• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mercredi, novembre 19, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Coopération : 11 milliards de francs CFA de l’UE au Togo pour le secteur de l’eau et de l’assainissement en milieu semi-urbain

10 mai 2013
dans COOPÉRATION
0 0
0
0
Partages
56
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

don_ue_10mai2013
 
L’Union européenne (UE) a fait ce don ce vendredi de près de 11 milliards de F. CFA (environ 16,7 millions d’euros) au Togo pour le secteur de l’eau et de l’assainissement en milieu semi-urbain, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
 
Cette subvention non remboursable s’inscrit dans le cadre du « projet d’aménagement de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement en région maritime pour le compte de l’initiative des Objectifs du Millénaires pour le Développement de l’UE (PEA-OMD) ». Ce projet est destiné à l’amélioration de l’accès des populations de la région maritime à l’eau potable et aux services d’hygiène.
 
Les documents ont été signés par le ministre togolais en charge de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire, ordonnateur National du Fonds européen de développement (FED), Mawussi Djossou Sèmodji et Patrick Spirlet, le chef de Délégation de l’UE au Togo. Deux autres ministres ont assisté à cette cérémonie dans les locaux du ministère de la planification : Charles Kondi Agba de la santé et Bissoune Nabagou de l’eau, de l’assainissement et de l’hydraulique villageoise.
 
A moins de 1.000 jours de l’échéance fixée pour les OMD, les Etats font déjà leur bilan à mi-parcours. Et selon les statistiques des grandes institutions, la majorité des OMD ne seront pas atteints par des pays en situation de fragilité ou de conflit. Mais, le Togo a fait des efforts et se classe parmi les 20 pays en situation de fragilité ou de conflit qui ont atteint un ou plusieurs des OMD, selon la Banque mondiale dans sa dernière analyse publiée début mai.
 
Les secteurs de l’eau et de l’assainissement sont les domaines dans lesquels le Togo n’a pas du tout excellé.
 
« Il y a deux ans, la Commission de l’UE a décidé de mettre en place, un financement pour accélérer la mise en œuvre des OMD et le Togo a pu heureusement profiter assez avec ce financement d’environ 16,7 millions d’euros. Cette somme sera consacrée aux secteurs de l’eau et de l’assainissement. Il s’agit des secteurs qui en terme des OMD, ont connu assez de retard globalement dans le monde, mais aussi au Togo », a indiqué ce vendredi lors de la signature de la convention M.Spirlet.
 
Selon le ministre de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire, le « PEA-OMD » vient s’ajouter à la « longue liste des interventions de l’UE, devenue un partenaire stratégique de premier plan du Togo, après son réengagement en 2007 ».
 
Il n’a pas manqué de souligner des « avancées considérables » enregistrées par le Togo dans l’atteinte des OMD. Mawussi Djossou Sèmodji a cité pêle-mêle les domaines de l’agriculture (avec la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire /PNIASA qui a permis d’augmenter la production agricole), de l’enseignement (grâce à la gratuité de l’école, le pays est en voie d’assurer l’éducation primaire pour tous) et de la santé (avec le renforcement de la lutte contre le paludisme à travers l’usage des moustiquaires imprégnées, la sensibilisation sur le VIH/Sida et la prise en charge des personnes infectées).
 
« Le +PEA-OMD+ permettra de renforcer les capacités des services d’assainissement, de doter notre pays d’une stratégie d’intervention en matière d’assainissement et de réaliser dans 30 localités, des infrastructures d’approvisionnement en eau potable au profit d’une population estimée à plus de 200.000 personnes », a souligné Mawussi Djossou Sèmodji.
 
« Soyez rassuré de l’engagement du gouvernement à prendre les dispositions nécessaires en vue de faciliter la mise en œuvre du Projet au profit des populations bénéficiaires et à veiller au bon usage des équipements qui seront mis en place », a promis le ministre au chef de la Délégation de l’UE au Togo.
 
Le « PEA-OMD » prévoit aussi de renforcer les capacités du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hydraulique Villageoise dans la Région Maritime et au niveau du ministère, notamment par la formation et la qualification de ses agents, la rénovation et l’équipement de sept bureaux, au niveau régional et des six préfectures.
 
