Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mardi, avril 7, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
L’espace CEDEAO infecté par le virus électoral togolais

L’espace CEDEAO infecté par le virus électoral togolais

2 décembre 2020
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
21
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Les analystes bien avertis, l’avaient déjà prédit. Les derniers développements de l’actualité politique dans la sous-région leur donnent raison. Le Togo apparaît aujourd’hui comme un cancer qui atteint progressivement les autres pays de la sous-région ouest-africaine. Le passage vaille que vaille du régime de Faure Gnassingbé qui  rempile un quatrième mandat est désormais perçu par les Chefs d’État peu démocratiques comme une référence, un exemple à suivre, faisant reculer la sous-région de trente ans en arrière en matière de démocratie.

L’instance chargée d’organiser l’élection présidentielle en Guinée a proclamé le 24 octobre dernier, dans les conditions les plus déplorables, les résultats qui donnent vainqueur le président sortant Alpha Condé avec plus de 59% des suffrages exprimés. Sans pour autant revenir sur les conditions dans lesquelles cette élection a été organisée, la similitude avec le cas togolais est inquiétante. Les méthodes usitées par le régime du président Alpha Condé amènent des analystes politiques à faire le lien avec la dernière élection présidentielle au Togo.

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

La démarche était presque la même. Le quatrième mandat de Faure Gnassingbé est issu d’une modification constitutionnelle où la question de sa légitimé à l’élection présidentielle du 22 février s’est posée. Mais avec des institutions à la solde du régime, sa candidature a été retenue. Les conditions d’organisation de cette élection étaient peu orthodoxes amenant une frange des partis politiques de l’opposition à ne pas s’associer à ce qu’ils ont qualifié de mascarade électorale. Ceux qui se sont aventurés, n’avaient que des regrets au lendemain de la proclamation des résultats. Le régime s’est octroyé la majorité absolue dès le premier tour. Le candidat arrivé en deuxième position a été séquestré chez lui.

Et tout cela s’est produit sous l’œil complice de la communauté internationale qui sans équivoque a donné sa bénédiction pour un quatrième mandat de Faure Gnassingbé à l’époque où on profère sur tous les toits, démocratie, alternance, État de droit. Ils étaient nombreux, ceux qui voyaient dans ce quatrième mandat une menace pour la démocratie en Afrique de l’Ouest. Et les faits sont là aujourd’hui pour leur donner raison. Le cas guinéen qui s’est déjà produit, le cas ivoirien qui est en pleine préparation.

Le Togo aura inspiré Alpha Condé. A l’école du régime togolais, il a réussi. Arrivé au pouvoir comme un démocrate convaincu après avoir passé des décennies dans l’opposition, Alpha Condé à la fin de son deuxième mandat qui devrait en réalité être son dernier, a foulé au pied les valeurs démocratiques qu’il avait pourtant prescrites pendant toutes ses années passées dans l’opposition. Contre vents et marrées, il changea la constitution guinéenne à travers l’organisation d’un référendum, l’un des plus contestés en Afrique à l’ère actuelle.

Tout comme son homologue togolais, sa candidature a été jugée anticonstitutionnelle par la classe politique de l’opposition et les organisations de la société civile qui lui contestaient dans la rue. Malgré tout, les institutions guinéennes jugées acquises à la solde du régime, n’ont éprouvé aucune difficulté à valider sa candidature. Sans surprise, cette élection a été décriée dans son organisation. Cependant le président sortant est déclaré vainqueur. Son principal challenger est séquestré avant même la proclamation des résultats. Et comme toujours, la communauté dite internationale est toujours là dans son hypocrisie et accorde sa bénédiction à un troisième mandat. La  Côte d’Ivoire de Dramane Ouattara va également suivre le mauvais exemple.

La guerre que le président ivoirien a livrée à la classe politique de l’opposition composée aujourd’hui de ses anciens alliés et de ses éternels adversaires politiques, tire ses origines dans le changement de la constitution. Arrivée au pouvoir par les armes, il s’est très vite montré comme un démocrate convaincu. Cependant l’actualité politique de la Côte d’Ivoire de ces derniers mois prouve le contraire. Alassane Ouattara est aujourd’hui à la quête d’un troisième mandat décrié partout dans le monde. Bien que sa candidature soit la pomme de discorde entre le pouvoir et l’opposition, les institutions du pays ont déclaré sa candidature recevable et légitime.

Malgré les contestations souvent réprimées dans le sang faisant donc des morts et des blessés, il tient fermement à son projet. Pour cela il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Et tout comme les précédents, il a lui aussi bien affuté ses armes pour passer dès le premier tour peu importe le prix à payer. Et la communauté internationale reste hypocrite face à cette situation. Elle attend le bon moment pour venir jouer aux sapeurs-pompiers.

Certes, l’on se vantait que les pays de la CEDEAO excepté le Togo ont relevé les défis de la démocratie. Mais hélas! La mauvaise graine a fini par entacher les bonnes graines. L’obsession démesurée du pouvoir du régime togolais a fini par s’exporter dans les autres pays, ce qui fait reculer la sous-région en matière de la démocratie et les instabilités politiques gage du développement économique qui en découle. Il y a de quoi à s’inquiéter.

Amos DAYISSO

Source : l’Indépendant Express

Mots clés: Alassane OuattaraAlpha CondéCEDEAOCôte d'IvoireFaure GnassingbéGuinée
Article précédent

Des manœuvres illégales pour rétablir Adamou Abdoulaye

Prochain article

Togo/Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo, « ECOWAS et l’UA ont certifié de faux résultats »

D'autres Articles

Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 
Conseil des ministres

Togo : concurrence, foncier, frontières… les grandes décisions du Conseil des ministres du 1er avril

Réuni le mercredi 1er avril 2026 à Lomé sous la présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, le Conseil des ministres a...

par Info du pays
2 avril 2026
Quelques politicards togolais prenant par à ce machin de CPC | Photo: DR
POLITIQUE

Togo / Cadre permanent de concertation: Combien coûte ce « truc » au contribuable togolais?

Qui, parmi les Togolais, peut dire avec certitude le nombre de fois que les « acteurs politiques » réunis au...

par Info du pays
2 avril 2026
Photo: DR / Lalternative.info
POLITIQUE

Togo: Femmes en pagnes et sandales, enfants pieds nus forcés de sortir pour courir dans les rues de Dapaong

Incapable de susciter une adhésion spontanée dans une région où il interdit à l’opposition de faire des activités, le régime...

par Info du pays
2 avril 2026
Togo/Des éloges choquants du premier ministre malien à Faure Gnassingbé. Voilà les conséquences d’un panafricanisme tiré par les cheveux
POLITIQUE

Togo : Un pays, deux visages

A force de vouloir tenter de tromper le peuple tout le temps, on finit par devenir ridicule. Il se dit...

par Info du pays
2 avril 2026
Togo : Quand la critique contre l’opposition pourrait mieux chanter
POLITIQUE

Togo : Quand la critique contre l’opposition pourrait mieux chanter

Sur les réseaux togolais, une parole vive scrute tout, parfois jusqu’à éclipser ceux qui agissent. Et si cette lucidité, au...

par Info du pays
1 avril 2026
Prochain article

Togo/Présidentielle 2020 : Agbéyomé Kodjo, « ECOWAS et l’UA ont certifié de faux résultats »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Les agentes de l’OTR Bileyo Donko et Dedegan Klouvi Foligan | Photos & Infog: DR/Lalternative.info

Togo- OTR : le CENTIF saisit le procureur, le doyen des juges d’instruction ouvre une enquête, un autre compte de 530 millions découverts à NSIA

6 avril 2026
Discours de Faure Gnassingbé : « Un discours de propagande en déphasage complet avec la réalité quotidienne des Togolais »

Tribune/Le Togo de Faure Gnassingbé : entre mirages diplomatiques et calvaire social

4 avril 2026
Séisme à Ormuz : L’Afrique de l’Ouest face au choc pétrolier de 2026.

Séisme à Ormuz : L’Afrique de l’Ouest face au choc pétrolier de 2026.

4 avril 2026
La Perpétuation des Régimes Autoritaires : mécanismes de maintien au pouvoir et stratégies de manipulation

Prendre en Main le Togo

3 avril 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : concurrence, foncier, frontières… les grandes décisions du Conseil des ministres du 1er avril

2 avril 2026
Quelques politicards togolais prenant par à ce machin de CPC | Photo: DR

Togo / Cadre permanent de concertation: Combien coûte ce « truc » au contribuable togolais?

2 avril 2026
Photo: DR / Lalternative.info

Togo: Femmes en pagnes et sandales, enfants pieds nus forcés de sortir pour courir dans les rues de Dapaong

2 avril 2026
Togo/Des éloges choquants du premier ministre malien à Faure Gnassingbé. Voilà les conséquences d’un panafricanisme tiré par les cheveux

Togo : Un pays, deux visages

2 avril 2026
Togo : Quand la critique contre l’opposition pourrait mieux chanter

Togo : Quand la critique contre l’opposition pourrait mieux chanter

1 avril 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés