Plus de 900 personnes sont mortes lors du pèlerinage musulman du hajj, qui s’est déroulé ce week-end en Arabie saoudite, selon un bilan établi mercredi. La majorité de ces décès ont été attribués à la chaleur.
Le bilan est effroyable, et il pourrait encore grimper. Plus de 900 personnes sont mortes en accomplissant le pèlerinage musulman du hajj, qui s’est déroulé la semaine dernière en Arabie saoudite. Voici ce que l’on sait.
Quel bilan ?
Au moins 922 personnes sont décédées ce week-end pendant le hajj, selon un bilan établi par l’AFP à partir de données fournies par différents pays. La majorité des victimes sont de nationalité égyptienne, alors que le décès d’au moins 600 pèlerins égyptiens a été rapporté mercredi.
À ces décès s’ajoutent ceux de 68 ressortissants indiens, dénombrés mercredi auprès de l’AFP par un diplomate d’un pays asiatique, qui a préféré garder l’anonymat. La mort d’au moins 60 Jordaniens a également été annoncée et des décès ont aussi été confirmés en Indonésie, en Iran, au Sénégal, en Tunisie et au Kurdistan irakien. Sollicité pour savoir si des victimes françaises avaient été signalées, le ministère des Affaires étrangères n’avait pas répondu au moment de la publication de cet article.
La très grande majorité des décès annoncés ont été imputés à la chaleur, alors que les températures ont atteint les 51,8 degrés Celsius pendant le hajj, qui s’est déroulé de vendredi à dimanche, en plein été. « Tous les décès (nouvellement annoncés) sont dus à la chaleur », a précisé mercredi un diplomate arabe, à l’annonce du nouveau bilan égyptien.
Parmi les 68 décès de pèlerins indiens, « certains sont dus à des causes naturelles, nous avons eu de nombreux pèlerins âgés », avait toutefois indiqué le diplomate asiatique, expliquant que « d’autres sont dus aux conditions météorologiques ». Un pèlerin – dont la nationalité n’a pas été dévoilée – a également succombé après avoir été blessé lors d’un mouvement de foule, avait indiqué un diplomate à l’annonce mardi d’un précédent bilan de 550 morts.
Avec AFP