Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
jeudi, mars 5, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
Un temps pour gémir, un temps pour agir !

Le Togo ne va nulle part

12 novembre 2021
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
100
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Il n’y a pas de hasard dans la gestion publique décente et distributive d’une satisfaction partagée. Il faut s’y préparer; il faut se lever tôt pour y arriver. Le seul fait d’avoir eu un père président –et quel président?-, ne prépare en rien à exercer le pouvoir au Togo. Particulièrement pas dans un pays discrètement et solidement forgé au seul poignet de la compétence politique de ses fondateurs.

Si les rejetons de Sylvanus Olympio lui-même n’ont fait que se découvrir inaptes et naufragés dans l’espace politique togolais, ce n’est certainement pas un Faure Gnassingbé qui, lui, ratait ses cours et ses formations, qui viendrait chausser les ambitions d’un pays, de tout temps présomptueux sur son devenir, après être passé des Allemands aux Anglo-Français.

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

Complètement à terre, le Togo ressemble aujourd’hui à une « amertume grandissante », rien de moins qu’un baril de poudre qui n’attend qu’une aventureuse étincelle. Curieusement, c’est le régime de Faure Gnassingbé qui alimente assidûment cette flammèche, allant d’excès en excès, d’une illusion à l’autre, seulement pour avoir accumulé un arsenal de guerre contre son peuple, et craint comme un patenté fauteur de troubles par les pays voisins ouest-africains.

En tout état de cause, l’imposture gouvernant le Togo n’échappe à personne ; la prouesse d’être la Corée du nord d’Afrique reste difficile à cacher.

Ailleurs, on aurait interprété les moyens de sécurité monstrueusement ridicules mis en œuvre par le régime Faure Gnassingbé contre les Togolais comme : « trop de dictature au Togo, c’est comme pas encore assez ! ». Cette violence va toujours en s’agrandissant. En dehors de la violence physique, celle des armes et des renseignements, la cruauté caractéristique du régime togolais reste un traumatisme destructeur pour le commun des citoyens de ce pays.

Mon dernier message lu par Jean-Paul Oumolou le 3 novembre 2021 était un court texte « La Patrie avant les Partis« ; le lendemain, il devrait être kidnappé par le régime togolais. Les motifs de cette arrestation rocambolesque se devaient d’être échafaudés et fignolés, huit jours durant, pour être à la hauteur de l’ignoble supercherie de l’inculpation.

La dictature… Une décadence togolaise

Tout est muselé au Togo, mais l’opposition au régime des Gnassingbé et leurs Adowuinon et affidés, visibles ou déguisés, ne s’est jamais éteinte. Jean Paul Oumolou est de cette opposition acharnée contre laquelle la fabrication des accusations ne pouvait être que l’écho brouillon des chants du crépuscule d’un régime togolais en désarroi : appel à la révolte, au soulèvement et à l’insurrection du peuple et de l’armée ; apologie du crime ; outrage à l’autorité publique ; diffusion de fausses nouvelles et autres manigances désespérantes.

Trop souvent, les apparences sont trompeuses. Au Togo, il n’y a plus confusion ; le pouvoir connaît sa fragilité qu’il ne peut même plus se permettre aucune critique. Le pouvoir togolais ne peut même plus faire semblant d’être fréquentable ou conforme à l’air du temps. C’est comme dans un mauvais roman où l’on entendrait le personnage Gnassingbé proclamer : « Depuis 55 ans, je ne sais quoi faire pour me faire aimer. J’ai tout essayé, les Togolais ne m’aiment pas. Alors je n’ai de choix que de continuer à les éliminer. Je vous assure… Je n’ai pas de choix ! »

C’est bien la preuve que le Togo ne va nulle part sous Faure Gnassingbé qui, tous les jours, affronte le désespoir de son impréparation à assumer le Togo, à transcender le passif de son père et bâtir un autre pays hors du coup d’État permanent de la violence au quotidien. Cet amour du mal, cette adoration de l’antithèse, ce culte sans fin de l’anormal, tout cela trahit l’incapacité notoire du régime togolais à gérer la complexité qu’incarne toujours le Togo.

La dictature est un paradigme décadent. C’est pour cela que nous sommes en lutte, sans nous lasser, pour le retour à la République au Togo. Un retour à la Dignité qui tient en trois mots : Démocratie, Réconciliation et Développement. Un Togo du difficile Grand Pardon certes, mais un Togo qui nous ressemble et nous rassemble. Il est d’ailleurs trop tard de renoncer à ce Togo-là confirmé le 22 février 2020 par la majorité des citoyennes et des citoyens…

Pierre S. Adjété
Québec, Canada
12 novembre 2021

Mots clés: Faure Gnassingbéjean-paul oumolouPierre S. AdjétéTogo Actualité
Article précédent

Togo-Ce que vous ne savez pas sur le dossier Jean Paul Oumolou

Prochain article

Togo : De l’état d’urgence à la loi martiale ?

D'autres Articles

Togo : Selom Komlan Gbanou est devenu une toile au firmament.
OPINION

Le problème insolubre de la ponctualité : Une tare africaine

Fixer et respecter une heure de rendez-vous de travail, de réunion, de fête, d’obsèques ou autres, relève de la gageure...

par Info du pays
4 mars 2026
Coronavirus : Le temps de « l’union sacrée » (Gilbert Bawara)
OPINION

Togo : Bawara toujours le déni

Au détour de la formation du dernier gouvernement du 8 octobre 2025, il a été casé au ministère chargé des...

par Info du pays
4 mars 2026
Togo – Une gouvernance en mode «pilotage automatique» : Et si Faure Gnassingbé attendait le coup de grâce ?
OPINION

Togo – Une gouvernance en mode «pilotage automatique» : Et si Faure Gnassingbé attendait le coup de grâce ?

«… Premier fils de président africain à accéder au pouvoir à la mort de son père, en 2005 – au...

par Info du pays
3 mars 2026
Renonciation à un 3è mandat : « Chapeau bas, mon frère Macky ! »
OPINION

Entre Mémoire et Éthique : le sens d’une candidature

Par Rodrigue Ahégo, La Voix des Sans Voix  Soutenir la candidature de Macky Sall au poste de Secrétaire général de...

par Info du pays
3 mars 2026
Togo/L’art sinistre du joug Bénin : De l’usure et de la violence directe comme instruments du despotisme togolais
OPINION

Togo/L’art sinistre du joug Bénin : De l’usure et de la violence directe comme instruments du despotisme togolais

Il est une forme de tyrannie plus subtile que le fer et le bûcher, et qui, précisément parce qu’elle répugne...

par Info du pays
3 mars 2026
Prochain article
Faure Gnassingbé, promoteur de dialogue civilo-militaire

Togo : De l’état d’urgence à la loi martiale ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo : Barbarie et indiscipline des corps habillés, l’autre origine des drames sur nos routes

Togo : Barbarie et indiscipline des corps habillés, l’autre origine des drames sur nos routes

5 mars 2026
Togo, Émission de chèques, Malversations sur les importations hors taxes : Des interpellations à l’OTR et au Trésor public

Togo : l’ASVITTO réclame un audit après des révélations sur de présumées irrégularités à l’OTR

5 mars 2026
Agou-Nyogbo : la Police démantèle un réseau présumé de trafic d’armes et de drogues

Agou-Nyogbo : la Police démantèle un réseau présumé de trafic d’armes et de drogues

5 mars 2026
Togo : Selom Komlan Gbanou est devenu une toile au firmament.

Le problème insolubre de la ponctualité : Une tare africaine

4 mars 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

2 mars 2026
Togo: la DMK accusée d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat

DMK : Le 22 février 2020 n’était pas un simple épisode électoral

2 mars 2026
Nathaniel Olympio

Togo : Ces élites qui ont failli

28 février 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : l’intégralité des décisions prises au Conseil des ministres de ce 25 février 

26 février 2026
Togo : Les députés « nommés » appelés à se mettre à la diète

Togo/Assemblée nationale : ouverture d’une première session extraordinaire sous le sceau de la sécurité et des réformes structurelles

25 février 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés