• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mercredi, octobre 22, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

« Le pays (Togo) peut exploser à tout moment (…)», prévient Agbeyome Kodjo  

15 février 2022
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
317
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le 22 février 2022, cela fera deux (02) ans jour pour jour que l’élection présidentielle du 22 février 2020 a eu lieu et qu’est né un contentieux électoral. Ce temps n’aura en rien affecté le courroux d’Agbeyome Kodjo qui ne compte décidément pas lâcher le morceau. Dans une lettre ouverte datée du lundi 14 février adressée au Président français et du Conseil de l’Union Européenne Emmanuel Macron, Agbeyomé Kodjo, sous le manteau de « Président démocratiquement élu » du Togo, l’interpelle une fois de plus sur ce contentieux et réclame son dû (sic) ou plutôt « la victoire du peuple togolais ».

« Que deviennent les valeurs de justice, de liberté, de démocratie, de souveraineté des peuples ? Le droit international ne peut-il pas être appliqué et respecté au Togo comme en France et dans l’espace de l’Union Européenne ? », s’enquit d’entrée Agbeyome Kodjo, et de rappeler à son interlocuteur ses tribulations au lendemain de ce scrutin : « (…) Faure Gnassingbé m’a avoué sa défaite et me proposa un poste de Premier Ministre aux pouvoirs élargis avec une dotation financière importante. Mon refus absolu de son offre m’a valu toute une série de répressions, de pressions, de violence qui m’ont conduit dans la clandestinité depuis de longs mois. Mon domicile fut l’objet d’un siège de 70 jours et a subi des actes de vandalisme, et les habitants et supporters ont connu des voies de fait. Ma femme et mes enfants molestés et menottés les bras au dos, couchés dans le sable chaud face contre terre devant moi. Ma vie fut plusieurs fois menacée. Le Prélat fut obligé de s’installer en mon domicile pour servir de bouclier humain ».

L’ancien Premier ministre se désole de l’indifférence de Paris face à ce contentieux et aux interpellations à son endroit. « Mgr Fanoko Philippe KPODZRO, Archevêque Emérite de Lomé, Doyen du Corps Episcopal togolais âgé de 92 ans, parrain de la Dynamique éponyme qui porta ma candidature, après son passage à la Commission de l’Union Européenne à Bruxelles, s’est rendu à Paris, notamment au Parlement Français, pour attirer l’attention des élus de la Nation, et pour dénoncer la prise en otage d’un peuple par la même famille biologique et politique, qui s’agrippe au pouvoir depuis maintenant 55 ans, malgré sa dernière bérézina électorale. Il est contraint à l’exil comme moi-même », écrit-il dans cette correspondance tenant lieu d’ultime interpellation par laquelle il entend attirer l’attention de Macron sur « la poudrière que représente le Togo, où aucune arme ne sera invincible le moment venu contre notre jeunesse, qui vit un cauchemar et dont l’horizon semble définitivement bouché ». « Les Togolais n’acceptent pas cette énième forfaiture, et le pays peut exploser à tout moment, en raison de la démission de Faure Gnassingbé face aux problèmes de la Nation. Le Togo est un terreau fertile au terrorisme et à l’immigration, fléau auquel se trouvent exposés l’Europe et le continent africain, et qui constitue un défi commun à relever ensemble  », prévient-il.

Le « Président démocratiquement élu » interpelle Macron : « Monsieur le Président, il est de votre responsabilité, en cohérence avec vos postures antérieures sur ce régime dictatorial coutumier des fraudes électorales et liberticide, et de votre déclaration au lendemain de la diffusion des messages de félicitations apocryphes tendant à faire croire à un scrutin transparent, libre et honnête, sur RFI le 31 mars 2020 selon laquelle « ni la France, ni l’Allemagne, encore moins l’union Européenne ne l’ont reconnu », pour votre crédibilité et celle de la France, patrie des droits de l’homme, de tout mettre en œuvre pour trouver une solution pacifique à cette crise qui permettra de faire justice au peuple togolais et d’honorer les valeurs démocratiques qui sont des biens communs universels. A l’heure où vous impliquez dans la résolution des tensions entre La Russie et L’Occident, il est temps que, par devoir de clarté, de vérité et d’honnêteté, vous rendiez au peuple togolais sa souveraineté confisquée et sa liberté ».

Aux fins d’une issue douce au contentieux électoral, Agbeyome Kodjo se dit prêt à rencontrer le dirigeant français « pour des échanges en vue d’une solution pacifique de sortie de cette crise pour laquelle [il a] été reçu à Bruxelles le 9 décembre 2021 pour des discussions qui ouvrent la perspective à une rencontre avec le pouvoir illégitime de Lomé, pour une sortie de crise définitive ».

« Pour réparer à temps les fautes démocratiques que vous avez commises dans la gestion de la crise politique togolaise héritée du Général de Gaulle lui-même depuis l’assassinat du Père de l’indépendance togolaise, le Président Sylvanus Olympio, le 13 janvier 1963 », Agbeyome Kodjo appelle son vis-à-vis, en sa qualité du Président du Conseil de l’Union Européenne, et au nom du droit international, « d’engager l’Europe à rendre justice au peuple togolais pour mettre fin à cette politique du déni de droit, de la terreur et de la corruption à tous les étages et de la division ».

Dr Kodjo fait observer que depuis deux ans, lui et son courant politique ont « privilégié l’arme diplomatique pour une sortie pacifique de crise », mais ont «constaté que le monde regarde ailleurs indifférent à la souffrance d’un peuple depuis plusieurs décennies ». Mais, a-t-il tenu à dire, « Que personne ne s’insurge demain, si le peuple trouve les moyens, dans une région agitée, pour déposer le tyran qui est un mauvais exemple pour la démocratie et le continent africain ».

Avec le tabloidtogo

Mots clés: Agbéyomé KodjoTogo Actualité
Article précédent

Togo-« Une si longue lettre » de Kodjo à Macron

Prochain article

Togo/Éducation : Les Directeurs de CEG seront désormais choisis suite à un concours

D'autres Articles

Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 
POLITIQUE

Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 

Après trois reports, les élections des Maires et de leurs Adjoints dans les 117 Communes du Togo ont été effectives...

par Info du pays
22 octobre 2025
« Mon père a été roi. Je rêve d’être empereur ! »
POLITIQUE

Togo- Voici le rôle des principaux piliers de la dictature révélés par le G9

Le problème du Togo est celui de la dictature. Et comme toutes les dictatures, celle du Togo ne fait pas...

par Info du pays
21 octobre 2025
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »
POLITIQUE

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

Jean-Pierre Fabre a été reconduit à la tête de la commune du Golfe 4, au terme de la toute première...

par Info du pays
20 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »
POLITIQUE

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

Dans un communiqué rendu public le 17 octobre 2025, le front « Touche Pas À Ma Constitution » alerte sur...

par Info du pays
20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison
POLITIQUE

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

Le leader de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, rempile à la tête de la commune du Golfe...

par Info du pays
17 octobre 2025
Prochain article
Togo/Éducation : Les Directeurs de CEG seront désormais choisis suite à un concours

Togo/Éducation : Les Directeurs de CEG seront désormais choisis suite à un concours

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Le Bénin et le Togo, deux pays voisins ; deux destins opposés

22 octobre 2025
Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 

Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 

22 octobre 2025
Togo : 9,4 milliards FCFA de la BAD pour la mise en œuvre de la Feuille de Route 2025

Le franc CFA, un frein majeur au développement et à la souveraineté africaine

22 octobre 2025
Nibombé Waké

Togo : Nibombé Waké couché devant des témoignages hypocrites

22 octobre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 

Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 

22 octobre 2025
« Mon père a été roi. Je rêve d’être empereur ! »

Togo- Voici le rôle des principaux piliers de la dictature révélés par le G9

21 octobre 2025
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

20 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

17 octobre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés