Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
L´information est tombée lundi au moment où personne ne l´attendait. Après avoir administré plus de 1,6 millions de vaccin AstraZeneca à la population, et après 7 cas d´effet secondaire liés à des problèmes de thromboses et de douloureux maux de tête, les autorités allemandes décident, sur recommandation de l´Institut-Paul-Ehrlich, de suspendre provisoirement la vaccination jusqu´à ce que les spécialistes arrivent à tirer les choses au clair.
La conférence de presse organisée lundi après-midi de façon précipitée par le ministre fédéral allemand de la santé avait donc pour motif le coup d´arrêt à la campagne de vaccination avec le vaccin AstraZeneca en cours contre la pandémie du Coronavirus. Monsieur Jens Spahn précise que le lien des effets secondaires avec le vaccin n´a pu être totalement exclu, et que cette décision n´était qu´une pure mesure de prudence qui n´a pas été facile à prendre par le gouvernement. La suspension concerne aussi bien la première que la deuxième dose du vaccin et prendra quelques jours pour donner la chance aux experts de l´Agence Européenne des Médicaments d’y voir clair et de se prononcer. Le Ministre allemand de la santé, a au cours de sa conférence de presse insisté sur le fait qu´il ne sert à rien de paniquer, et ce qui compte c´est de continuer à parler ouvertement des risques potentiels liés au vaccin, et pour ce faire, la communication et la transparence doivent continuer à être les maître-mots pour garder la confiance vis-à-vis des autorités et du vaccin. Vendredi dernier Monsieur Spahn insistait sur le fait qu´il n´avait pas d´éléments en sa possession qui pourraient lui permettre de lier les effets secondaires constatés chez certains vaccinés avec le vaccin.
Selon le quotidien « Die Welt », AstraZeneca aurait déjà livré trois millions de vaccins en Allemagne; jusqu´au dimanche dernier 1,6 million auraient été déjà utilisés et le reste, 1,4 million serait en conservation. Après donc le Danemark jeudi, la Norvège, l´Islande, aussi bien que la Bulgarie, l´Irlande, les Pays-Bas, l´Autriche, l´Estonie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, l´Italie, l´Allemagne et la France viennent de suivre. Une suspension du vaccin AstraZeneca qui a soulevé lundi après-midi un grand tollé au sein de la population et surtout dans les médias allemands. Des débats radiophoniques et télévisés sur le sujet était presqu´au programme de chaque chaîne ou station de télévision ou radiodiffusion. L´émission qui a retenu notre attention ce lundi soir, c´était l´émission-débat intitulé « HART ABER FAIR » (Dur mais correct, fair-play) sur la première chaîne publique allemande ARD. Une émission-débat qui a lieu chaque lundi soir sur la politique, l´économie et le social et pendant laquelle les invités ne se pardonnent pas et ne connaissent pas la langue de bois. La rédaction de l´émission avait dû précipitamment changer de thème pour discuter avec différents experts de la suspension surprise du vaccin AstraZenca.
Au cours de l´émission, ceux qui sont favorables à la suspension de l´administration du vaccin AstraZeneca n´ont
De vives critiques sont observées au sein de la population dont beaucoup seraient prêts à se faire vacciner et courir le risque des effets secondaires, au lieu de mener cette vie au ralenti depuis un an. Beaucoup de médicaments seraient sources d´effets secondaires plus dramatiques, mais ils continuent à être prescrits et consommés. Les pilules anti-grossesse, par exemple, sont prises chaque jour par des millions de femmes à travers le monde; pourtant ces pilules sont reconnues pour être l´une des principales causes de thromboses chez la gent féminine, mais elles n´ont jamais été interdites. D´autres voix s´élèvent pour donner l´exemple de l´Angleterre, où sur une population déjà vaccinée, les cas d´effets secondaires faits de thromboses seraient aussi minimes qu´en Allemagne, mais là-bas la vaccination continue.
Sur le plan politique en Allemagne, l’opposition critique une gestion catastrophique de la crise sanitaire. Les Verts appellent à une session extraordinaire de la commission santé au Bundestag, tandis que le FDP, les libéraux, parlent d´une commission d´enquête pour élucider une décision gouvernementale qui laisserait une population désemparée. Pour le moment la décision du gouvernement est respectée et personne n´est plus vacciné depuis lundi après-midi, et ceux qui espéraient bientôt se faire vacciner par leur médecin à la clinique voient leurs rêves s´envoler. Mais jusqu´à quand? Pour l´instant l´Allemagne comme la France et plusieurs autres pays de l´Union Européenne, dont les gouvernements ont dû stopper provisoirement l´administration du vaccin AstraZeneca à leurs populations pour les mêmes raisons, regardent du côté de l´Agence Européenne des Médicaments (EMA). Est-ce un incident de parcours ou est-ce que AstraZeneca sera déclaré inadapté? Ce serait une catastrophe. Wait and see!
Bibliographie: presse allemande online
Samari Tchadjobo
Allemagne