Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
jeudi, mars 26, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
Dr Christian Spieker

Dr Christian Spieker

Dr Christian Spieker : Voici ce que serait le Togo sous les Allemands jusqu’à l’indépendance

7 septembre 2023
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
168
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

L’Afrique a deux principales puissances coloniales jusqu’à l’obtention des indépendances : le Royaume-Uni et la France. L’Allemagne, elle, a perdu les siennes en 1914-1918 à cause de sa défaite face aux alliées dans la Guerre. Comment seraient les choses dans notre pays si on était resté colonie allemande jusqu’à l’indépendance ? C’est à ce travail d’imagination que je me livre. Chacun est libre aussi d’imaginer à sa façon, ce que serait notre pays et donner son point de vue. C’est un travail d’imagination et de  réflexion.

C’est une imagination qui peut être de bon côté comme de mauvais côté. C’est par rapport à ce qui se passe dans nos pays francophones ces derniers temps que je me pose ces questions sur les systèmes anglais, allemand et français pour l’Afrique et son développement.

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

L’Allemagne n’ayant plus de colonies après 1918 et même au Togo depuis 1914, nous ne pouvons pas prédire ce qui aurait pu être sa politique coloniale en Afrique et en particulier dans notre pays qui serait appelé Togoland et non Togo tout court. Ce qu’on peut dire avec certitude, c’est la transmission de sa culture, c’est-à-dire sa rigueur dans le travail, sa méthode et son système éducatif avec la rigueur dans la gestion de la chose publique. Le reste, on ne sait pas ce qui allait se passer concrètement et comment elle allait gérer ses colonies jusqu’à l‘indépendance. Ça, chacun peut se faire une idée et imaginer à sa manière ce que serait ce Togoland. Ce n’est pas une question de nostalgie mais de jugement intellectuel pour se faire une idée et savoir à quelle étape du développement seraient ces pays qui ont rencontré à la première heure l’Allemagne et faire ensuite une comparaison avec les pays colonisés par le Royaume- Uni et la France.

Ce que l’on sait aussi, c’est que les noms comme Jean, Justine, Sylvain,  Charlotte, Vincent, etc…, qu’on a connus dans le système français, ne seraient pas connus de nous. Tout serait allemand comme Jörg, Christoph, Claudia, Mirjam, Stephan Josef, Rainer, Haussmann, Richter, Ria, Müller, Schneider, Meyer, Bauer, Baumann, Schreiber, etc… Y aurait-il de bases militaires allemandes en Afrique comme la France les a installées dans presque ses colonies pour faire et défaire les régimes mis en place ? Je doute fort et je peux dire non car l’Allemagne laisse une certaine liberté aux nationaux et attache une importance particulière aux règles et aux ordres établis. La preuve en est que le Directeur de Goethe Institut à Lomé est un Togolais alors que le Directeur d’Institut français à Lomé est un Français.

Notre pays serait aussi sans doute un Etat fédéral et nos régions seraient des Etats fédérés ou des Länder. Le système éducatif serait très différent aussi de ce que l’on a aujourd’hui. Les régions auraient une autonomie plus large dans la gestion de leurs ressources. Notre mentalité serait aussi tout autre qu’aujourd’hui. Bref, tout serait allemand dans notre façon de faire, même notre système politique ne serait pas un régime présidentiel mais parlementaire. Inutile de dire que notre langue de travail serait Deutsch (allemand) comme le Français l’est aujourd’hui dans notre pays.

Cette imagination permettrait de comparer le développement économique et social que connaîtrait notre pays avec les autres colonies françaises de la sous-région qui nous entourent comme le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, la Côte d’Ivoire etc… Notre pays serait-il meilleur ou plutôt serait devancé par ces pays francophones décriés maintenant ? À chacun de l’imaginer.

Sans doute que dans nos comportements et habitude du point de vue caractère, il y aurait aussi un changement de mentalité. Dans les colonies allemandes la façon de faire et d’agir ne serait pas trop éloignée du système anglais mais serait très éloigné du système français que nous connaissons aujourd’hui. C’est dans l’imagination que les choses se passent.

Le système anglais, on l’a connu chez nos voisins nigérians et ghanéens. Il y a une certaine liberté et leur manière de faire et de penser. Ceux qui ont vécu dans ces pays anglophones sont mieux placés pour faire cette comparaison avec le système français  mais j’en sais quelque chose avec le système allemand que malheureusement on n’a pas vécu.  Ce que tout le monde sait, c’est que la mentalité anglaise est carrément différente de la mentalité française. On ne voit pas des bases militaires anglaises partout dans ses anciennes colonies ou l’organisation des coups d’Etat militaires pour imposer des hommes dociles en vue de servir ses intérêts comme dans le système français. Donc le système français, la mentalité, son système éducatif,  sa politique, l’imposition de sa monnaie CFA à ses colonies, l’installation des bases militaires partout, sont des choses que le système anglais n’a pas connues et qu’on ne connaîtrait pas sûrement avec le système allemand aussi mais qui ont beaucoup porté préjudice aux colonies françaises, que l’on veuille ou pas.

Tout ceci a beaucoup retardé le développement dans ces pays francophones même si tout aussi n’est pas non plus rose dans les colonies anglaises.

 Mais, ceux qui n’ont jamais vécu, ni dans les pays anglophones, ni en Allemagne, ne comprendront pas cette démarche à laquelle je me livre. Ils verront tout beau dans le système français car ils n’ont connu que cela et on ne pourra pas leur en vouloir. Pour mieux appréhender et faire une comparaison de deux ou trois choses, il faut vivre deux ou trois expériences.  Donc, ceux qui n’ont jamais quitté le Togo ou n’ont jamais vécu dans un pays anglophone ou en Allemagne, auront du mal à  comprendre cette démarche. Mais on peut leur pardonner s’ils voient les choses autrement et pensent que la France et son système sont les meilleurs au monde parce qu’ils n’ont jamais vécu dans un pays anglophone ou en Allemagne pour mieux faire cette comparaison.

Comme l’a dit Aimé Césaire « Le malheur de l’Afrique c’est d’avoir rencontré la France ».

Dr. Christian Spieker. 

Président de l’association GERMANY IS BACK

Mots clés: AllemagneChristian Trimua
Article précédent

L’unité de mesure de la révolte de tous nos pays ne peut pas être le nombre de drapeaux russes brandis

Prochain article

Le comportement arrogant de la France au Niger : conséquence logique de l´incompétence des chefs d´états de la CEDEAO

D'autres Articles

Togo : l’OTR suspend l’édition des Cartes d’Immatriculation Fiscale 
OPINION

L’OTR ou l’industrialisation des stratégies de détournement des deniers publics et du racket d’État au Togo

Par Rodrigue Ahégo, La Voix des Sans Voix Le 22 mars 2026, une onde de choc a traversé l'espace numérique...

par Info du pays
24 mars 2026
Togo :  l’Ambassade des USA se réjouit du prix reçu par Ferdinand Ayité
OPINION

Du fou de Mission-Tové à Ferdinand Ayité : au secours, Spinoza !

Il y a plus d’une trentaine d’années, durant mon enfance à Mission-Tové, il y avait un fou dont j’oublie le...

par Info du pays
24 mars 2026
Querelle de couple: Faure Gnassingbé vs Marguerite Gnakadé | Caricature: Donisen Donald
OPINION

Togo: Nouveau subterfuge en préparation de Faure Gnassingbé pour ne jamais partir. Les Togolais disent non et sont vent debout

« …Les informations qui nous parviennent avec insistance sont inquiétantes. Elles indiquent que le régime planifie de s’engager dans le stratagème...

par Info du pays
23 mars 2026
Grâce Koumayi
OPINION

Togo : Dans l’enfer des « chambres noires », le cri de Grâce Koumayi

Par Rodrigue Ahégo, La Voix des Sans Voix Par la force de ses mots et au mépris des risques pour...

par Info du pays
23 mars 2026
Région des savanes: En milieu rural, ces femmes qui jouent les rôles des pères
OPINION

Tribune – Togo : Quand l’impunité rurale devient une violation des droits humains

Par Joseph Takeli, natif de Tchébébé, préfecture de Sotouboua. Il est des moments dans la vie d’une nation où le...

par Info du pays
21 mars 2026
Prochain article
Le sentiment anti-français est un non sens en Afrique francophone…

Le comportement arrogant de la France au Niger : conséquence logique de l´incompétence des chefs d´états de la CEDEAO

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Libération d’Achikan Goro et Shadow Smart : King Mensah et Emmanuel Adebayor retirent leurs plaintes

Togo/Libération d’Achikan Goro et Shadow Smart : King Mensah et Emmanuel Adebayor retirent leurs plaintes

25 mars 2026
Togo : 7 agents d’appuis licenciés et 9 autres suspendus par l’OTR

Le poisson pourrit par la tête” : la DMK Originale charge l’OTR et interpelle le pouvoir

25 mars 2026
Togo/Ciment : pas d’augmentation; voici les vrais prix

Réduction du prix du ciment au Togo, l’urgence avant le folklore de nouvelles normes nationales

25 mars 2026
Togo/Fonction publique : un recrutement général en vue

Togo/Fonction publique : le Gouvernement lance un recrutement national pour le ministère de l’Environnement

25 mars 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo : 7 agents d’appuis licenciés et 9 autres suspendus par l’OTR

Le poisson pourrit par la tête” : la DMK Originale charge l’OTR et interpelle le pouvoir

25 mars 2026
Les agentes de l’OTR Bileyo Donko et Dedegan Klouvi Foligan | Photos & Infog: DR/Lalternative.info

Togo/Scandale financier à l’OTR : la DMP exige des comptes 

24 mars 2026
Décryptage du budget de l’État exercice 2026 : Anomalies et violations des principes

Togo : quatre projets de loi définitivement adoptés par le Parlement

24 mars 2026

Tyranny Tracker, nouvel indice de démocratie dans le monde : Le Togo classé parmi les régimes totalement autoritaires

23 mars 2026
Togo : Faure Gnassingbé plie la partie présidentielle

Enquête Afrobaromètre : Les Togolais estiment que leur pays est engagé dans la mauvaise direction

23 mars 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés