• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
lundi, octobre 20, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Farida Bemba Nabourema

Farida Bemba Nabourema

Le peuple togolais n’a pas de leçon à recevoir de panafricanistes hypocrites!

9 juin 2025
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
151
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Depuis que le peuple togolais s’est levé, avec courage, contre une dictature vieille de près de 60 ans, certaines voix se sont élevées, notamment dans les milieux panafricanistes d’Afrique de l’Ouest, pour délégitimer notre combat.

On entend dire ici et là que « c’est la France qui est derrière cette révolte », ou que « les Togolais devraient faire attention à ne pas être instrumentalisés pour remplacer un tyran par un autre ». Certains osent même dire que nous ne devrions pas nous battre maintenant, au nom d’un projet plus grand : l’unité de l’AES (l’Alliance des États du Sahel).

Permettez-moi de le dire franchement :

Ces propos sont insultants, malhonnêtes, et surtout, profondément hypocrites. Aucun pays de l’AES n’a subi ce que nous subissons.

À ceux qui nous demandent de patienter, je pose une simple question:

  • Quel pays de l’AES a supporté 58 ans de règne de la même famille ?
  • Quel pays a vu père et fils s’échanger le pouvoir dans le sang, la fraude, la torture et la terreur, sur 6 décennies?
  • Quel pays de l’AES a vu le fils de leur défunt chef d’états massacrer plus de milles de ses concitoyens à la mort de son père pour prendre le pouvoir?

Les peuples du Mali, du Burkina Faso, du Niger se sont levés contre leurs dirigeants pour des gestions défaillantes, pour des humiliations qu’ils ne pouvaient plus supporter et ils ont eu raison. Mais ce que le peuple togolais endure dépasse l’entendement et à notre tour vous nous demandez de subir sans broncher?

  • Ici, des retraités touchent moins 11 000 francs CFA par mois.
  • Le chômage dépasse les 50%.
  • Des enseignants contractuels sont payés à peine 60 000 CFA.

Pendant ce temps, des ministres consomment 4 millions de francs CFA par mois rien qu’en électricité.

Et vous voulez que nous gardions le silence ? Ne travestissez pas notre combat.

Nous entendons certains justifier leur soutien au régime de Faure Gnassingbé par des arguments purement économiques : « Il se désolidarise de la CEDEAO pour se rapprocher de l’AES », « c’est un choix stratégique »… Mais soyons sérieux : Faure Gnassingbé ne s’est pas rapproché de l’AES par conviction panafricaniste. Il l’a fait pour sauver son pouvoir, pour profiter d’un nouveau marché, d’un nouveau réseau, d’un nouveau souffle financier qui lui permet de continuer à s’enrichier lui et sa clique de mafieux qui opprime le peuple Togolais.

Nous Togolais ne sommes pas des imbéciles! C’est nous, Togolais, qui avons subi les premiers chocs de la Françafrique. C’est Sylvanus Olympio, le père de notre indépendance, qui fut assassiné par le père de Faure Gnassingbé; un soldat formé par la France, Éyadéma Gnassingbé qui a dirigé avec terreur pendant 38 ans.

C’est ce même Éyadéma qui a soutenu et participé à des coups d’État dans d’autres pays de la région, dont l’assassinat de Thomas Sankara. C’est ce même régime, celui de Faure, qui a servi les intérêts français pendant des décennies.

Alors, à ceux qui disent aujourd’hui que Faure est un rempart contre l’impérialisme, je vous demande : de quel impérialisme parlez-vous ?

Celui qui l’a placé au pouvoir ou celui qui continue de lui donner son soutien ?

Le peuple togolais n’a pas de leçon à recevoir!

Nous ne vous avons jamais empêchés de lutter pour votre souveraineté. Nous vous avons soutenus, dans la rue, sur les réseaux, dans nos cœurs et aujourd’hui, vous osez nous dire que notre combat n’est pas légitime ? Vous osez insinuer que nous devons continuer à mourir en silence pour préserver un projet qui ne nous profite en rien?

Non Assez! Nous ne sommes pas naïfs; nous avons une mémoire. Et tout comme vous, nous méritons de vivre dans la dignité et d’être dirigé par un gouvernement qui aime et respecte son peuple.

Le peuple togolais ne se lève ni pour la France, ni pour les États-Unis, ni pour l’AES, ni pour la CEDEAO. Il se lève pour lui-même; pour ses enfants et pour sa dignité et nous n’avons besoin de la permission de personne pour nous battre pour notre dignité.

Jerry Rawlings, lui, était un vrai panafricaniste.

De son vivant, il a soutenu la résistance togolaise pendant des décennies, dénonçant avec clarté la dictature que subit notre peuple jusqu’à la fin de ses jours. Parce que le panafricanisme, le vrai, ce n’est pas une posture, ce n’est pas un slogan vide, ni un alignement aveugle derrière des chefs d’État.

Le panafricanisme, c’est d’abord la liberté, la souveraineté et la dignité des peuples. Pas celle des leaders. Aujourd’hui, à cause de raisonnements simplistes, à cause de ceux qui confondent lutte contre l’impérialisme et soutien aux tyrans locaux, on dénature le panafricanisme. On en fait un fourre-tout où on range tout et n’importe quoi.

Si vous étiez de véritables panafricanistes, vous seriez les premiers à vous lever pour soutenir le peuple Togolais dans sa quête de justice et de liberté car il ne peut y avoir d’unité africaine sans les peuples libres. Il ne peut y avoir de souveraineté collective si certains peuples sont enchaînés par des colons locaux. Le panafricanisme qui ignore la souffrance des peuples n’est que complicité avec l’oppression

Ne nous demandez pas à nous Togolais de supporter ce que vous-même, vous avez refusé.

Ne nous traitez pas de naïfs alors que nous avons résisté depuis plus de 60 ans sans jamais baisser les bras sans aucun soutien de votre part. Et surtout, n’utilisez pas le nom du panafricanisme pour couvrir un régime sanguinaire qui massacre lea Togolais depuis 69 ans.

Le Togo ne sera plus jamais un champ de sacrifice pour les ambitions d’un seul homme.

Et notre peuple ne sera jamais l’esclave des intérêts géopolitiques de qui que ce soit.

Farida Bemba Nabourema
Citoyenne Africaine Désabusée!

Article précédent

Togo / Le sommet machin « Manssah » de Foka et Domche: REJETÉ !

Prochain article

Togo : Manifestation spontanée des médecins togolais pour la libération du Dr Hounonè-Adossi

D'autres Articles

Togo : Le Mouvement M66 en mission citoyenne à l’ONU pour porter la voix du peuple togolais
OPINION

Aux camarades du M66: Tenez bon! vous ne devez rien à personne.

Depuis plusieurs mois, des influenceurs togolais ont décidé d’utiliser leurs plateformes pour rejoindre la lutte contre la dictature des Gnassingbé....

par Info du pays
18 octobre 2025
Togo/KOZAH 1 : Une  commune hors la loi.
OPINION

Togo/KOZAH 1 : Une commune hors la loi.

Lors de l’élection du bureau exécutif du conseil municipal de Kozah 1, tenue ce jeudi 16 octobre 2025, le parti...

par Info du pays
17 octobre 2025
Chra / Wahala | Google Maps
OPINION

Devoir de mémoire: 12 octobre 1990, Chronique d’un vendredi chaud à Chra (Wahala)

Il y a 35 ans, le 12 octobre 1990 à 8h, à Chra (Wahala) jour pour jour, j’ai été interpellé par des...

par Info du pays
16 octobre 2025
Opinion : La « recette Noam Chomsky », levier ultime du changement politique au Togo
OPINION

Opinion : La « recette Noam Chomsky », levier ultime du changement politique au Togo

« Le vrai politique, c’est celui qui sait garder son idéal tout en perdant son illusion.» John F. Kennedy, 35eme...

par Info du pays
16 octobre 2025
Jean-Paul Pougala
OPINION

Pourquoi n’y a-t-il aucun Prix Nobel Noir dans les matières scientifiques ?

Les études sur les anciens Prix Nobel italiens ont montré que dans ce pays très catholique, la majorité des lauréats...

par Info du pays
15 octobre 2025
Prochain article
Togo : Manifestation spontanée des médecins togolais pour la libération du Dr Hounonè-Adossi

Togo : Manifestation spontanée des médecins togolais pour la libération du Dr Hounonè-Adossi

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo : Le Mouvement M66 en mission citoyenne à l’ONU pour porter la voix du peuple togolais

Aux camarades du M66: Tenez bon! vous ne devez rien à personne.

18 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

17 octobre 2025
Togo/KOZAH 1 : Une  commune hors la loi.

Togo/KOZAH 1 : Une commune hors la loi.

17 octobre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

17 octobre 2025
Joseph Koamy Gloékpo GOMADO

Golfe 1 : Koamy Gomado réélu maire à l’unanimité

17 octobre 2025
Togo : la commune du Golfe 6 a son maire

Togo/Golfe 6 : “Nous nous sentons trahis”, les chefs traditionnels s’insurgent avant l’élection du maire

17 octobre 2025
Yawa TSEGAN

Togo : Yawa Djigbodi Tségan élue maire 

16 octobre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés