Après leur victoire lors des play-offs en février 2024 au stade omnisports de Lomé, sur le court de tennis, dans le cadre de la Coupe Davis face à l’Indonésie, le Togo affronte la Lettonie ce samedi 14 et dimanche 15 septembre dans un match de barrage pour une qualification en Groupe I Monde.
Le pays tout entier retient son souffle devant la possibilité d’un exploit à venir, orchestré par Clément Mawuli Ahialey, président de la Fédération Togolaise de Tennis, et son équipe dirigeante. En seulement deux ans, ce passionné de tennis a hissé le Togo au rang de redoutable adversaire sur la scène tennistique internationale. Après plus de 20 ans d’absence, le Togo effectue un retour spectaculaire, résultat des efforts de relance déployés par la fédération nationale, avec un accent particulier sur la formation, symbolisé par la création d’un centre de formation à Lomé.
Komlavi Loglo et ses coéquipiers, qui avaient triomphé de l’Indonésie devant un public en liesse en février dernier à Lomé, se préparent à réaliser un nouvel exploit ce week-end en qualifiant le Togo pour le Groupe I Monde de la Coupe Davis, cette fois contre la Lettonie.
« Nous mettons tout en œuvre pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Notre équipe nationale est en pleine préparation et nous avons confiance en nos joueurs pour le match de ce week-end contre la Lettonie », confie la Fédération Togolaise de Tennis. « Nous invitons le public à venir en grand nombre au stade omnisports de Lomé, terrain de tennis, pour soutenir nos joueurs et les pousser vers la qualification pour le Groupe I Monde de la Coupe Davis », ajoute-t-elle.
La Lettonie, de son côté, s’était rendue en Norvège en février 2024 pour son match de barrage du Groupe Mondial I, où elle s’était inclinée 4-0. Ses meilleures performances en Coupe Davis ont été d’atteindre le Groupe I de la zone Europe/Afrique en 2008, 2010 et 2014.
Le face-à-face Togo # Lettonie aura lieu ce week-end au stade omnisports de Lomé, terrain de tennis. L’entrée est libre et gratuite.