La 4ème édition du programme « Heal By Hair » de la Bluemind Foundation s’installe à Lomé, au Togo, après le succès de ses précédentes éditions à Abidjan (Côte d’Ivoire) et Douala (Cameroun). Grâce au soutien financier du Fonds d’Innovation pour le Développement (FID), cette nouvelle formation aura lieu du 17 au 20 juillet 2023, à l’ESGIS Adidogomé.
Sur les 420 coiffeuses professionnelles et autodidactes intéressées, 200 coiffeuses togolaises issues des quartiers d’Anfame, Hedzranawoe et Be Kpota à Lomé ont été sélectionnées pour participer à cette promotion inédite. L’objectif du programme unique « Heal By Hair » est de permettre aux coiffeuses de comprendre l’importance de la santé mentale et son lien avec les soins capillaires. Grâce à cette formation gratuite de trois jours, elles apprendront à accompagner leurs clientes avec compassion, en les aidant à se sentir bien à l’intérieur comme à l’extérieur. Ces coiffeuses formées deviendront ainsi des ambassadrices de la santé mentale, jouant un rôle essentiel dans la déstigmatisation et la promotion du bien-être mental au sein de leurs communautés.
Le programme de formation a été enrichi grâce aux enseignements des sessions précédentes à Abidjan et Douala. Il vise à donner aux coiffeuses une connaissance approfondie des troubles liés à la santé mentale, leur fournissant des outils et des méthodes pour reconnaître les premiers signes de troubles mentaux et orienter les personnes concernées vers des professionnels de la santé mentale. Les coiffeuses ambassadrices deviendront ainsi le premier maillon de la chaîne de soins.
Les formations seront dispensées par des médecins psychiatres et des experts en santé mentale togolais et internationaux convaincus qu’une formation courte en premiers secours psychologiques peut avoir un impact durable sur le terrain. Parmi les intervenants, on compte le Docteur Sonia Kanekatoua, médecin psychiatre et membre du Conseil scientifique de la Bluemind Foundation (Lomé, Togo), le Pr Kolou DASSA, Président de la Société Togolaise de Santé Mentale (SOTOSAM) (Lomé, Togo), le Dr K. Menssah SOEDJE, Psychiatre Chef de service CHU SO (Lomé, Togo) et le Docteur Mireille Njanjo, médecin psychiatre (Yaoundé, Cameroun).
Les trois premières sessions de « Heal By Hair » à Abidjan et Douala ont été couronnées de succès, certifiant 111 coiffeuses ambassadrices en santé mentale, qui sensibilisent et soutiennent près de 48 000 femmes chaque année.
Marie-Alix de Putter, présidente et fondatrice de la Bluemind Foundation, se réjouit du succès du programme et souligne que la santé mentale reste un problème majeur de santé publique, manquant encore de ressources financières et humaines. Elle exprime sa gratitude envers toutes les personnes et organisations qui soutiennent la santé mentale et le bien-être des femmes africaines par l’intermédiaire de la Bluemind Foundation.
L’objectif ambitieux de « Heal By Hair » est de former 1 000 coiffeuses dans 20 villes d’Afrique d’ici 2035, contribuant ainsi à améliorer la santé mentale de 2 000 000 de femmes africaines.
Fondée en juillet 2021 à la suite du décès de l’époux de Marie-Alix de Putter et de son expérience personnelle de stress post-traumatique, de dépression et d’anxiété chronique, la Bluemind Foundation est une organisation internationale ayant pour mission de déstigmatiser la santé mentale et de rendre le soin accessible à tous. Elle considère que la santé mentale est un enjeu social, culturel et politique primordial. Le siège de la Bluemind Foundation se trouve à Lomé (Togo), avec des représentations à Douala (Cameroun) et Paris (France).