Du 9 au 12 septembre 2024 , Seed Systems Group organise une formation à Kara, à l’hôtel Étoile de la Kozah, dans le cadre d’un de ses projets financés par l’Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA). Cette initiative vise à renforcer les compétences des vendeurs de semences et d’intrants agricoles, appelés « agrodealers », et à établir des points de vente de semences agricoles pour les entreprises semencières.
Une Collaboration fructueuse
La formation, qui s’adresse aux vendeurs de semences et d’intrants agricoles, est le fruit d’une collaboration entre Seed Systems Group, l’AGRA, l’ICAT, la Direction des Semences et Plants (DSP) sans oublier l’ITRA qui a développé de nouvelles variétés de semences agricoles, qui ont ensuite été multipliées par des entreprises semencières et distribuées aux producteurs des régions Centrale et Savanes.
Objectifs de la formation
L’un des volets du projet consiste à établir des boutiques ou points de vente de semences agricoles. Pour ce faire, Seed Systems Group, en collaboration avec ses partenaires locaux, a sélectionné des candidats qui seront formés et financés pour démarrer ou renforcer leurs activités de vente de semences.
Contenu de la formation
Durant les échanges, les agrodealers ont eu droit à des outils nécessaires en matière de gestion de boutiques agricoles, de gestion des semences, y compris le stockage, ainsi que les bonnes pratiques commerciales et la gestion de la clientèle. « Nous avons constaté à travers nos expériences dans beaucoup de pays en Afrique que les manières les plus durables et viables, c’est de rapprocher le produit vers le producteur. Et c’est le problème que nous traitons aujourd’hui avec une formation des agrodealers qui vont se lancer dans le commerce des semences améliorées« , déclare Dr Joseph Devries, président de Seed Systems Group.
Collaboration avec les institutions
Seed Systems Group entend poursuivre sa collaboration avec les institutions agronomiques au Togo, telles que l’ICAT et l’ITRA, afin de mieux travailler avec le secteur semencier pour des semences de qualité suivant la loi togolaise. « Pour avoir une bonne semence au niveau des producteurs et rassurer que ce sont des semences de qualité pure avec un pourcentage de germination acceptable à la loi togolaise, nous travaillons en collaboration directe avec la DSP qui est l’office de règlementation de toute cette filière », fait savoir Dr. Devries.
Les quatre composantes du projet
Seed Systems Group intervient au Togo à travers quatre composantes principales : l’amélioration génétique en collaboration étroite avec la recherche agricole (ITRA) ; la production des semences certifiées en partenariat avec les entreprises semencières togolaises ; la promotion de ces nouvelles semences au niveau des producteurs qui sont les utilisateurs finaux ; et enfin l’accès aux semences améliorées à travers la mise en place des points de vente de ces intrants pour les rapprocher du producteur avec l’entrée en jeu des agrodealers.
Un appui essentiel
Le représentant du ministère de l’agriculture, de l’hydraulique villageoise et du développement rural a souligné que cette formation est capitale, car le secteur de commercialisation des semences et intrants agricoles reste un maillon très important pour disponibiliser les semences certifiées au niveau des utilisateurs.
Attentes et perspectives
De cette rencontre, il est attendu une augmentation significative de la disponibilité des semences certifiées de qualité pour les agriculteurs dans les différentes régions du Togo. Les participants repartent comblés avec un acquis à mettre à profit.
La formation a pris fin ce 12 septembre sur une note positive, marquant une étape importante dans le renforcement de la filière semencière au Togo. Seed Systems Group, en collaboration avec ses partenaires, continue de travailler pour assurer la disponibilité de semences de qualité et améliorer les rendements agricoles dans le pays.