Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
lundi, février 2, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
La voix du peuple(Edua Be Gbe) du 16.12.2021 sur radio Avulete : Fovi Katakou en prison pour apologie de crime

L’IGNORANCE TUE LA LUTTE DE LIBÉRATION : TOGO, DU CANDIDAT DE LA FRANCE AU PANAFRICANISME

17 octobre 2022
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
18
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

La lutte de libération pour la restauration des valeurs et principes du vivre ensemble, c’est la chasse aux irrationnels , mythes , mensonges.

La dictature, l’oppression pour asseoir son règne se base sur l’irrationnel, le mythe , le mensonge. C’est ce qui permet de contrôler l’imaginaire collectif par les explications de forme inférieure.

Publicité

Après les élections législatives de 2018 , où le peuple a choisi de ne pas participer à un tel processus électoral.

Pour maintenir la résistance citoyenne, certaines personnes ont pensé qu’en alimentant le fait 30 millions, ils vont pouvoir libérer les énergies d’actions.

Malheureusement cette propagande a complètement déconstruire la résistance qui a servi à avoir la #C92Originelle.

Une désorganisation qui est issue premièrement de la sauvagerie, brutalité du système et du complot de la CEDEAO.

Face à la brutalité du système pour anéantir tout mouvement de résistance , c’est en ce moment que nous avons jugé bon de faire la propagande de l’affaire de 30 millions .

À quelques mois de l’élection présidentielle 2020, le débat était, l’élection ne peut pas être la solution du problème togolais.

Tous ceux qui parlent de l’élection sont des traîtres.

Au Togo , seule la révolution populaire peut nous sauver.

Nous avons démontré que l’élection n’est pas anti-révolutionnaire . Et que le processus électoral peut créer la révolution.

En décembre 2021 , après le choix du candidat du Saint Esprit, car pour certains le problème togolais est spirituel. Et que Dieu a choisi un candidat pour libérer les togolais en 2020.

Pour amener les togolais à soutenir le candidat du Saint Esprit; nous avons assisté à une propagande du profil de la France.

Pour les adeptes du Saint Esprit, un candidat du profil de la France, va pousser le colon à rompre avec le clan Gnassingbé pour venir soutenir ce nouvel homme du peuple.

La France derrière, Emmanuel Macron derrière…… c’est dans de tels emballages qu’ils ont vendu le candidat du Saint Esprit aux togolais.

En allant chercher le soutien populaire pour le profil de la France, ils ont fait la propagande pour détruire tous ceux qui ne correspondent pas au profil psychologique, culturel du maître blanc.

Nous les avons avertis que dans une lutte de libération, il y a la question des alliés potentiels. Et le soutien des alliés ne se gagnent pas au moment où on a un problème.

Dans nos discours et actions nous devons préparer les alliés potentiels à se mettre prêts quand nous allons avoir besoin d’eux. Ou eux mêmes, peuvent nous proposer leur service .

Mais, ils ont choisi la propagande de dénigrement, diabolisation, d’insultes pour obtenir le soutien populaire.

Après analyse en profondeur dans notre article là https://jeunessetogolaise.blogspot.com/2020/03/togo-fovi-katakou-22032020-mon-analyse.html?m=1 , nous avons démontré que l’élection présidentielle de 2020 n’est qu’un des éléments pour prouver encore à nous mêmes que c’est le système la cause de nos maux .

Et que nous avons plus intérêts à travailler pour renforcer les différentes cellules de résistance qui existent et d’en a créé d’autres.

Non , la préoccupation c’est la recherche d’un bouc-émissaire parfait de la fraude massive du clan Gnassingbé, des arrestations…..

Au lieu de construire la mobilisation populaire, nous avons choisi de s’insulter, de se dénigrer.

Nous avons cherché à opposer la société civile et les partis politiques.

Nous avons eu la propagande : « les togolais doivent sortir des partis politiques pour la lutte citoyenne ; la société civile doit prendre le devant ; au Togo il n’y pas d’opposition…»

Aujourd’hui à notre grande surprise; ceux qui en 2020 , ont amené les togolais à soutenir un candidat du profil psychologique, culturel de la France nous disent qu’ils sont devenus des panafricanistes.

Et les mêmes pour amener les togolais à adhérer au PANAFRICANISME se servent encore du registre de communication qui a servi pour le candidat de la France.

Comment un militant du candidat de la France, peut-il subitement devenir aujourd’hui un panafricaniste ?

Et les mêmes personnes commencent par crier encore :

    Au Togo la société civile n’existe pas. Ceux qui ont entre temps demandé à la société de prendre le devant. Ils crient qu’aujourd’hui la société civile n’existe pas.

    Les togolais doit laisser les partis politiques pour la lutte panafricaniste .

En analysant, les discours actuels et du passé, nous devons faire un travail sérieux pour faire comprendre à chacun de nous, ce qu’est une lutte de libération.

Nous devons aider l’opinion togolaise à comprendre ce qu’est le PANAFRICANISME et qui sont les pères fondateurs.

C’est incohérent de parler du PANAFRICANISME , du parti politique , de la peau.

Car les panafricanistes comme :

• Marcus Garvey a créé un parti politique

• Cheick Anta Diop, un des acteurs du PANAFRICANISME a épousé une blanche

• La femme de Kwame Nkrumah est marocaine

• Malcolm X a compris à la fin que ce n’est pas une histoire de peau mais au delà de la race c’est tout un système de pensée et d’organisation sociale .

Nous ne devons plus laisser les togolais devenir encore victimes de l’irrationnel, du mythe.

Seule la raison, la logique peut libérer les énergies de créativité, d’imagination et d’audace, de sacrifice pour le Togo l’or de l’humanité.

Nous sommes une génération de résultats positifs.

La victoire est la nôtre maintenant.

fovi katakou ( b-a-b-a, RAL)

Nature-Homme-Societe

Mots clés: FranceTogo
Article précédent

Hommage d’Eloi Koussawo à Thomas Sankara, symbole de dignité.

Prochain article

Prof. Kako Nubukpo : « la Cedeao connaît une dérive »

D'autres Articles

Togo/La révolte inédite de la jeunesse contre le pouvoir
OPINION

Togo : De l’impératif d’une rupture radicale

Réflexions sur l’Incongruité des Assises Nationales avec un Régime Autoritaire – Cas du Togo Plus vault homme de cœur en...

par Info du pays
30 janvier 2026
Extradition de Paul Henri Sandaogo Damiba : les précisions du Burkina Faso
OPINION

Damiba extradé par les autorités togolaises. Une extradition qui pose plus de questions qu’elle n’y répond

Paul-Henri Sandaogo Damiba, ancien chef de l’état burkinabè, renversé en 2022 et réfugié au Togo depuis cette date, est de...

par Info du pays
27 janvier 2026
Alex Pretti, tué à Minneapolis par la police de l’immigration, un infirmier de 37 ans
OPINION

Les usa vont-ils basculer dans le fascisme et la guerre civile ?

Je ne serai pas si alarmiste si les usa n'étaient pas là première puissance au monde. Mais trois éléments m'amènent...

par Info du pays
26 janvier 2026
Farida Bemba Nabourema | Photo: F.B.N / nbourema.com
OPINION

Le chantage fait aux peuples pour mériter leur liberté!

Très souvent, dans les discussions qui se tiennent autour de la chute des dictatures, dans ces cercles où l’on disserte...

par Info du pays
23 janvier 2026
Quelques prisonniers personnels de Faure Gnassingbé | Infog: pyramide-togo.org & 27avril.com
OPINION

Togo: Prisonniers politiques libérés à compte-gouttes, d’après des critères flous.

Kpatcha Gnassingbé, Jean-Paul Oumolou, Commandant Abi Atti, Marguérite Gnakadé ; voilà quelques-uns des noms de personnalités sous les verrous, pour des...

par Info du pays
20 janvier 2026
Prochain article

Prof. Kako Nubukpo : « la Cedeao connaît une dérive »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Accident mortel à Gléï : 10 morts dont 5 enfants sur la RN1

Togo/Accident mortel à Gléï : 10 morts dont 5 enfants sur la RN1

1 février 2026
Diplomatie régionale : Faure Gnassingbé en visite de travail à Kigali pour la paix dans les Grands Lacs

Diplomatie régionale : Faure Gnassingbé en visite de travail à Kigali pour la paix dans les Grands Lacs

30 janvier 2026
Togo : Ouverture des inscriptions pour le Hadj 2025

Hadj 2026 : les pèlerins togolais paieront 3 220 000 FCFA

30 janvier 2026
Infog : RoT

Togo : le CPC défend son utilité et met en avant son rôle dans le dossier des détenus

30 janvier 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Billet/Togo : La « Journée du Pont » déclarée dans l’Est-Mono pour accueillir Faure Gnassingbé 

Dialogue social : les syndicats dénoncent un flou institutionnel autour du ministère du Travail

29 janvier 2026

Togo/Assises nationales : la DMK ORIGINALE rejette tout dialogue avec le régime RPT-UNIR

28 janvier 2026
Au nom du Président, le général honore les martyrs du Togo

Togo : Au-delà des hommages

28 janvier 2026
Togo, un pays qui s’étouffe

Lutte pour la démocratie au Togo : Halte aux contre-vérités qui démobilisent le peuple

27 janvier 2026
Togo/Concours d’entrée aux ENAM, ENSF et ENAS session sept 2022 : voici la liste complète des admis

Un concours pour le compte du ministère de l’Economie annulé 4 ans après ; un autre sans résultats depuis plus d’un an

27 janvier 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés