• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mardi, novembre 18, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Faure Gnassingbé a mordu l’hameçon des réformes à travers son écrit à Fabre

3 mars 2014
dans ECONOMIE
0 0
0
0
Partages
20
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

fg_500


C’est l’un des rares gestes élégants que le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé vient de faire à l’égard du président national de l’ANC.
 
Après avoir fait une descente surprise au domicile de Fo Gil à Forever la semaine dernière, et avec qui il a échangé sur les termes de la lettre de Jean-Pierre Fabre, l’héritier d’Eyadema s’est résolu à répondre. Et il l’a fait.
 
Tant mieux et c’est d’ailleurs à son crédit, puisque de fait, il a instauré un système dans lequel, ni l’administration publique, ni celle du privée ne répond plus aux lettres écrites dans ce pays.
 
Alors, qu’il se résolve à répondre à une lettre qui était supposée se retrouvée déjà dans sa poubelle comme c’est souvent le cas pour beaucoup de dossiers même sensibles de l’Etat, est un fait positif qu’il faudrait saluer.
 
Le Chef de l’Etat a, pour ainsi dire, posé un acte de courage puisqu’à vrai dire, il n’avait pas d’éléments de réponse adéquate à donner à Jean Pierre Fabre, du moins sur le fond de la demande qui lui est formulée.
 
Jean-Pierre Fabre demande à Faure Gnassingbé d’initier un dialogue en vue des réformes institutionnelles et constitutionnelles avant la présidentielle de 2015.
 
Il faut juste noter que cette lettre est adressée à un Chef d’Etat qui est au pouvoir depuis neuf ans et dont la mission cardinale était justement d’initier et de conduire des réformes dès les premières heures de son arrivée au pouvoir.
 
Le canevas de ces réformes avait d’ailleurs été tracé par l’APG signé en août 2006 pour faciliter la tâche au fils du père dans la mise en œuvre de cette mission primordiale qui lui est confiée et qui devrait permettre de muer le Togo vers une alternance pacifique et une gouvernance moderne où les institutions de la République pourraient au moins revêtir l’image d’un crédit minimal.
 
Si jusqu’à présent, 8 ans après cet APG, l’on est encore à la case de départ, sans doute que le prince s’est détourné de cette mission sacrée pour s’accrocher aux privilèges plutôt qu’à autre chose.
 
L’on convient alors qu’il n’a pas de réponse judicieuse à donner à Jean-Pierre Fabre si ce n’est de tenter de fourvoyer ce dernier en le larguant dans des conceptions stéréotypées du genre le « le débat républicain se fait à l’Assemblée Nationale » comme s’il ignorait allègrement les prescrits de l’APG qui fait du consensus politique, la clé de voûte pour conduire les réformes sensibles qui s’imposent à notre pays.
 
Mais, malgré son habilité et son désir de fuir le débat et de le transférer à l’Assemblée Nationale pour donner le sentiment que le Togo était un Etat normal, il est encore resté de fait dans le piège de ces réformes.
 
Lisons plutôt cette portion de la lettre du Chef de l’Etat :
 
« La consolidation de la démocratie dans notre pays, exige que chaque institution joue pleinement son rôle. Le peuple togolais a aujourd’hui l’avantage de disposer d’une assemblée nationale où les principaux courants politiques sont représentés. Elle offre ainsi le cadre plus indiqué pour débattre utilement des réformes envisagées conformément à l’esprit de l’Accord Politique Global.
J’ai instruit à cet effet le Premier ministre afin qu’il prenne les dispositions pour l’ouverture prochaine au sein de l’Assemblée Nationale, des discussions sur les propositions de réformes institutionnelles et constitutionnelles ».
 
Dès lors que le Chef de l’Etat reconnait qu’il faut rester conforme à l’esprit de l’Accord Politique Global, lequel accord recommande indubitablement le consensus politique avant toute réforme sérieuse, le débat est en principe clos.
 
Faure Gnassingbé se sait donc lié par l’APG, il sait qu’il n’a pas encore vidé le reliquat de cet accord et qu’il ne saurait, objectivement se dérober de son esprit pour se cacher derrière son Assemblée Nationale dont il détient tous les leviers.
 
Mieux, il sait aussi plus que quiconque, que s’il avait fait ces réformes préconisées depuis 2006 et où le mandat devrait être déjà limité à cinq ans renouvelable une seule fois, il ne pourrait aujourd’hui entretenir de débat sur la possibilité ou non pour lui de rempiler en 2015.
 
Ce n’est donc pas parce qu’il a joué sur le temps, ce n’est pas parce que le peuple peut lui pardonner ce retard cuisant qu’il a accusé avant d’initier de telles réformes, qu’il pourrait malhonnêtement chercher à faire oublier cette exigence de deux mandats qui le frappait déjà à la signature de l’accord.
 
Tout le monde convient alors que le débat sur la non-rétroactivité de la loi constitutionnelle n’est pas adapté au contexte togolais. Le fait même que Faure Gnassingbé ait échoué de faire les réformes depuis 2006 est une faillite pour laquelle se doit d’ailleurs de s’expliquer devant peuple togolais.
 
Il a donc beau contourner, il a beau trouver de subterfuges pour se cacher derrière cette Assemblée, il a beau jouer sur le temps, il aura au final du mal à s’échapper.
 
Les réformes devront impérativement et indubitablement avoir lieu et de façon consensuelle avant la présidentielle 2015. Et lui-même sait ce qui va en retourner.
 
togoinfos
 

Article précédent

Poursuite de la tournée de l’ANC : Jean Pierre Fabre dans certaines localités de Zio et Yoto ce week-end

Prochain article

La politique du « médecin après la mort » ou l’« inutilité » des conclusions des audits après exécution des marchés

D'autres Articles

OTR/Port de Lomé : Vente aux enchères de 509 véhicules le 23 septembre 2024
ECONOMIE

OTR : la réduction de 20 % sur les véhicules d’occasion prolongée jusqu’au 20 décembre

L’Office Togolais des Recettes (OTR) a annoncé la prolongation, jusqu’au 20 décembre 2025, de la mesure exceptionnelle d’abattement de 20...

par Info du pays
17 novembre 2025
Togo : 7 agents d’appuis licenciés et 9 autres suspendus par l’OTR
ECONOMIE

Togo / Étranglement financier: Plus d’un franc sur deux prélevés par l’OTR sert à payer les créanciers…

Voici ce que nous disons depuis des mois. Ça commence à se savoir hors des frontières et dans la presse spécialisée....

par Info du pays
15 novembre 2025
Les employés de l’usine de la Société nouvelle industrie (SNI) à Gbatopé au Togo en grève | Photo: lalternative.info
ECONOMIE

Togo / Traitements inhumains des employés, fraudes fiscales, blanchiment d’argent: Quand le soutien des barons du régime de Faure amène les Libanais de la SNI de Gbatopé à mépriser les lois togolaises

P. Essosimna, manœuvre au magasin, cheville gauche fracturé suite à l’éboulement de sacs de matière première mal entreposés, A. Komla, machiniste, un...

par Info du pays
15 novembre 2025
Passation de services entre Yawa Tsegan Barcola et Philippe Tchodie à l’OTR en présence du ministre des Finances Georges Essowè Barcola (à gauche en arrière plan) et le président du CA de l’OTR, Jonas Aklesso Daou (droite) | Photo: OTR
ECONOMIE

Togo / Marchés publics et corruption: Projecteurs sur Jonas Aklesso Daou…

Lors du dernier rendez-vous dominical désormais incontournable, Ferdinand Ayité nous a dévoilé un très lourd dossier à propos de l’homme...

par Info du pays
15 novembre 2025
Caricature / Archives: Donisen Donald / Liberté
ECONOMIE

Togo / Gestion Opaque des Sociétés d’État: Pas d’États financiers Annuels Audités…

...Bonjour, la Corruption et les Détournements de Fonds Publics! Saviez-vous que les 6 plus grandes entreprises publiques togolaises ne produisent...

par Info du pays
3 novembre 2025
Prochain article

La politique du « médecin après la mort » ou l’« inutilité » des conclusions des audits après exécution des marchés

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo / Traitements inhumains des employés, fraudes fiscales, blanchiment d’argent: Quand le soutien des barons du régime de Faure amène les Libanais de la SNI de Gbatopé à mépriser les lois togolaises

Togo/Affaire SNI Gbatope : le MMLK dénonce une répression injustifiée contre les employés

18 novembre 2025
Targone Sambiri, souffre-douleur du régime : Le pouvoir de Faure Gnassingbé fait des misères au député

Togo/Persécutions, menaces et intimidations, violation des droits… Targone Sambrini a vu son passeport bloqué depuis 11 mois à la DGDN

18 novembre 2025
Togo/Réserves administratives : la LCT met en garde contre une crise sociale

Togo/Réserves administratives : la LCT met en garde contre une crise sociale

18 novembre 2025
Togo/réserves administratives : le CAR met en garde contre des déguerpissements forcés

Togo/réserves administratives : le CAR met en garde contre des déguerpissements forcés

18 novembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Targone Sambiri, souffre-douleur du régime : Le pouvoir de Faure Gnassingbé fait des misères au député

Togo/Persécutions, menaces et intimidations, violation des droits… Targone Sambrini a vu son passeport bloqué depuis 11 mois à la DGDN

18 novembre 2025
Togo/réserves administratives : le CAR met en garde contre des déguerpissements forcés

Togo/réserves administratives : le CAR met en garde contre des déguerpissements forcés

18 novembre 2025
Le premier ministre du Togo, F*ck Gnassingbé | Photo: DR

Faure sous les braises ardentes du Togo, parle paix et sécurité en Afrique

17 novembre 2025
feu Togbui Hermann Amégnikou Koudoagbo,

Les circonstances troublantes de la profanation de la tombe de feu Koudoagbo Amenyikou : Un adjoint au maire et un chef quartier impliqués…

17 novembre 2025
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

15 novembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés