• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
lundi, novembre 10, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Installation d’un camp militaire sur 400 hectares à Guérin-Kouka : Les populations crient à la spoliation

Installation d’un camp militaire sur 400 hectares à Guérin-Kouka : Les populations crient à la spoliation

3 juillet 2022
dans SOCIÉTÉ
0 0
0
0
Partages
1.7k
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Au Togo, les camps militaires sont plus nombreux que les hôpitaux, les centres de loisirs et les laboratoires de recherches. Le pays est déjà assez militarisé, mais d’autres garnisons militaires vont bientôt voir le jour. C’est le cas à Guérin-Kouka dans la préfecture de Dankpen. Les villages de Koumer, Koudjergmado et Boutchatchal sont menacés de disparition.

Depuis plusieurs mois, certains villages de la préfecture de Dankpen sont menacés de disparition. Les habitants ont été sommés de quitter les lieux dans les plus brefs délais, et tout est fait pour les y contraindre. Et pour cause, le domaine foncier qui les abrite serait désormais la propriété des Forces armées togolaises (FAT). En tout cas, c’est ce qui leur a été dit quand ils ont cherché à connaître les raisons de ce déguerpissement brutal, forcé et sans indemnisation. L’armée a acheté le terrain, leur a-t-on simplement répondu.

Les inquiétudes ont été plus grandes lorsque, se réveillant un jour, les habitants ont vu des travaux de délimitation se faire près de leurs maisons et champs, en plein villages centenaires. Des bornes portant l’inscription « domaine militaire » ont été plantées un peu partout. « Nous ne savons pas ce qu’il se passe dans notre localité. Nos villages vont disparaître au profit d’un camp militaire. Nos champs aussi. Et on nous dit que l’armée a acheté les terrains, alors que nous ne savons rien de cela. Est-il possible qu’en 2022 quelqu’un vende les terrains jusqu’à y inclure son village et sa propre concession ? », s’indigne une source locale.

Cette installation d’une garnison militaire est mal vue dans la localité dont les habitants ont vécu et continuent de vivre des moments difficiles. En effet, pendant plusieurs années, la préfecture de Dankpen a été dirigée d’une main de fer par l’actuel Chef d’Etat-Major général des FAT, Dadja Maganawé. Alors préfet dans la localité, les témoignages des populations lui attribuent plusieurs actes inhumains et dégradants. Installer un camp dans la localité est donc synonyme pour les habitants d’un retour de jours sombres.

En dehors de la perception sur ce camp militaire, la procédure d’acquisition du terrain par l’armée pose problème. Selon les informations, il y a plusieurs années, les autorités militaires et un cadre du milieu ont demandé la mise à leur disposition d’un domaine de 10 hectares pour y implanter un camp militaire. La démarche a été approuvée et le domaine mis à la disposition de l’armée. Il faut savoir qu’il n’était pas question d’un achat, mais d’un don. Quelques années après, il ne s’agit plus de 10 hectares, mais de 400 hectares qui seraient achetés par l’armée.

Les populations se demandent alors où elles peuvent aller si elles sont privées de leurs terres, leur seule et unique source de revenus. « Les populations refusent de quitter le milieu parce qu’elles ne savent pas où aller, et ce qu’elles vont devenir si elles perdent du jour au lendemain leurs champs. Si l’armée veut ces terrains, il faut qu’elle les achète en bonne et due forme. Et s’il doit y avoir expulsion, il faut que cela se passe dans les normes », souligne un cadre de la localité saisi par les populations sur le mal qui les guette. « Déjà que la localité est minée par des conflits fonciers, cette expulsion va occasionner plus de litiges dans le milieu. Il y aura forcément la déscolarisation de nombreux enfants dont les parents vont se retrouver sans terres et sans ressources. La famine va s’installer parce que les gens n’auront plus d’espaces cultivables. Cela va engendrer le vol, le banditisme, et avec l’affaire d’extrémisme terroriste, la situation va vite dégénérer », avertit un autre fils du milieu.

Dans un échange téléphonique avec le président du CVD de Koumer, l’un des villages concernés, nous avons compris le désespoir qui s’est emparé de la localité. « Les propriétaires terriens sont là. Nous ne pouvons pas affronter l’armée. Ils sont venus poser les bornes, et nous nous demandons ce que nous allons devenir », a-t-il dit.

De son côté, le chef canton de Guérin-Kouka souligne n’avoir pas été associé à cette transaction. « Nous ne sommes pas informés. Ils n’ont eu aucune discussion avec nous. Le Général est venu nous dire qu’ils allaient installer un camp militaire. Depuis, nous n’avons plus eu de ses nouvelles », a déclaré l’autorité traditionnelle.

Au village de Koumer, on dit ne rien comprendre dans cette affaire. « Nous avons vu les militaires faire la ronde dans le village et après, on a vu les bornes. Je suis allé voir le chef canton de Guérin-Kouka qui m’a dit que lui aussi n’est pas au courant. On nous chasse de nos terres parce que nous serions des étrangers. La justice est muette sur le dossier. Tout le monde a peur des militaires qui peuvent se mettre à nous tabasser, même si nous avons raison », confie Nimblikin Timobe, chef du village de Koumer. Au niveau des forces armées togolaises, les responsables sont formels : « L’armée a acquis le terrain en bonne et due forme. Tout est en règle. Nous avons un titre foncier ».

Contrairement à cette affirmation de l’armée, les responsables des Démocrates socialistes africains (DSA) très impliqués dans la résolution pacifique de cette crise s’indignent que les choses n’aient pas été faites conformément à la loi. « Comment les titres fonciers peuvent être établis sans qu’un bornage contradictoire n’ait été fait afin que les concernés réagissent ? », s’interroge Targone Sambiri N’Wakin, Secrétaire Général des DSA.  « Si les chefs traditionnels ne sont pas informés, c’est que le droit de propriété a été acquis sous la pression », assure l’ancien député.

Le parti lance un appel à l’opinion nationale et internationale et aux organisations des droits de l’Homme pour qu’une solution soit trouvée à cette affaire.  

En rappel, ce sont quand même plus de 720 milliards que le régime compte décaisser pour le compte de l’armée. Doit-on comprendre que l’armée a effectivement décaissé des fonds pour acquérir ce domaine, sans que l’argent n’atterrisse entre les mains des propriétaires terriens, ou bien est-on en face d’une expropriation sans compensation ? L’Etat-major général des FAT est interpellé pour éclairer la lanterne des populations.

G.A.

Liberté Togo

Mots clés: FAT
Article précédent

Togo/Enseignement : les sanctions de Bawara continuent de pleuvoir

Prochain article

CHRONIQUE DES DROITS HUMAINS (N°016) : Les « Principes Méndez », une boussole pour la prévention de la torture

D'autres Articles

Adjourouvi Minitre des droits de l'homme
SOCIÉTÉ

Le Togo parmi les pays africains en recul sur l’État de droit, selon le WJP

Le Togo a enregistré un recul de 2,9 % dans le Rule of Law Index 2025 du World Justice Project...

par Info du pays
7 novembre 2025
La crise silencieuse du métier d’animateur radio au Togo 
MEDIA

La crise silencieuse du métier d’animateur radio au Togo 

Il fut un temps où les ondes vibraient au rythme de voix mythiques. Des voix qui avaient du style, du...

par Info du pays
7 novembre 2025
Togo/Répression à Lomé : « Stop à la violence d’Etat comme seule réponse à la jeunesse togolaise en colère ! »
JUSTICE

Situation alarmante des Droits de l’Homme : Le Togo fait route avec le Soudan

C’est un classement peu honorable dont le pouvoir de Lomé aurait voulu se passer. C’est à raison que ses caisses...

par Info du pays
6 novembre 2025
Steeve Rouyar
JUSTICE

Togo/Arrestation de Steve Rouyar : son père accuse et interpelle Emmanuel Macron

Cinq mois après l’arrestation de Steve Rouyar, 44 ans, citoyen guadeloupéen et expert-comptable installé au Togo, son père, Dominique Rouyar,...

par Info du pays
6 novembre 2025
Togo/Braquage de Hédzranawé : les braqueurs traqués et arrêtés
JUSTICE

Togo/Braquage de Hédzranawé : les braqueurs traqués et arrêtés

La Gendarmerie nationale togolaise a annoncé, mardi, le démantèlement d’un vaste réseau de braqueurs opérant à Lomé et dans ses...

par Info du pays
4 novembre 2025
Prochain article
CHRONIQUE DES DROITS HUMAINS : Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples

CHRONIQUE DES DROITS HUMAINS (N°016) : Les « Principes Méndez », une boussole pour la prévention de la torture

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

La justice change les plans de Vincent Bolloré mais pas son départ d’Afrique

Bolloré devra-t-il restituer le fruit de la corruption aux Africains?

9 novembre 2025
TOGO : FAURE POURRAIT-IL ÊTRE POURSUIVI AU TOGO ?

Scandale des ports africains: Vincent Bolloré pourrait être jugé en France

9 novembre 2025
Paul Biya, Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé: Trois noms synonymes de méchanceté et de mépris de leurs peuples

Reflexion : Pourquoi les dictatures ouest-africaines sont-elles si médiocres ?

8 novembre 2025
Adjourouvi Minitre des droits de l'homme

Le Togo parmi les pays africains en recul sur l’État de droit, selon le WJP

7 novembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo – Les femmes du parti « Les Démocrates » entament une grève de la faim pour la libération des détenus politiques

Le double visage du Togo: Diplomatie de paix, réalité de peur

6 novembre 2025
Togo/Brigitte Adjamagbo rend hommage à Grâce Koumayi : « Ton combat est le nôtre »

Togo/Brigitte Adjamagbo rend hommage à Grâce Koumayi : « Ton combat est le nôtre »

6 novembre 2025
Togo : Prison Civile de Lomé, un Centre d’Extermination?

Togo : Des familles implorent le pardon de Faure Gnassingbé pour la libération de leurs proches détenus

5 novembre 2025
FEG | Photo: DR

Malgré la déliquescence avancée des infrastructures au Togo: Faure Gnassingbé, parangon de vertu pour l’Afrique

5 novembre 2025
Grâce Koumayi Bikonibiyate

Togo : Grâce Koumayi annonce une grève de la faim pour exiger la libération des prisonniers politiques

5 novembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés