La crise politique en Guinée-Bissau suscite de vives réactions au sein de la sous-région. Le député sénégalais Guy Marius Sagna, élu sous la bannière du Pastef et représentant du Sénégal au Parlement de la CEDEAO, a vivement critiqué l’organisation sous-régionale pour sa gestion du dossier.
Depuis le 27 février dernier, le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo est officiellement arrivé à son terme. Pourtant, ce dernier continue d’exercer le pouvoir, plongeant le pays dans une incertitude politique grandissante. La tension est montée d’un cran ce dimanche lorsque le chef de l’État bissau-guinéen a ordonné l’expulsion de la mission conjointe CEDEAO-UNOWAS, venue évaluer la situation sur place.
Face à cette crise, Guy Marius Sagna s’interroge sur l’attitude de la CEDEAO, qu’il juge complaisante envers Embalo. « Pourquoi la CEDEAO est-elle si indulgente avec lui ? » s’est-il interrogé dans un message publié sur Facebook. Selon lui, cette indulgence s’explique par le fait que « jusqu’à présent, c’est la CEDEAO des chefs d’État et non la CEDEAO des peuples ».
Le député sénégalais a exprimé son soutien au peuple bissau-guinéen et a dénoncé ce qu’il qualifie de « coup d’État constitutionnel » en cours. « Je réaffirme mon engagement pour la paix, la justice, la démocratie et le droit des Bissau-Guinéens à choisir leurs propres dirigeants », a-t-il déclaré.
@togoactualite.com