• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
dimanche, septembre 28, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
GUERRE EN UKRAINE, UN TOURNANT HISTORIQUE AU XXIè  SIECLE

Maryse QUASHIE et Roger Ekoué FOLIKOUE

DES QUESTIONS A L’AFRIQUE DU 21ème SIECLE

27 mars 2022
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
16
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Par  Maryse QUASHIE  et  Roger Ekoué FOLIKOUE

Nous devons interroger l’Afrique, spécifiquement celle du 21ème siècle, parce qu’on croit que ce siècle est celui où on ne peut plus accepter l’esclavage, la colonisation, les violations des Droits de l’Homme, la négation de l’État de droit, et pourtant sur presque tous ces sujets on est en droit d’avoir quelques inquiétudes à tel point que la première question qui se pose est la suivante : 

  • LES PAYS AFRICAINS  VIVENT-ILS  EN VERITE AU 21ème SIECLE ?

La question est en fait importante à cause d’une série d’interrogations. Ainsi, au siècle où la communication est si importante : 

  • Quel État souverain laisserait une radio d’État d’un pays étranger, une radio au service du gouvernement d’une nation étrangère, émettre sans difficulté dans la bande FM de son pays et par la même occasion laisser cette radio donner à ses citoyens sa vision des événements, son décryptage et son interprétation de l’actualité ?   

Pourtant tel est le cas de RFI. Et les auditeurs Africains sont d’autant plus réceptifs aux émissions de ce médium, que dans beaucoup de leurs pays, la liberté de presse est souvent remise en question, la presse solidement encadrée et même bâillonnée par des gouvernements soutenus par la France, maintenus au pouvoir de manière non légitime grâce à l’appui des autorités françaises.

  • Combien d’Africains savent que RFI émet, à partir de Dakar depuis 2020, en Mandenkan et en Fulfulde, c’est-à-dire vers 60 millions d’auditeurs, soit pratiquement la population de la France ?  

Et la directrice de RFI, Cécile MEGIE, ne cache pas à quel point les enjeux de ce contrôle de l’information sont axiaux : « Nous avons fait le choix de langues transnationales pour bénéficier de l’audience la plus vaste possible. Notre philosophie : être en proximité avec notre auditoire. On s’adresse à un public plus jeune, plus féminin, doté d’une moindre compréhension du français ». 

Et si on sait que le Mandenkan et le Fulfude ce sont des langues parlées surtout dans le Sahel, on comprend mieux pourquoi on veut directement toucher les Africains dans leur langue. RFI et France 24 sont présentes sur notre continent mais quel média africain couvre  les différents évènements sur le contient ? Quel média africain émet en Europe pour dire ce qui se passe en Afrique aux citoyens européens ? L’Occident reconnait-il aujourd’hui l’existence des langues en Afrique ? Il parle aux Africains dans leurs langues sur RFI pour transmettre leur vision du monde et nous-mêmes en Afrique que faisons-nous de nos langues ? Sont-elles valorisées ? Quelle est la place de nos langues dans nos systèmes éducatifs ? 

Qui ne sait d’ailleurs pas que l’école a largement échoué à faire parler français aux populations africaines, et que les statistiques de l’OIF qui inclut tous les habitants des pays francophones dans les locuteurs du français sont une vue de l’esprit ? Et donc parler directement aux Africains  dans leur langue c’est vraiment une aubaine. Ainsi, on saisit mieux pourquoi il y a eu une telle levée de boucliers lorsque le Gouvernement de transition du Mali a suspendu RFI et France 24, pourquoi Emmanuel MACRON n’a pas pu se contrôler au point d’envoyer des injonctions aux chefs d’État de la CEDEAO à ce sujet, comme il le ferait à des membres subalternes de son administration. Pourquoi cette arrogance ? Pourquoi les chefs d’État de la CEDEAO acceptent cette forme d’humiliation qui touche tous les citoyens de cet espace ? Et dire qu’il y a eu des Africains qui se sont inquiétés de cette suspension des médias français au nom de la liberté d’information, c’est incroyable. Car Macron qui s’étonne de la suspension de RFI et France 24 au Mali est le même qui approuve dans son pays et dans l’Union Européenne la suspension des médias russes. 

  • QUEL EST LE POIDS DE L’AFRIQUE DANS LE MONDE DU 21ème SIECLE ? 

Cette question, elle aussi, en appelle plusieurs autres. Ainsi, le 23 mars 2022, Volodymyr ZELENSKY, président ukrainien, s’est adressé aux parlementaires français en direct.  Au plus fort de tous les massacres et des horreurs qui ont eu lieu en Afrique ces dernières années,   

  • Quel chef d’État africain a eu l’opportunité d’évoquer ainsi en direct les valeurs prétendument partagées  que sont la liberté et la  fraternité ?  

En effet, qu’en est-il de la liberté de tous ces peuples en Afrique qui aspirent à un mieuxêtre et qui sentent le joug de l’Occident, comme un genou sur leur cou? Et pour ce qui est de la  fraternité, ne serait-elle valable qu’envers les Blancs et les Occidentaux? 

Par exemple, que dire de cette anecdote : un des candidats à la présidentielle française, en répondant à une question d’un enfant qui portant sur la fraternité, lui a répondu que libertéégalité-fraternité ne concernent que les citoyens français, cette devise ne s’appliquant  pas à toute l’humanité. 

  • Alors quelle est l’affirmation la plus véridique ? Celle du discours de ZELENSKY : « Les valeurs valent  mieux que les bénéfices » ou bien celle illustrée par le comportement de l’Occident en Afrique, « les bénéfices valent mieux que les valeurs » ?    

 Les Occidentaux pensent peut-être que les Africains ne sont pas capables de décoder tout cela ? Ne serait-ce pas les Africains qui laissent croire cela ? La grande question qui se pose est alors celle-ci : 

LES AFRICAINS DU 21ème SIECLE SONT-ILS D’ACCORD QU’UNE HUMANITE VAUT PLUS QU’UNE AUTRE ?

Dans le drame de la guerre en Ukraine, il y a eu un vote à l’Assemblée générale à l’ONU ; certains pays africains se sont abstenus et d’autres se sont fait remarquer par leur absence. Que signifie alors l’idée de sanctions contre les pays Africains qui ne se sont pas empressés de soutenir les déclarations européennes contre la Russie? N’est-ce pas étonnant que cette idée soit défendue par Ursula Von der LEYEN, présidente de la Commission de l’Union Européenne qui prétend avoir pour fondements le principe d’humanisme et un ensemble de valeurs, les Droits de l’Homme ? Les Africains ne sontils pas libres et responsables ?  Doivent-ils être plus fraternels, avant tout et malgré tout, envers les Occidentaux ?

  • Pourquoi n’y a-t-il pas eu, en Afrique, de protestations officielles et claires contre cette forme d’injonction qui est donnée de faire des choix qui révèlent la priorité aux intérêts occidentaux ?

Tous les jeunes qui meurent en Méditerranée, pour fuir des pays invivables parce que pillés par l’Occident et des gouvernants corrompus, pourquoi n’allons-nous pas en parler à une tribune internationale ? Tous ceux qui, ayant échappé à la mort durant leur traversée, sont après victimes de mesures vexatoires ou de comportements racistes, pourquoi les évoquons-nous si peu, à l’ONU par exemple, ou bien 

  • Sommes-nous incapables, Africains du 21ème siècle, de créer des cadres d’épanouissement pour nos jeunes en terre africaine ? 

Il semble en effet que les gouvernants, comme les institutions africaines telles que la CEDEAO, soient incapables de  changer véritablement de vision politique pour donner enfin un avenir à notre jeunesse. Qui va le faire à notre place ?  

Avec le conflit en Ukraine, les uns et les autres se plaignent au sujet des pénuries diverses qui sévissent surtout au plan alimentaire. Devrions-nous être si dépendants du blé ukrainien et en arriver à une situation où sur notre continent la farine de blé, subventionnée, coûte moins cher que celle du manioc, par exemple, que nous produisons nous-mêmes ?  

  • A quand la souveraineté  alimentaire en Afrique, alors qu’il n’y a pas un véritable soutien des cultures vivrières, alors qu’on brade nos terres arables pour développer une agriculture qui profite surtout aux autres ?
    • A quand la souveraineté énergétique qui passe par des centres et des laboratoires d’excellence sur le continent pour montrer la créativité des Africains ?
    • A quand la souveraineté de nos peuples qui nous fait passer du continent des misères et des besoins à un continent dont on a besoin car il offre quelque chose d’unique au reste du monde ? 

 Finalement il ne nous reste qu’à nous demander :

POUR QUELLE FINALITE NOS HOMMES POLITIQUES PRENNENT-ILS LE POUVOIR?

citeauquotidien@gmail.com

Lomé, le 25 mars 2022

Mots clés: AfriqueMaryse
Article précédent

Changement important dans la conduite russe de la guerre en Ukraine

Prochain article

Curieux trou de mémoire de Jean-Claude Brou

D'autres Articles

Tribune: On ne juge pas un peuple par la multitude de ses béni-oui-oui, mais par la qualité de ses esprits critiques et de ses dissidents
OPINION

Tribune: On ne juge pas un peuple par la multitude de ses béni-oui-oui, mais par la qualité de ses esprits critiques et de ses dissidents

Beaucoup de Togolais dégoûtés par l’impéritie et la cruauté du régime dictatorial des Gnassingbé, s’enfoncent dans un pessimisme résigné, pendant...

par Info du pays
26 septembre 2025
On ne brûle pas la maison du menteur, on la démolit pièce par pièce
OPINION

Le Togo mérite mieux que la peur

Monsieur Faure Gnassingbé, agissez pour un monde pacifique ! Monsieur Faure Gnassingbé, En cette Journée internationale de la paix, le...

par Info du pays
22 septembre 2025
La liberté d’expression est aussi dans la Constitution togolaise !
OPINION

Togo : Où se trouve le curseur de la liberté d’expression ? 

Pour être honnête, j'ai dorénavant peur de m'exprimer sur les sujets politiques. Où se trouve le curseur de la liberté...

par Info du pays
22 septembre 2025
aure Gnassingbe et Xi Jinping, Pékin, Chine, 2024 | Photo: RoT
OPINION

Le Togo est-il une photocopie de la Chine ?

Au pays de Xi Ji Ping, il n’existe qu’un seul parti au pouvoir : le Parti communiste chinois (PCC), qui...

par Info du pays
18 septembre 2025
Togo/Affaire Abdoul-Aziz Goma : Lomé convoque l’ambassadeur de l’UE 
OPINION

Togo : Fuite en avant et mensonge d’État du régime Gnassingbé pour ne pas libérer Aziz Goma et tous les autres prisonniers politiques

«Cette semaine, j’ai mené les négociations au nom du groupe PPE pour la libération du citoyen irlandais Abdoul Aziz Goma....

par Info du pays
15 septembre 2025
Prochain article

Curieux trou de mémoire de Jean-Claude Brou

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique du Togo, Pr Tchin Darre

Togo/Santé : le ministre Tchin Darre met en garde contre les dépassements tarifaires dans les hôpitaux publics

26 septembre 2025
Devenez élève-professeur au Togo : Ouverture des candidatures pour la promotion 2024-2026

Togo/Enseignants admis : le ministère fixe un ultimatum pour la prise de service

26 septembre 2025
Togo : les sujets évoqués à la 136e session ordinaire de la CET

Mois d’octobre : l’appel pressant des Évêques pour le Togo

26 septembre 2025
Togo : Une campagne nationale de vaccination gratuite contre la rage pour chiens et chats

Togo : Une campagne nationale de vaccination gratuite contre la rage pour chiens et chats

26 septembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo : Le gouvernement interdit un meeting de la DMK à Adétikopé

Togo : Le gouvernement acte la dissolution de la DMK

26 septembre 2025
Caricature: Donisen Donald / Liberté

Togo: Arrestations en cascade contre vrais enjeux du développement

26 septembre 2025
Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé

Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé précise les objectifs de la délégation du M66 à New York (Interview)

25 septembre 2025

Communes du Togo happées aussi par l’oubli volontaire de renouvellement des institutions ?

24 septembre 2025
Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York

Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York

23 septembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés