Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
dimanche, février 1, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
TOGO : Qui pour accompagner le Prince aux obsèques de HamBak ?

Faure Gnassingbé-Réckya Madougou: une dangereuse combinaison pour la sous-région?

12 mai 2021
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
202
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

«Nous condamnons l´arrestation de Monsieur Djimon Oré, exigeons sa libération immédiate et sans condition; arrêté et incarcéré dans un de ces centres de torture, pompeusement dénommé Service Central de Recherches et d´investigations Criminelles (SCRIC); son tort pour les tenants de la dictature clanique est d´avoir fait usage de son droit à la liberté d´expression, pourtant contenue dans la Constitution Togolaise. Monsieur Oré doit rapidement recouvrer la liberté et regagner sa famille dans les meilleurs délais. Notre condamnation et notre exigence de libération valent également pour tous les autres prisonniers politiques, qu´ils soient du PNP ou de l´affaire dite « Tigre Révolution ».» S.T.

«…L´un, dictateur jusqu´à la moelle, haïssant, appauvrissant son peuple, abhorrant toute idée d´alternance au pouvoir; l´autre, démocratiquement élu, malgré les allures autoritaires et dictatoriales dont il se fait accuser, Patrice Talon reste le Chef d´État le plus fréquentable d´entre les deux, politiquement parlant. Il n´est donc pas étonnant qu´entre le curieux doyen des Chefs d´État dont la violation des droits de l´homme, la pratique du tribalisme, du copinage semblent être les points forts, et le voisin de l´est qui rêvait d´un seul mandat au pouvoir, ce ne soit pas le grand amour...»

Publicité

Voilà un extrait de ce que nous écrivions il y a quelques mois en parlant de la possible colonisation du Bénin par Faure Gnassingbé qui avait tourné court après le rejet de la candidature à la présidentielle béninoise de Réckya Madougou. À l´époque il n´était pas encore clairement question des valises d´argent avec lesquelles elle aurait débarqué d´un pays trés proche situé à l´ouest de Bénin. Mais le député de la 8e circonscription Rachidi Gbadammassi expliquait dans une conférence de presse organisée en février 2021 son refus de parrainer la candidature de la controversée conseillère du président du Togo par l´engagement d´un pays étranger et voisin aux côtés de la candidate. L´honorable béninois n´y était pas allé de main morte pour accuser à l´époque sa compatriote d´être à la solde de puissances étrangères pour destabiliser le Bénin.

Aujourd´hui, l´interview accordéé à une chaîne de télévision française par le président béninois Patrice Talon donne beaucoup plus de précisions quant aux obscures ambitions de la belle Réckya arrivée de l´ouest avec des idées pas très catholiques pour son pays le Bénin. Venir de l´étranger et avoir des ambitions pour devenir président ou présidente dans son pays natal n´est pas en soi un délit; mais la proximité, le bon voisinage qui est supposé régner entre les deux pays et surtout le respect mutuel entre chefs d´État tout court et de la sous-région, interdisent de façon tacite l´ingérence dans les affaires politiques des autres pays voisins. Que Réckya Madougou soit conseillère du président Faure Gnassingbé du Togo n´est pas un crime si son employeur est satisfait par son travail qui devrait profiter au développement de notre pays. Les supposées relations intimes ou autres entre les deux ne devraient intéresser personne, puisqu´il y va de leur vie privée. Seulement, cette supposée intimité ne doit pas être synonyme de gaspillage de l´argent du contribuable togolais. En plus, le président togolais, quelle que soit la façon dont il est arrivé au pouvoir, est un homme public ayant en main la gestion de tout un pays. Donc il est supposé rendre compte à son peuple, et ce de façon régulière. Pour la retenue diplomatique, le président béninois dans l´entrevue, malgré les multiples relances des journalistes, n´avait pas voulu donner le nom du pays ou du chef d´état dont il était question. Mais tout le monde savait qu´il s´agissait bien du Togo et de Faure Gnassingbé.

Pourquoi sponsoriser une candidate pour les présidentielles béninoises pour le compte de l´opposition à Patrice Talon à partir du Togo? Quelles explications donne-t-on aux Togolais depuis Lomé 2 quant à l´origine et le but des milliards dans les valises de Réckya Madougou à son arrivée au Bénin, pendant que les masses laborieuses tirent le diable par la queue? Les milliards de francs CFA dont parle Patrice Talon ne sont peut-être que la partie visible de l´iceberg. D´après notre réflexion de Togolais et d´Africain désabusé par les pratiques impérialistes et surtout racistes de la France qui ne veut en aucun cas lâcher le continent noir francophone, nous osons croire que le bon élève assidu de la Françafrique qu´est aujourd´hui Faure Gnassingbé au Togo, qui est prêt à tout brader à l´ancien colonisateur pour rester éternellement au pouvoir, devienne le valet local, le ventre mou de la sous-région par lequel la destabilisation du Bénin, certainement programmée par les autoritaires françaises, devrait se réaliser.

Les évènements et les faits parlent d´eux-même. La France, habituée dans l´espace francophone à des chefs d´état béni-oui-oui, ne supporte pas qu´un président africain comme Patrice Talon puisse prendre des airs de liberté en adoptant un franc-parler et en cherchant pour son pays des partenaires économiques autres que français. Si le président béninois accuse Réckya Madougou d´être l´un des instigateurs des violences pré-électorales qui avaient fait plusieurs morts et blessés, et que tout le monde sait qu´elle arrivait de Lomé, les vrais instigateurs, les sponsors proches et lointains des violences et de la volonté manifeste de troubler ou d´empêcher le scrutin présidentiel sont vite identifiés. La saisie fin avril 2021 de 70 mille cartouches de calibre 12 par la police béninoise dans un véhicule accidenté venant du nord du Togo, et dont le conducteur décédé et le survivant sont de nationalité togolaise, est un évènement troublant qui vient s´ajouter aux nombreuses interrogations quant aux intentions réelles du régime togolais et surtout de Faure Gnassingbé vis-à-vis de la situation politique au Bénin et de la situation personnelle de l´incarcérée Réckya Madougou. Et comme par enchantement la police togolaise a annoncé à son tour la saisie de 13 000 cartouches du même calibre dans une voiture à Lomé le même jour; une cargaison qui serait également programmée pour être acheminée au Bénin, mais la communication par la police s´est faite quelques jours plus tard.

Pour qui connaît le régime togolais et ses méthodes aurait de la peine à croire une telle information qui ne serait qu´inventée pour relativiser la saisie de munitions envoyées du Togo et saisies sur le territoire béninois. Sinon pourquoi la police togolaise n´a-t-elle pas fait l´annonce le même jour comme les autorités béninoises l´ont fait et attendent que des jours passent? En tout cas les Béninois ont intérêt à protéger ce qu´ils ont chez eux comme acquis politique. Si les Togolais avaient le choix, ils signeraient les yeux fermés pour avoir la situation politique béninoise. Patrice Talon dictateur? Peut-être. Mais nous préférons des « dictateurs »comme Talon qui ont un franc-parler vis-à-vis de nos éternels donneurs de leçons, qui pensent au développement de leurs pays, qui n´entretiennent pas d´armées claniques, qui ne s´entourent pas de maîtresses qui engloutissent des milliards de nos francs et avec qui la peur qu´ils s´éternisent au pouvoir n´est pas grande.

En attendant, pour la sécurité du Bénin, pour la préservation des acquis démocratiques dans ce pays qui ne demandent qu´à être améliorés, pour la sécurité du Togo pour que les choses changent positivement sur le plan politique, pour la sécurité de la sous-région, nous demandons à tous ceux qui seraient tentés, manipulés ou pas, par des mains obscures, proches ou lointaines, de s´immiscer dans les affaires politiques internes de leurs voisins, de s´abstenir. Des « Patrice Talon », nous en avons besoin en Afrique; certes, comme tout être humain, aucun président, aussi propre soit-il, ne peut prétendre être parfait. L´Afrique a déjà perdu beaucoup de ses dignes fils qui voulaient changer les choses; la plupart mal compris et trahis par leurs propres frères. Sylvanius Olympio, Kuame N´Krumah, Sékou Touré, Patrice Lumumba, Thomas Sankara,..la liste n´est pas exhaustive, hélas!

Samari Tchadjobo
09 mai 2021
Allemagne

Mots clés: BeninFaure GnassingbéPatrice TALONReckya MadougouSamari TchadjoboTogo
Article précédent

Togo, Dieu ou Président?

Prochain article

Togo : Les Togolais seront bientôt étrangers dans leur propre pays, selon Edoh Komi

D'autres Articles

Togo/La révolte inédite de la jeunesse contre le pouvoir
OPINION

Togo : De l’impératif d’une rupture radicale

Réflexions sur l’Incongruité des Assises Nationales avec un Régime Autoritaire – Cas du Togo Plus vault homme de cœur en...

par Info du pays
30 janvier 2026
Extradition de Paul Henri Sandaogo Damiba : les précisions du Burkina Faso
OPINION

Damiba extradé par les autorités togolaises. Une extradition qui pose plus de questions qu’elle n’y répond

Paul-Henri Sandaogo Damiba, ancien chef de l’état burkinabè, renversé en 2022 et réfugié au Togo depuis cette date, est de...

par Info du pays
27 janvier 2026
Alex Pretti, tué à Minneapolis par la police de l’immigration, un infirmier de 37 ans
OPINION

Les usa vont-ils basculer dans le fascisme et la guerre civile ?

Je ne serai pas si alarmiste si les usa n'étaient pas là première puissance au monde. Mais trois éléments m'amènent...

par Info du pays
26 janvier 2026
Farida Bemba Nabourema | Photo: F.B.N / nbourema.com
OPINION

Le chantage fait aux peuples pour mériter leur liberté!

Très souvent, dans les discussions qui se tiennent autour de la chute des dictatures, dans ces cercles où l’on disserte...

par Info du pays
23 janvier 2026
Quelques prisonniers personnels de Faure Gnassingbé | Infog: pyramide-togo.org & 27avril.com
OPINION

Togo: Prisonniers politiques libérés à compte-gouttes, d’après des critères flous.

Kpatcha Gnassingbé, Jean-Paul Oumolou, Commandant Abi Atti, Marguérite Gnakadé ; voilà quelques-uns des noms de personnalités sous les verrous, pour des...

par Info du pays
20 janvier 2026
Prochain article
Togo/Couvre-feu : « coronavirus n’est pas plus puissant que le créateur du ciel et de la terre » ; Pasteur Edoh Komi à la CNGR

Togo : Les Togolais seront bientôt étrangers dans leur propre pays, selon Edoh Komi

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Accident mortel à Gléï : 10 morts dont 5 enfants sur la RN1

Togo/Accident mortel à Gléï : 10 morts dont 5 enfants sur la RN1

1 février 2026
Diplomatie régionale : Faure Gnassingbé en visite de travail à Kigali pour la paix dans les Grands Lacs

Diplomatie régionale : Faure Gnassingbé en visite de travail à Kigali pour la paix dans les Grands Lacs

30 janvier 2026
Togo : Ouverture des inscriptions pour le Hadj 2025

Hadj 2026 : les pèlerins togolais paieront 3 220 000 FCFA

30 janvier 2026
Infog : RoT

Togo : le CPC défend son utilité et met en avant son rôle dans le dossier des détenus

30 janvier 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Billet/Togo : La « Journée du Pont » déclarée dans l’Est-Mono pour accueillir Faure Gnassingbé 

Dialogue social : les syndicats dénoncent un flou institutionnel autour du ministère du Travail

29 janvier 2026

Togo/Assises nationales : la DMK ORIGINALE rejette tout dialogue avec le régime RPT-UNIR

28 janvier 2026
Au nom du Président, le général honore les martyrs du Togo

Togo : Au-delà des hommages

28 janvier 2026
Togo, un pays qui s’étouffe

Lutte pour la démocratie au Togo : Halte aux contre-vérités qui démobilisent le peuple

27 janvier 2026
Togo/Concours d’entrée aux ENAM, ENSF et ENAS session sept 2022 : voici la liste complète des admis

Un concours pour le compte du ministère de l’Economie annulé 4 ans après ; un autre sans résultats depuis plus d’un an

27 janvier 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés