Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
samedi, mars 28, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
Pierre S. Adjété | Photo de courtoisie : PSA

Pierre S. Adjété | Photo de courtoisie : PSA

Le Drame Togolais

12 décembre 2021
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
94
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le Togo ne peut pas être laissé à l’agonie aussi longtemps. Le renoncement au Togo ne saurait être à l’ordre du jour, pour le seul fait qu’un régime illégitime et coupable, un pouvoir brutal et déchainé, ce soit emparé de la Terre de nos aïeux depuis 61 ans. Voguer d’erreur en erreur sans limites, sans savoir être, sans savoir-faire. Et l’arrestation de Jean Paul OUMOLOU est le dernier exemple, patent, du manque de discernement à l’œuvre au Togo.

La chance du moment est que le Peuple n’est pas éparpillé au Togo. Au soir du 22 février 2020 nous l’avons tous constaté : un souffle puissant du Peuple togolais a bel et bien balayé toutes les résistances au changement autant que les réactionnaires eux-mêmes, ceux-là qui faisaient politiques en trompant les populations de jour comme de nuit.

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

Faire politique c’est toujours faire grandeur. Faire politique au Togo, s’investir dans la chose publique et se mettre au service sacerdotal du Peuple, c’est un devoir républicain sur lequel aucun Togolais, homme ou femme ne peut s’asseoir. Tellement, que même le clergé catholique togolais, généralement mesuré, se découvre contestataire de l’abus d’autorité manifeste du pouvoir ombrageux.

Maintenant, il faut que l’opposition retombe sur ses pieds. Une opposition qui ne se donne pas tous les moyens de se transformer en gouvernement pour exercer le pouvoir, l’ébranler tout au moins est une trahison de la volonté du Peuple. C’est pourquoi nous avons ressenti durement la démission de l’opposition togolaise le soir du 22 février 2020, notamment le refus de converger sans état d’âme autour du mieux placé.

Ce renoncement aux imprescriptibles atouts de la volonté populaire est d’autant plus douloureux que devant une dictature, face à une dictature sans faculté autre, les occasions peuvent devenir rares. Certes, c’est le propre des Peuples de subir des défaites, des drames et des tragédies. Puisque les défaites préparent mieux le Peuple à la victoire finale nous avait révélés Soljenitsyne.

ADN du Togo… Alternance ou Égosystème

L’absence d’efficacité dans l’opposition togolaise n’est qu’un embryon du drame togolais dont il faut commencer à se soustraire, coûte que coûte, vaille que vaille. En quoi faisant ? En reconnaissant que le pouvoir au Togo est et restera une charge difficile à assumer plutôt qu’une jouissance effrénée comme Faure Gnassingbé l’a confondue. Le drame fondateur du Togo intervenu assez tôt, le 13 janvier 1963, ne sera conjuré, exorcisé, qu’avec un retour à la République.

L’alternance est, pour ainsi dire, inscrite dans l’ADN du Togo moderne. À défaut, le Togo restera une dictature éternelle, un pays coupé de son Peuple, de génération en génération. Ce paradigme du succès annoncé appartient à l’opposition togolaise porteuse du noble flambeau de la démocratie.

Cette puissance des forces du changement au Togo est abondante et généreusement disponible aussi bien au Togo que dans sa diaspora. C’est probablement de cette diaspora que finira par émerger l’épiphanie salvatrice du Togo, les exilés fabriqués pas le régime y compris et en dehors de toute logique.

En démocratie on est en rébellion. Si tant est que l’idéal de démocratie figure toujours dans la Constitution togolaise, de son préambule jusqu’à sa fin, les Togolais vont toujours élire toute autre personne en rupture valeureuse avec le régime autocratique actuel des Gnassingbé. Ce n’est pas tant la rupture que les valeurs qui font la différence temporelle du renouveau togolais. Le sacerdoce de Mgr Kpodzro, sa capacité non partisane à fonder des liens dont lui-même ne profitera pas, n’a fait que créer ce besoin de transcendance des intérêts égoïstes pour une Éthique du Togo.

De la mémoire vénérable de Sylvanus Olympio à l’auguste sacrifice de Fanoko Kpodzro, il apparaît clairement que la démocratie relève désormais du subliminal et du sacré togolais, une fois sortie de l’égosystème. Dans l’agonie, le Togo refuse néanmoins de se laisser mourir. Les peuples ne meurent pas puisque la liberté ne les fatigue pas.

Défaites répétées ou satisfaction différée pour expliquer les insuffisances du moment, la Liberté et la Démocratie, la Réconciliation et le Développement équitable sont incontournables et inapaisables chez les hommes et les femmes du Togo. Faure Gnassingbé et ses Adowuinon ne perdent rien en attendant la fatalité du changement, la fin du drame par l’éveil du Peuple.

Pierre S. Adjété
Québec, Canada
8 décembre 2021

Mots clés: OpinionPierre S. Adjété
Article précédent

Togo : L’activiste Fovi Katakou arrêté et conduit à une destination inconnue ce matin

Prochain article

Nathaniel Olympio ” Ligne rouge largement franchie”

D'autres Articles

Renonciation à un 3è mandat : « Chapeau bas, mon frère Macky ! »
OPINION

TRIBUNE/L’Union Africaine et le syndicat du mépris : quand l’impunité outrage les Peuples

Par Rodrigue Ahégo, La Voix des Sans Voix  L’annonce du soutien de l’Union Africaine (UA) à la candidature de Macky...

par Info du pays
27 mars 2026
Et si les femmes prenaient réellement les choses en main ?
OPINION

Et si les femmes prenaient réellement les choses en main ?

Le 08 Mars 2026, elles commémoraient ensemble avec leurs sœurs du monde entier, la Journée internationale des droits de la...

par Info du pays
26 mars 2026
Togo : l’OTR suspend l’édition des Cartes d’Immatriculation Fiscale 
OPINION

L’OTR ou l’industrialisation des stratégies de détournement des deniers publics et du racket d’État au Togo

Par Rodrigue Ahégo, La Voix des Sans Voix Le 22 mars 2026, une onde de choc a traversé l'espace numérique...

par Info du pays
24 mars 2026
Togo :  l’Ambassade des USA se réjouit du prix reçu par Ferdinand Ayité
OPINION

Du fou de Mission-Tové à Ferdinand Ayité : au secours, Spinoza !

Il y a plus d’une trentaine d’années, durant mon enfance à Mission-Tové, il y avait un fou dont j’oublie le...

par Info du pays
24 mars 2026
Querelle de couple: Faure Gnassingbé vs Marguerite Gnakadé | Caricature: Donisen Donald
OPINION

Togo: Nouveau subterfuge en préparation de Faure Gnassingbé pour ne jamais partir. Les Togolais disent non et sont vent debout

« …Les informations qui nous parviennent avec insistance sont inquiétantes. Elles indiquent que le régime planifie de s’engager dans le stratagème...

par Info du pays
23 mars 2026
Prochain article
Nathaniel Olympio

Nathaniel Olympio ” Ligne rouge largement franchie”

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo : un suspect arrêté à la frontière ouest avec 750 cartouches de calibre 12 mm

Togo : un suspect arrêté à la frontière ouest avec 750 cartouches de calibre 12 mm

27 mars 2026
Togo : La LCT dénonce la mauvaise gestion de l’Assurance Maladie Universelle

Togo : le gouvernement renforce le contrôle et la qualité de l’AMU

27 mars 2026
Renonciation à un 3è mandat : « Chapeau bas, mon frère Macky ! »

TRIBUNE/L’Union Africaine et le syndicat du mépris : quand l’impunité outrage les Peuples

27 mars 2026
Kafui Adjamagbo-Johnson

Nord du Togo : l’opposition persona non grata ? Le cas Adjamagbo-Johnson

26 mars 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Kafui Adjamagbo-Johnson

Nord du Togo : l’opposition persona non grata ? Le cas Adjamagbo-Johnson

26 mars 2026
Opposition togolaise: quelle stratégie pour venir à bout du règne de terreur du régime Gnassingbé?   

Tribune : Les opposants togolais, Unissez-vous

26 mars 2026
Togo : 7 agents d’appuis licenciés et 9 autres suspendus par l’OTR

Le poisson pourrit par la tête” : la DMK Originale charge l’OTR et interpelle le pouvoir

25 mars 2026
Les agentes de l’OTR Bileyo Donko et Dedegan Klouvi Foligan | Photos & Infog: DR/Lalternative.info

Togo/Scandale financier à l’OTR : la DMP exige des comptes 

24 mars 2026
Décryptage du budget de l’État exercice 2026 : Anomalies et violations des principes

Togo : quatre projets de loi définitivement adoptés par le Parlement

24 mars 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés