Le réseau Initiative des Journalistes Africains pour la promotion de la Citoyenneté (IJAC), qui entend rééduquer les populations togolaises et africaines au respect des valeurs républicaines, a été officiellement lancé ce jeudi à Lomé, a constaté sur place un reporter de l’Agence Afreepress.
Pour les initiateurs de ce réseau, les journalistes qui jouent déjà un rôle fondamental dans l’éducation de la population, se doivent d’apporter leur contribution à l’émergence de la citoyenneté active, qui consiste à faire prendre conscience les citoyens de leurs droits et devoirs, et à leur faire participer aux décisions prises par les responsables politiques du pays.
« La presse est le levier du respect des valeurs citoyennes et il est impérieux que sa contribution puisse aller dans le sens de la sensibilisation des citoyens au respect de ces valeurs telles que la tolérance, l’acceptation de l’autre, le pardon, afin que ceux-ci puissent avoir l’épanouissement à travers le respect des uns et des autres », a souligné Elikplim Goka, président de l’IJAC.
Ce dernier a insisté cependant sur la nécessité d’organiser des élections locales qui seront la base de la contribution des citoyens au développement de leur communauté à travers « la responsabilité qui leur est donnée d’élire eux-mêmes leurs délégués municipaux ».
Pour le président du Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD) Kovi Adanbonou, cette initiative traduit « l’engagement de certains journalistes togolais de surpasser les clivages sociopolitiques pour travailler à une presse d’éducation des populations aux valeurs citoyennes et de démocratie durable ».
Le représentant du ministère en charge de la Communication, Djato Kanda a pour sa part rappelé que le gouvernement s’est doté depuis quelques temps déjà des politiques nationales de formation citoyenne pour éduquer les populations à ces valeurs dont a besoin le Togo pour son épanouissement démocratique.
« Ces politiques ne peuvent porter des fruits sans l’implication des médias pour permettre aux populations de s’approprier véritablement les valeurs que ces politiques véhiculent à leur endroit », a-t-il ajouté tout en exhortant les responsables de l’IJAC à prendre toutes les mesures de la confiance placée en eux pour œuvrer avec professionnalisme à l’enracinement de l’esprit citoyen au Togo.
Un site d’information qui est le www.citoyeninfo.net, a été créé pour donner aux citoyens les informations citoyennes à savoir pour participer efficacement au développement démocratique et à la paix sociale du Togo.
Gaël N.
Laisser un commentaire