Le mouvement Freedom Togo-Mouvement de Libération Nationale (MLN) a publié ce dimanche 4 août 2024 un communiqué de presse exprimant sa profonde tristesse suite au décès de Monseigneur Yves-Nicodème Anani Barrigah-Benissan, Archevêque Métropolitain de Lomé.
Dans ce communiqué signé par Kofi Yamgnane, Jean-Sylvanus Olympio et François Boko, le mouvement salue la mémoire d’un homme qu’il qualifie « d’Archevêque-Citoyen-Démocrate ». Freedom Togo-MLN souligne le rôle crucial joué par Mgr Barrigah-Benissan dans la crise sociopolitique qui secoue le Togo depuis des décennies.
« Tous les Togolais savent le rôle éminent joué par cet Homme de Dieu dans la trop longue crise sociopolitique qui secoue le Togo depuis des décennies », peut-on lire dans le communiqué. Le mouvement loue les efforts inlassables du prélat pour « permettre au peuple togolais d’en finir avec la haine, avec la faim, avec la soif, avec les injustices, avec les massacres ».
Freedom Togo-MLN critique ouvertement le gouvernement actuel, évoquant « un Président ‘autiste’, sourd et muet et ses gouvernements successifs » contre lesquels l’Archevêque aurait lutté. Le mouvement exprime sa gratitude envers Mgr Barrigah-Benissan pour son engagement en faveur de la réconciliation, de la paix et du « bien-vivre-ensemble ».
Le communiqué se termine par un appel spirituel, demandant au défunt Archevêque d’intercéder pour le peuple togolais « toujours dans la tourmente » et pour le pays tout entier.
Ce message de Freedom Togo-MLN témoigne non seulement de la stature religieuse de Mgr Barrigah-Benissan, mais aussi de son rôle important dans la vie politique et sociale du Togo. Il souligne l’impact que sa disparition pourrait avoir sur les efforts de réconciliation et de démocratisation dans le pays.