Et si les Commémorations des 20 ans après Eyadema servaient à la réhabilitation ?
Il n’est pas le seul établissement scolaire fermé en raison de l’état de dégradation avancée des bâtiments mais le Lycée 2 Février d’Agbalepedogan est l’un des plus grands lycées de Lomé. Plusieurs cadres dont certains membres du gouvernement actuel y ont été formés. Ce grand Lycée qui accueille plus de 1500 élèves a été fermé le 25 septembre 2023 suite au constat de décrépitude avancée qui fait courir le risque d’effondrement du bâtiment sur les apprenants.
Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine
Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA
« Au vu de danger imminent, le ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique décide de la fermeture, pour travaux accélérés et appropriés, dudit lycée », selon un communiqué signé du ministre prof. Dodzi Komla Kokoroko en date de ce 25 septembre 2023, au deuxième jour de la rentrée scolaire.
A l’époque, le ministre avait indiqué que des dispositions sont prises pour le redéploiement immédiat et ordonné des élèves et des apprenants concernés dans les lycées situés à proximité que sont : le lycée Cacavéli, le lycée Bè-Klikamé, le lycée Avédji-Elevagnon et le lycée Agoè-Nyivé centre.
Fermé au même moment que CEG Boka de Nyékonakpoè et EPP Zokalegba de Totsi, il avait été promis des travaux accélérés pour leur reconstruction, mais voilà bientôt trois ans, les élèves continuent de clandoter dans d’autres établissements censés les accueillir provisoirement.
Fermeture du Lycée 2 Février, un affront à la mémoire de Eyadema
Le Lycée du 2 février a été construit en mémoire du retour triomphal de Eyadema Gnassingbé après l’attentat de Sarakawa le 24 janvier 1974.D’autres édifices à l’image des Hôtels du 2 Février et de la Paix ont été érigés dans ce sillage pour marquer ce fait majeur dans l’histoire politique du Togo. Pour marquer la mémoire de l’ancien Président Eyadema, toute année entière a été consacrée à la commémoration des 20 ans après sa disparition. On continue curieusement de commémorer l’attentat de Sarakawa 21 ans après la mort de Eyadema.
Paradoxalement, les infrastructures publiques mémorielles de cet événement sont en ruines. Elles sont abandonnées dans leur état de décrépitude avancée.
Si la fermeture du Lycée du 2 Février était justifiée, il est inconcevable qu’il ne soit pas reconstruit trois ans après. Pis, aucun début des travaux n’est annoncé. Les bâtiments qui menacent d’effondrement sont sur place au grand dam des riverains.
«Au moins pour la mémoire du Père de la Nation Gnassingbé Eyadema qu’on <<aime>> tellement au point de lui consacrer une année entière d’hommages, si on prenait la moitié des fonds investis dans les commémorations, ça peut couvrir les gros œuvres d’un nouveau complexe pour ce Lycée qui porte une date emblématique de la vie du Président Eyadema», préconise un concitoyen dépité.
Au Togo, on préfère les ripailles à l’essentiel. C’est triste que la désinvolture, l’insouciance et l’indifférence font désormais corps avec la gouvernance de Faure Gnassingbé.
Kokou AGBEMEBIO
LeCorrecteur