Le ministère de la santé verra également ses capacités renforcées de façon que le cadre stratégique national d’intervention en assainissement puisse être mis en œuvre, en coopération avec tous les acteurs concernés. FIN
 
En Photo : Echange de documents entre MM.Spirlet (à gauche) et Sèmodji ce 10 Mai 2013 à Lomé
 
Junior AUREL
 
Savoir News
 
 

Article précédent

Togo : Le dilemme de Fo Gil

Prochain article

Togo. Pourquoi le CST devrait-il se saborder ?

D'autres Articles

DV Lottery 2027 : Les Togolais peuvent désormais tenter leur chance, un frais d’inscription exigé
COOPÉRATION

DV Lottery 2027 : Les Togolais peuvent désormais tenter leur chance, un frais d’inscription exigé

Le rêve américain est de retour pour des milliers de Togolais. Le programme de la loterie de la carte verte...

par Info du pays
1 octobre 2025
Toyota à Lomé, la trouvaille qui ne trompe personne
COOPÉRATION

Toyota à Lomé, la trouvaille qui ne trompe personne

A la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) s’est tenue du 20 au 22...

par Info du pays
27 août 2025
Togo : A quand un accord d’exemption de visas avec les USA, la France… ?
COOPÉRATION

Togo/Suspension partielle de visas pour les USA : les clarifications de l’ambassade 

Depuis quelques semaines, la délivrance de certains types de visas américains aux ressortissants togolais est suspendue, conformément à un décret...

par Info du pays
8 août 2025
Prévention des conflits : 5 pays dont le Togo bénéficient du soutien des USA
COOPÉRATION

Trump restreint les visas pour 12 pays : le Togo dans le viseur des États-Unis

En cause, un taux de dépassement de séjour jugé « alarmant » par le Département de la Sécurité intérieure des...

par Info du pays
5 juin 2025
Professeur Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise
COOPÉRATION

Robert Dussey s’en prend aux médias internationaux et défend les dirigeants de l’AES : « Ce qui se passe dans les pays du Sahel, au Togo…, en quoi cela vous regarde-t-il ? »

Lors de son discours d’ouverture, Robert Dussey est revenu sur les conséquences du partage de l’Afrique, insistant sur un travail...

par Info du pays
7 février 2025
Prochain article

Togo. Pourquoi le CST devrait-il se saborder ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Kossivi Hounake

Université de Lomé : Le Président Hounake dans son droit de nommer un directeur de cabinet

19 novembre 2025
Togo : Drôle de conception de la démocratie à RPT-UNIR

Togo : Malaise au sein de l’UNIR après l’élection des maires – Une adjointe démissionne, la grogne monte

19 novembre 2025
Marcellin Têtou-Houyo Blakimé (g), DG Infrastructures et des Équipements urbains, ministère en charge de l’Urbanisme | Photo: DR / Le Correcteur

Incroyable/ Des chantiers à Bê Gbényédzi, Wetekome, Hounvémé, Ahligo, Kotokoukondji, Akodessewa Ablogamé à l’abandon : Un nouveau Programme de développement urbain annoncé à Lomé, Tsévié et Kara

19 novembre 2025
Togo- Ces escapades coûteuses de Faure Gnassingbé à la tête d’un pays sous assistance respiratoire

Faure Gnassingbé malmène son peuple, pendant qu´il prétend chercher la paix pour les autres

19 novembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo : Drôle de conception de la démocratie à RPT-UNIR

Togo : Malaise au sein de l’UNIR après l’élection des maires – Une adjointe démissionne, la grogne monte

19 novembre 2025
Targone Sambiri, souffre-douleur du régime : Le pouvoir de Faure Gnassingbé fait des misères au député

Togo/Persécutions, menaces et intimidations, violation des droits… Targone Sambrini a vu son passeport bloqué depuis 11 mois à la DGDN

18 novembre 2025
Togo/réserves administratives : le CAR met en garde contre des déguerpissements forcés

Togo/réserves administratives : le CAR met en garde contre des déguerpissements forcés

18 novembre 2025
Le premier ministre du Togo, F*ck Gnassingbé | Photo: DR

Faure sous les braises ardentes du Togo, parle paix et sécurité en Afrique

17 novembre 2025
feu Togbui Hermann Amégnikou Koudoagbo,

Les circonstances troublantes de la profanation de la tombe de feu Koudoagbo Amenyikou : Un adjoint au maire et un chef quartier impliqués…

17 novembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés