Une information analytique très significative, du fait de son caractère très aléatoire (le hasard statistique) des pays de naissance des joueurs participants, que ce soit en Afrique ou en dehors…
On parle ici du football (soccer), le sport le plus pratiqué au monde qui offre une distribution aussi parlante et marquante: À la CAN 2025 en cours au Maroc, la majorité des joueurs des pays africains, de purs Africains, sont nés en dehors de leurs pays, que ce soit dans dautres pays africains ou en dehors, en Europe particulièrement en France.
Un exemple… Sur les 28 joueurs du Maroc, c’est la distribution parfaite 50%-50% : une moitié est née au Maroc et l’autre moitié en dehors du Maroc. C’est ça l’Afrique ; ce continent est d’ici comme d’ailleurs et ses pays peuvent compter sur des talents et diverses richesses humaines aussi établies que dispersées sur la surface de la Terre.
Qu’en serait-il des domaines aussi pointus que les expertises scientifiques diverses : médecine et physiologie, physique et chimie, ingénieries diverses, sciences naturelles, environnementales, économiques, etc.?
Probablement que les Africains d’ascendance directe, première ou deuxième descendance, seront tout aussi importants et déterminants.
Décidément, sans grand risque de nous tromper, constatons que *l’Afrique est tout simplement sa Diaspora multidisciplinaire;* celle-ci confirme sa valeur ajoutée opérationnelle très ouverte et déterminante.
Disons-le… L’AFRIQUE est abondamment riche de sa Diaspora dans plusieurs secteurs stratégiques… Et c’est tant mieux… C’est surtout bon à savoir !
PSA
6 janvier 2026















