• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mardi, octobre 21, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo, Élections Municipales : L’UFC se révèle un poids plume

Gilchrist olympio de l’UFC

Gouvernement: le mécontentement de l’UFC

6 octobre 2020
dans POLITIQUE
0 0
1
0
Partages
28
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

L’Union des Forces de Changement (UFC) est doublement déçue. Le parti politique de Gilchrist Olympio prend acte de sa non-participation au gouvernement de Victoire Tomégah-Dogbe après son éjection de celui de Klassou II malgré l’accord RPT-UFC. Principalement, le Détia conteste la sortie médiatique de Charles Kondji Agba lors de laquelle ce sage d’UNIR imputait la situation actuelle aux malentendus internes de l’UFC. Des cadres UFC critiquent le retour au régime du « winner takes all », en déphasage avec le discours de l’ouverture.

C’est Dr Foly Gada Ekue qui fait part de l’indignation de l’UFC au sujet de la composition du nouveau gouvernement togolais. Le Conseiller politique du président national de l’UFC répond à Charles Kondji Agba qui a imputé l’absence de l’UFC dans l’exécutif aux problèmes internes du parti.

En effet, le délégué national des sages du parti Unir déballe que l’UFC n’est pas présente dans le gouvernement à cause de l’échec des tractations qui ont eu lieu, une situation due aux malentendus internes au parti.

Pour Dr Ekue, la déclaration de l’ancien ministre est relativement grave au point de susciter maintes réflexions dans l’Etat-major de l’UFC.

« M. Agba voudra-t-il peut-être nous dire avec qui et quand les tractations dont il parle ont eu lieu et qui aurait dit « oui » et « non » pour la participation de l’UFC à cet exécutif … puisque nous avons d’autres données », a-t-il écrit sur sa page facebook avant de se demander «  Par ailleurs, lorsqu’il déclare « qu’on ne peut forcer personne », on se demande pourquoi eut-il été nécessaire que l’on contraigne l’UFC à participer à l’exécutif, alors que l’accord politique (que d’ailleurs certains parmi nous s’escriment toujours à défendre au bénéfice de la stabilité du pays) le dispose, tant dans sa version originale que dans celle révisée de Milan? ».

Caducité de l’accord politique ?

Foly Gada Ekue reconnait que les divergences de vue politique ou idéologique au sein de l’UFC sont une réalité. Mais, répond-il, elles sont la norme au sein de tout parti politique et ne pouvaient pas être utilisées comme une ressource par le partenaire pour justifier, l’absence de l’UFC dans cet exécutif.

« Et au-delà de cet exécutif qui n’est que conjoncturel, l’UFC devrait-elle de par ce précédent se préparer à prendre acte de la caducité de fait de l’accord politique !? », s’interroge-t-il.

Au sujet de la configuration du gouvernement même, Dr Ekue et l’UFC soulèvent que contrairement à l’idée de gouvernance de concertation qui a prévalu dans le message politique d’Unir lors de la campagne présidentielle de février 2020, ce gouvernement semble n’avoir qu’une seule couleur politique. « C’est le retour au régime du « winner takes all » », selon eux.

Cependant, l’UFC souhaite un bon vent au gouvernement au vu des profils et compétences des ministres, en l’occurrence la présence d’universitaires expérimentés qui ont tous fait leurs preuves. Le parti estime que ce choix politique est peut-être le plus judicieux pour ce moment particulier marqué par de grandes attentes économiques et sociales des populations.

source : togobreakingnews

Mots clés: Faure GnassingbéGouvernementRPT-UNIRUFC-Togo
Article précédent

Bilan d’un an de gestion de la mairie : Jean-Pierre FABRE « La petite mairie de Golfe 4 est un bijou, un joyau »

Prochain article

Togo: Des femmes vont à la Présidence remercier Faure Gnassingbé

D'autres Articles

« Mon père a été roi. Je rêve d’être empereur ! »
POLITIQUE

Togo- Voici le rôle des principaux piliers de la dictature révélés par le G9

Le problème du Togo est celui de la dictature. Et comme toutes les dictatures, celle du Togo ne fait pas...

par Info du pays
21 octobre 2025
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »
POLITIQUE

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

Jean-Pierre Fabre a été reconduit à la tête de la commune du Golfe 4, au terme de la toute première...

par Info du pays
20 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »
POLITIQUE

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

Dans un communiqué rendu public le 17 octobre 2025, le front « Touche Pas À Ma Constitution » alerte sur...

par Info du pays
20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison
POLITIQUE

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

Le leader de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, rempile à la tête de la commune du Golfe...

par Info du pays
17 octobre 2025
Joseph Koamy Gloékpo GOMADO
POLITIQUE

Golfe 1 : Koamy Gomado réélu maire à l’unanimité

L’attention était braquée ce vendredi 17 octobre 2025 sur la commune de Golfe 1, où les conseillers municipaux élus lors...

par Info du pays
17 octobre 2025
Prochain article
Togo: Des femmes vont à la Présidence remercier Faure Gnassingbé

Togo: Des femmes vont à la Présidence remercier Faure Gnassingbé

Les + Commentés 1

  1. Élue says:
    5 ans déja

    Le rpt unir est parti des sains-démocrates qui n’ont aucun problème: les tenants du rpt unir sont tellement criminels- sataniques qu’ils croient à leurs propres mensonges comme des diables; jamais eux ils ont failli à quelque chose…..Autant dire que c’est un partit de saints…..Tout accord échoue à cause de l’autre .
    L’Apg a échoué parceque Jean Pierre à refusé de suivre le vieux con poltron sénile Gilchrist Olympio, l’ufc n’est toujours pas scindé en d’autres partis mais exclu aujourd’hui du nouvel accord qui a remplacé l’ApG; et voilà toujours la faute est à l’ufc. Que cela est bien fait pour l’ufc…. Quand on pactise avec le diable on perd toute dignité et c’est ce qui arrive à l’ufc. Les gens au rpt unir sont des sans loi ni foi qui ignorent ce qu’est la honte…..Si un vieux on Charles Agba continue de mentir comme ça à cet âge ; combien de temps a t il réalité pour être Homme avant de quitter cette terre????? Comment peut on aussi être aussi bête-criminel de la naissance jusqu’à la mort?????? Quelle image garder à vos enfants vous les bêtes criminels du rpt unir ?????? Avez vous des enfants qui vous écoutent sur les écrans de télévision que vous retournez regarder dans les yeux à la maison??????? Avez vous une petite valeur à enseigner à vos enfants??????
    Vraiment les vieux cons du rpt unir vous êtes vraiment à pleurer….j’ai vraiment pitié de quel type de femmes pour avez dans vos maisons et à être d’éternels petits enfants idiots devant un petit faure ; et quelle autorité devant vos femmes????????
    Sacré ridicule vieux bébés…..

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

« Mon père a été roi. Je rêve d’être empereur ! »

Togo- Voici le rôle des principaux piliers de la dictature révélés par le G9

21 octobre 2025
Braquage en plein jour à Hedzranawoe : une valise d’argent emportée par des hommes armés

Braquage en plein jour à Hedzranawoe : une valise d’argent emportée par des hommes armés

21 octobre 2025
Grâce Koumayi Bikonibiyate

Togo : la FIDH dénonce la nouvelle arrestation arbitraire de la sage-femme activiste Grâce Koumayi Bikonibiyate

21 octobre 2025
Tyranneaux Paranos : Épopée entre tyrannie et résistance 

Tyranneaux Paranos : Épopée entre tyrannie et résistance 

21 octobre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
« Mon père a été roi. Je rêve d’être empereur ! »

Togo- Voici le rôle des principaux piliers de la dictature révélés par le G9

21 octobre 2025
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

20 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

17 octobre 2025
Joseph Koamy Gloékpo GOMADO

Golfe 1 : Koamy Gomado réélu maire à l’unanimité

17 octobre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés