais.

En allant chercher le soutien populaire pour le profil de la France, ils ont fait la propagande pour détruire tous ceux qui ne correspondent pas au profil psychologique, culturel du maître blanc.

Nous les avons avertis que dans une lutte de libération, il y a la question des alliés potentiels. Et le soutien des alliés ne se gagnent pas au moment où on a un problème.

Dans nos discours et actions nous devons préparer les alliés potentiels à se mettre prêts quand nous allons avoir besoin d’eux. Ou eux mêmes, peuvent nous proposer leur service .

Mais, ils ont choisi la propagande de dénigrement, diabolisation, d’insultes pour obtenir le soutien populaire.

Après analyse en profondeur dans notre article là https://jeunessetogolaise.blogspot.com/2020/03/togo-fovi-katakou-22032020-mon-analyse.html?m=1 , nous avons démontré que l’élection présidentielle de 2020 n’est qu’un des éléments pour prouver encore à nous mêmes que c’est le système la cause de nos maux .

Et que nous avons plus intérêts à travailler pour renforcer les différentes cellules de résistance qui existent et d’en a créé d’autres.

Non , la préoccupation c’est la recherche d’un bouc-émissaire parfait de la fraude massive du clan Gnassingbé, des arrestations…..

Au lieu de construire la mobilisation populaire, nous avons choisi de s’insulter, de se dénigrer.

Nous avons cherché à opposer la société civile et les partis politiques.

Nous avons eu la propagande : « les togolais doivent sortir des partis politiques pour la lutte citoyenne ; la société civile doit prendre le devant ; au Togo il n’y pas d’opposition…»

Aujourd’hui à notre grande surprise; ceux qui en 2020 , ont amené les togolais à soutenir un candidat du profil psychologique, culturel de la France nous disent qu’ils sont devenus des panafricanistes.

Et les mêmes pour amener les togolais à adhérer au PANAFRICANISME se servent encore du registre de communication qui a servi pour le candidat de la France.

Comment un militant du candidat de la France, peut-il subitement devenir aujourd’hui un panafricaniste ?

Et les mêmes personnes commencent par crier encore :

    Au Togo la société civile n’existe pas. Ceux qui ont entre temps demandé à la société de prendre le devant. Ils crient qu’aujourd’hui la société civile n’existe pas.

    Les togolais doit laisser les partis politiques pour la lutte panafricaniste .

En analysant, les discours actuels et du passé, nous devons faire un travail sérieux pour faire comprendre à chacun de nous, ce qu’est une lutte de libération.

Nous devons aider l’opinion togolaise à comprendre ce qu’est le PANAFRICANISME et qui sont les pères fondateurs.

C’est incohérent de parler du PANAFRICANISME , du parti politique , de la peau.

Car les panafricanistes comme :

• Marcus Garvey a créé un parti politique

• Cheick Anta Diop, un des acteurs du PANAFRICANISME a épousé une blanche

• La femme de Kwame Nkrumah est marocaine

• Malcolm X a compris à la fin que ce n’est pas une histoire de peau mais au delà de la race c’est tout un système de pensée et d’organisation sociale .

Nous ne devons plus laisser les togolais devenir encore victimes de l’irrationnel, du mythe.

Seule la raison, la logique peut libérer les énergies de créativité, d’imagination et d’audace, de sacrifice pour le Togo l’or de l’humanité.

Nous sommes une génération de résultats positifs.

La victoire est la nôtre maintenant.

fovi katakou ( b-a-b-a, RAL)

Nature-Homme-Societe

Mots clés: FranceTogo
Article précédent

Hommage d’Eloi Koussawo à Thomas Sankara, symbole de dignité.

Prochain article

Prof. Kako Nubukpo : « la Cedeao connaît une dérive »

D'autres Articles

Tribune: On ne juge pas un peuple par la multitude de ses béni-oui-oui, mais par la qualité de ses esprits critiques et de ses dissidents
OPINION

Tribune: On ne juge pas un peuple par la multitude de ses béni-oui-oui, mais par la qualité de ses esprits critiques et de ses dissidents

Beaucoup de Togolais dégoûtés par l’impéritie et la cruauté du régime dictatorial des Gnassingbé, s’enfoncent dans un pessimisme résigné, pendant...

par Info du pays
26 septembre 2025
On ne brûle pas la maison du menteur, on la démolit pièce par pièce
OPINION

Le Togo mérite mieux que la peur

Monsieur Faure Gnassingbé, agissez pour un monde pacifique ! Monsieur Faure Gnassingbé, En cette Journée internationale de la paix, le...

par Info du pays
22 septembre 2025
La liberté d’expression est aussi dans la Constitution togolaise !
OPINION

Togo : Où se trouve le curseur de la liberté d’expression ? 

Pour être honnête, j'ai dorénavant peur de m'exprimer sur les sujets politiques. Où se trouve le curseur de la liberté...

par Info du pays
22 septembre 2025
aure Gnassingbe et Xi Jinping, Pékin, Chine, 2024 | Photo: RoT
OPINION

Le Togo est-il une photocopie de la Chine ?

Au pays de Xi Ji Ping, il n’existe qu’un seul parti au pouvoir : le Parti communiste chinois (PCC), qui...

par Info du pays
18 septembre 2025
Togo/Affaire Abdoul-Aziz Goma : Lomé convoque l’ambassadeur de l’UE 
OPINION

Togo : Fuite en avant et mensonge d’État du régime Gnassingbé pour ne pas libérer Aziz Goma et tous les autres prisonniers politiques

«Cette semaine, j’ai mené les négociations au nom du groupe PPE pour la libération du citoyen irlandais Abdoul Aziz Goma....

par Info du pays
15 septembre 2025
Prochain article

Prof. Kako Nubukpo : « la Cedeao connaît une dérive »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

80e Assemblée Générale des Nations Unies : l’intégralité du discours de Robert Dussey

80e Assemblée Générale des Nations Unies : l’intégralité du discours de Robert Dussey

28 septembre 2025
Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique du Togo, Pr Tchin Darre

Togo/Santé : le ministre Tchin Darre met en garde contre les dépassements tarifaires dans les hôpitaux publics

26 septembre 2025
Devenez élève-professeur au Togo : Ouverture des candidatures pour la promotion 2024-2026

Togo/Enseignants admis : le ministère fixe un ultimatum pour la prise de service

26 septembre 2025
Togo : les sujets évoqués à la 136e session ordinaire de la CET

Mois d’octobre : l’appel pressant des Évêques pour le Togo

26 septembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo : Le gouvernement interdit un meeting de la DMK à Adétikopé

Togo : Le gouvernement acte la dissolution de la DMK

26 septembre 2025
Caricature: Donisen Donald / Liberté

Togo: Arrestations en cascade contre vrais enjeux du développement

26 septembre 2025
Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé

Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé précise les objectifs de la délégation du M66 à New York (Interview)

25 septembre 2025

Communes du Togo happées aussi par l’oubli volontaire de renouvellement des institutions ?

24 septembre 2025
Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York

Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York

23 septembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés