• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
lundi, décembre 29, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
L’élection américaine 2020: Comprendre TRUMP, expliquer BIDEN

L’élection américaine 2020: Comprendre TRUMP, expliquer BIDEN

23 décembre 2020
dans MONDE
0 0
0
0
Partages
32
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

L’élection présidentielle du 3 novembre 2020 était sans doute l’élection la plus importante de l’histoire de l’après-guerre aux États-Unis. À ces élections, par conséquent, la participation des électeurs américains a été la plus importante depuis 1900, démontrant la résurgence de leur intérêt politique et le climat fortement polarisant qui prévalait dans le pays.  En même temps, Joe Biden a peut-être remporté le vote populaire (4,5 millions de voix de plus que Trump) et les électeurs nécessaires, mais Donald Trump a fait preuve d’une grande résilience, ayant en fait contre lui presque tous les médias, la grande majorité d’Hollywood et le tout établissement.

Ces élections ont montré la profonde division aux États-Unis,  ce qui a conduit dans de nombreux endroits, à des résultats électoraux extrêmement marginaux. La confrontation intense entre les deux parties, la rhétorique et la pratique extrême ne sont pas un événement isolé et peuvent s’aggraver encore plus, ayant un impact négatif sur le pays.

Les raisons de la résilience électorale de Trump sont dues au fait que le président Trump avait adopté une rhétorique anti-systémique de plaintes des élites, à laquelle il appartient pourtant. Ainsi qu’une tactique agressive contre les forces de la mondialisation, aspect qui touchait fortement des sections de la classe moyenne et bien sûr de la classe ouvrière.

Donc, aux chômeurs, aux personnes qui se sentent sans voix, aux résidents de la province qui sont ridiculisés pour leurs manières et coutumes par des résidents métropolitains arrogants, même aux citoyens appartenant à des minorités mais aussi à toutes les grandes communautés, comme les Afro-Américains et Latins, le discours de Donald Trump a trouvé et continue de trouver une grande résonance.  Et ceci malgré le fait que tous les mouvements pour la protection des droits (black lives matter, etc.) étaient clairement contre lui.

Et si la pandémie de coronavirus n’avait pas eu lieu et la deuxième vague qui frappe les États-Unis aussi violemment que le premier, n’avait pas éclaté, Donald Trump aurait facilement remporté les élections. Ainsi, après les trois premières années de performances économiques positives de l’administration Trump, le verrouillage de mars a provoqué la fermeture de nombreuses petites et moyennes entreprises, tandis que plus de 20 millions d’Américains se sont soudainement retrouvés sans emploi.

Donald Trump aurait certainement remporté l’élection présidentielle sans la crise sanitaire étant donné  que Joe Biden, qui exprime l’internationalisme néolibéral, le processus de mondialisation associé et la « société ouverte » des ONG et des institutions économiques très puissantes comme les institutions George Soros et Bill Gates etc., semblait clairement être à court de forces, de propositions et de slogans avant même d’entrer dans la ligne d’arrivée.

Les opposants politiques de Trump, la plupart des analystes et sondeurs s’étaient concentrés sur les traits arrogants et égoïstes de sa personnalité. Un milliardaire sans doute excentrique et très impulsif, et bien sûr ils avaient tort de croire qu’il serait vaincu avec une grande différence. Le Trumpisme en tant que phénomène idéologique et social est donc certain qu’il n’est pas parti, qu’il est présent et qu’il continuera d’exister. Trump n’est pas seulement une parenthèse dans l’histoire politique américaine, mais exprime des tendances distinctes spécifiques dans la société américaine et la bourgeoisie.

Les citoyens américains veulent prospérer économiquement dans un pays où la paix sociale, l’ordre et la sécurité prévaudront. En raison de la mondialisation, de nombreuses unités industrielles sont parties vers des pays pauvres où la main-d’œuvre est bon marché. Ainsi, la classe ouvrière américaine a été gravement blessée. Trump est celui qui a exigé le retour des usines dans son pays, mettant les États-Unis et le peuple américain au premier plan, dans le contexte de la tendance idéologique du conservatisme ethnocentrique.

Et pour d’autres pays, en particulier les plus puissants, peuvent ne pas aimer la politique de «l’Amérique d’abord», mais il n’en est pas de même pour le citoyen américain moyen, notamment dans l’Amérique profonde et les États centraux.

Le 20 janvier, Joe Biden siégera dans son fauteuil au bureau oval avec Kamala Harris, au poste de vice-présidente, pour la première fois en fonction, une femme d’origine africaine, jamaïcaine et indienne.

Pendant son mandat et sur la base de ce qu’il a dit, les États-Unis reviendront au Traité de Paris sur le climat, selon lequel l’objectif minimum des États, est de maintenir la température à plus de 2 degrés Celsius (+2 C), et ce sera un développement positif, car le changement climatique n’est pas un « mythe ».

Et cela peut être facilement vu si l’on examine les phénomènes météorologiques extrêmes qui se produisent sur la planète. N’oublions pas que les États-Unis sont le deuxième plus gros pollueur au monde après la Chine.

En outre, des organismes multilatéraux, tels que I’OTAN, l’ONU et ses ramifications, qui ont été fortement contestés par le président sortant Trump, seront probablement traités différemment par l’administration de Joe Biden, et les relations des États-Unis avec ses alliés européens pourraient évoluer dans d’autres directions.

Il convient de noter à ce stade que Donald Trump avait menacé à plusieurs reprises de retirer les États-Unis de l’OTAN et de réduire sa contribution, si d’autres membres ne montraient pas de volonté d’augmenter leurs dépenses pour l’organisation. Les relations entre l’Allemagne et les États-Unis ont également été tendues au cours des quatre dernières années. Trump menaçant à plusieurs reprises l’industrie automobile allemande et l’Union européenne, le paiement de impôt.

Les relations de Washington avec Bruxelles ont également été gelées après sa décision de retirer les États-Unis des accords internationaux sur le climat et l’Iran en raison de son programme nucléaire.

Cependant, si les républicains  gagnent le contrôle du Sénat, cela causera de nombreux problèmes profonds au nouveau président Joe Biden, car il bloquera la plupart de son programme législatif.

En terminant, je voudrais souligner que la prédominance de Joe Biden, qui a également joué dans toutes les caractéristiques pathogènes qui ont conduit l’Amérique à son déclin actuel – c’est-à-dire les inégalités sociales généralisées, l’État-providence problématique, aux élites financièrement fortes, l’anarchie internationale, etc., ne conduiront pas les États-Unis sur des voies brillantes. En outre, il n’a pas présenté de plan de programme inspirant, complet et convaincant pour la réorganisation sociale, économique et politique de la société et du pays.

Curriculum vitae

Isidoros Karderinis est né à Athènes en 1967. Il est romancier, poète et chroniqueur. Il a étudié l’économie et a terminé des études de troisième cycle en économie du tourisme. Ses articles ont été publiés dans des journaux, des magazines et des sites du monde entier. Ses poèmes ont été traduits en anglais, français et espagnol et publiés dans des anthologies de poésie, des revues littéraires et des colonnes littéraires de journaux. Il a publié huit recueils de poésie et trois romans en Grèce. Ses livres ont été traduits et publiés aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne.

Source : L’Indépendant express

Mots clés: Donald TRUMPUSA
Article précédent

Togo : « Mgr Kpodzro a fait reculer l’opposition de 50 ans », Eric Dupuy de l’ANC

Prochain article

Déclaration des biens et avoirs : et si tout ceci n’est que du folklore !

D'autres Articles

France – Afrique : Quand sonne le glas de la domination française en Afrique ?
AFRIQUE

France – Afrique : Quand sonne le glas de la domination française en Afrique ?

Jadis présentée comme une extension naturelle de la France, l’Algérie s’apprête aujourd’hui à franchir un cap historique en envisageant une...

par Info du pays
25 décembre 2025
Togo : A quand un accord d’exemption de visas avec les USA, la France… ?
MONDE

États-Unis : le programme de la loterie Visa suspendu après une fusillade meurtrière

Les autorités américaines ont annoncé, ce jeudi 19 décembre 2025, la suspension immédiate du programme de visas par loterie, communément...

par Info du pays
19 décembre 2025
François Bayrou
CHRONIQUES

Chronique/France : La chute de Bayrou, prélude à une crise du régime

Carlos KETOHOU Le 9 septembre 2025 Emmanuel Macron vient encore une fois de crasher avec sa bouée de sauvetage :...

par Info du pays
11 septembre 2025
Le sieur Faure Essozimna Gnassingbé à l’assemblée des Nations Unis | Photo: DR
MONDE

Quand Joe Biden rabroue Faure Gnassingbé

Faure Gnassingbé, le jeune doyen des Chefs d’Etats de l’Afrique de l’ouest en termes de durée au pouvoir, a dû...

par Info du pays
27 septembre 2024
Joe Biden aux présidents : « Il existe des choses plus importantes que rester au pouvoir « 
MONDE

Joe Biden aux présidents : « Il existe des choses plus importantes que rester au pouvoir « 

Le président américain Joe Biden, lors de son ultime discours à la 79e Assemblée générale des Nations Unies, a adressé...

par Info du pays
26 septembre 2024
Prochain article
Togo : Faure Gnassingbé plie la partie présidentielle

Déclaration des biens et avoirs : et si tout ceci n’est que du folklore !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo-Russie : le partenariat militaire qui inquiète Paris

Togo/Ni la Russie ni la France : jusqu’où ira le funambulisme de Faure Gnassingbé ?

29 décembre 2025
Wisdom Dotsé

Obsèques de Wisdom Dotsé : deux jours d’hommages entre Lomé et Danyi Elavanyo

29 décembre 2025
Lomé : la Police nationale démantèle plusieurs réseaux de vols et d’agressions armées impliquant des taxi-motos

Lomé : la Police nationale démantèle plusieurs réseaux de vols et d’agressions armées impliquant des taxi-motos

29 décembre 2025
Incendie à Agoè Cacaveli : quatre morts dont trois enfants, un blessé grave

Incendie à Agoè Cacaveli : quatre morts dont trois enfants, un blessé grave

27 décembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo-Russie : le partenariat militaire qui inquiète Paris

Togo/Ni la Russie ni la France : jusqu’où ira le funambulisme de Faure Gnassingbé ?

29 décembre 2025
Prison Civile de Lomé, Togo | Archives: DR

Togo/Grève de la faim à la PCL : « combien de personnes doivent mourir avant d’être entendues ? « 

26 décembre 2025
Togo: les grandes décisions prises par Faure Gnassingbé au Conseil des ministres du 26 novembre

Togo : de grandes décisions prises par Faure Gnassingbé au Conseil des ministres de ce mercredi 24 décembre 2025

25 décembre 2025
Faure Gnassingbé

Anatomie d’une contrefaçon juridique : ce nouveau tournant constitutionnel au Togo

22 décembre 2025
L’UNIR se rapproche du Parti communiste chinois : Vers la réinstauration du parti unique au Togo ?

Togo : Pourquoi le système RPT/UNIR n’est pas une alternative crédible

20 décembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés