Le lundi 25 novembre 2024, la ville de Ganta, au Liberia, a été le théâtre d’une cérémonie symbolique en mémoire de l’ancien président togolais Gnassingbé Eyadéma. À cette occasion, l’Université Polytechnique Prince Yormie Johnson (PYJ) a inauguré une salle académique, désormais baptisée “Gnassingbé Eyadéma Hall”, en l’honneur du défunt chef d’État.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités de haut rang, dont le ministre togolais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Malik Natchaba, représentant le président Faure Gnassingbé. Dans son allocution, le ministre a salué la mémoire de Gnassingbé Eyadéma, qualifiant ce dernier d’« apôtre de la paix » et de figure clé dans la résolution des crises en Afrique de l’Ouest.
« Il n’est pas surprenant que le président Gnassingbé Eyadéma ait joué un rôle clé dans la résolution des crises qu’a connues votre pays », a déclaré Malik Natchaba, tout en appelant à renforcer la coopération entre le Liberia et le Togo dans les domaines de l’éducation, de la paix et de l’unité.
Cet hommage est aussi le reflet de la profonde amitié qui liait Gnassingbé Eyadéma au sénateur libérien Prince Y. Johnson, fondateur de l’Université PYJ. Leur relation, débutée dans les années 1990 alors que Prince Johnson était en exil, s’est renforcée grâce au soutien du président togolais, qui aurait facilité la vente de 40 000 exemplaires du livre de Johnson, contribuant ainsi à sa popularité.
Reconnaissant cet impact, le sénateur Johnson a tenu à immortaliser le nom de Gnassingbé Eyadéma dans son institution, qualifiant son influence d’« indélébile ».
Prince Y. Johnson, acteur influent de la politique libérienne, est actuellement l’un des sénateurs les plus anciens du pays, servant dans son troisième mandat au Sénat. Ancien militaire et homme politique controversé, il a fui la guerre civile libérienne en 1992 pour vivre en exil au Nigeria avant de revenir dans son pays en 2005. Depuis, il s’est imposé comme une personnalité incontournable dans le comté de Nimba et sur la scène nationale.