Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mardi, mars 3, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité

Collectif Sauvons le Togo : Allons aux armes, citoyens !?

21 juin 2014
dans ECONOMIE
0 0
0
0
Partages
26
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

manif-cst-repression-policiere-12-juin-2912-14


Est-ce un appel à la rébellion, au soulèvement populaire ? A l’approche de la date des manifestations des 24, 25 et 26 juin prochains, pour revendiquer les réformes constitutionnelles et institutionnelles, le Collectif Sauvons le Togo donne déjà dans la surenchère. Le 20 juin 2014, au cours d’une conférence de presse, les responsables du CST ont utilisé un vocabulaire belliciste dans lequel le mot “arme” abonde allègrement. L’échec du dialogue politique pouvoir-opposition et l’impossibilité des réformes constitutionnelles par voie pacifique, conduit-il l’opposition à des dérapages verbaux contrôlés ou non ? S’agit d’un discours faussement guerrier ou de l’extrême radicalisation du CST ?
Les propos des leaders du CST
 
« Nous n’avons pas les armes mais cela se réglera d’une manière ou d’une autre », Edem Atantsi, de l’Alliance nationale pour le changement (ANC). Mieux encore:
 

Si moi j’ai les armes aujourd’hui, si moi je pouvais avoir les armes, j’irai à la guerre. C’est de ça il s’agit, je vais aller à la guerre si je pouvais avoir les armes parce que nous avons trop souffert dans ce pays et nous n’avons plus envie de laisser nos enfants encore en souffrance.

 
Me Zeus Ajavon, président du CST, ne dit pas autre chose : « Nous n’avons pas les armes mais ça se résoudra, le peuple est là, le peuple est souverain.
 
Il continue dans une tournure propre à lui seul :
 

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

J’ai dit au président Jonathan [Goodluck Jonathan, président du Nigéria, ndlr], et je le répète que les armes nous n’en voulons pas. On sait où ça se trouve. Ça vaut 30 dollars pièce. Les kalachnikovs ça vaut 30 dollars à Bangui, tout le monde sait que les armes ça pilule dans la sous région et nous n’en voulons pas mais nous avons notre arme : c’est le peuple et avec ces armes on gagne toujours et on finira par gagner.

 
Le journaliste Pedro Amuzun joue également sur l’imaginaire des armes.
 

C’est parce que la survie du pouvoir passe par nous que nous ne voulons pas prendre les armes. Parce que l’argent pour prendre les armes on en a suffisamment pour le faire mais nous pensons qu’on ne prend pas les armes contre son propre pays.

 
Ce qu’en dit l’histoire du processus démocratique
 
Phantasme ou réalité. Devant la résistance du pouvoir à tout changement, l’opposition est-elle tentée de résoudre la crise par les armes ? L’histoire du processus démocratique n’est pas exempte d’une telle volonté, des expériences ont d’ailleurs été faites. Sans grand succès jusqu’à maintenant. L’expérience la plus aboutie fut celle l’opération commando de mars 1993, dont l’objectif est d’éliminer le Président Gnassingbé Eyadema. Les commandos venus de l’extérieur attaquèrent la résidence du chef de l’Etat au camp RIT. Le président Eyadema s’en sorti indemne. L’opération fut commanditée par Me Jean Yaovi Degli, ancien Premier ministre de la Transition, qui s’en était expliqué devant la Commission Vérité Justice Réconciliation (CVJR). L’échec de cette opération aboutit à une purge au sein de l’armée togolaise : plusieurs sous-officiers et officiers, dont le Colonel Tepé, chef d’Etat-major et ses quatre neveux, trouvèrent la mort.
 
Au Ghana, plus précisément en Volta Region, région habitée essentiellement par les Ewés-Anlo, les militaires en exil et l’opposition ont tenté de résoudre le problème Eyadema par une solution militaire. Cette armée de l’opposition dite de Satimadja, si elle avait existé réellement, n’a fait parler d’elle que par une ou deux attaques de postes de gendarmerie ou de gardien de préfecture. C’était une armée de pieds nickelés, dit un opposant. Il semble que l’ex-président du Ghana, Jerry John Rawlings, fut déterminé à une certaine époque à résoudre militairement la crise togolaise, mais les dirigeants de la rébellion feraient tellement dans l’amateurisme que le Président ghanéen a préféré remballer son projet. Recrutements douteux, hommes peu entraînés, provenances douteuses des armes, équipements médiocres, le tout commandé par des hommes visiblement peu doués et pas du tout préparés à ces genres de stratégie d’une rébellion armée.
 
Phantasmes et réalités
 
C’est dire que le projet d’une rébellion armée ou d’un soulèvement populaire suscitent des phantasmes. En 2005, le soulèvement populaire contre la victoire de Faure Gnassingbé à la présidentielle d’avril, a débouché sur un massacre par la soldatesque. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme dénombra près de 400 à 500 morts, près de 40.000 réfugiés à l’intérieur, et 10.000 à l’étranger.
 
Les 10, 11, 12 janvier 2013, l’opposition organisa sans succès l’opération ‘Les derniers tours de Jericho’, dont l’objectif avoué était le départ de Faure Gnassingbé du pouvoir. Échec et répressions policières et gendarmesques en tout genre. Les leaders du CST avaient fait croire aux masses qu’une telle opération pourrait amener Faure Gnassingbé à quitter le pouvoir. Depuis le denier Tour de Jericho n’est pas tombé mais est devenu un véritable rempart contre la démocratie.
 
La tentation de parvenir à un soulèvement populaire n’est pas nouvelle. C’est d’ailleurs le leitmotiv du CST, qui reproche au reste de l’opposition d’avoir abandonné “la disponibilité populaire” et la taxe de de “munichisme”. Ces dirigeants ne le cachent pas. Cette stratégie a été celle de l’UFC, qui se targue aujourd’hui de la pourfendre. Pendant la campagne présidentielle de 2005, lors du dernier meeting de l’opposition au Stade municipal de Lomé, Gilchrist Olympio déclare à la foule excitée: “cette fois-ci s’il nous vole encore, trois petites choses vont se produire”. Quelles sont ces petites choses ?
 
Cependant depuis le début du processus démocratique en 1990, les partis politiques et les leaders avaient plutôt misé sur une alternance pacifique. En dépit des réactions violentes du pouvoir RPT, plasticage de domiciles de dirigeants politiques, assassinats de leaders politiques, massacres des populations, l’opposition a toujours réagi sereinement en appelant la population au calme. Ce ne sont pourtant pas les moyens financiers ni humains qui manquent, peut-être un défaut d’organisation, mais encore faut-il l’organiser et que la géopolitique en 2014 permette une telle initiative.
 
Une armée ethno-tribale et non républicaine
 
La réalité est que les leaders de l’opposition craignent avant tout une guerre civile qui aurait d’ailleurs l’allure d’une guerre ethnique. L’armée togolaise est à une forte composante ethno-tribale, à majorité de ressortissants de la Kozah, avec des officiers tournant autour de la famille du Président. Cette configuration tribale n’a pas changé depuis, malgré la recommandation de la CVJR.
 
Le 31 mai dernier, le commandant Olivier Poko Amah, de l’Association des Victimes de la Torture (ASVITO), demandait au cours d’un meeting de l’UFC, la réforme du statut de l’armée et surtout une profonde réforme du recrutement dans l’armée. Il a été relayé par Abbas Kaboua du MRC, qui a demandé également la fin de cette pratique ethnique qui non seulement clochardise l’armée mais la met aux services exclusifs des Gnassingbé et du système RPT. Le point commun de ces deux intervenants : ils sont de l’ethnie kabyè. C’est dire à la fois l’exaspération et la crainte des hommes politiques devant une armée dont l’objectif tendrait finalement à la conservation du pouvoir au profit d’un clan tout en croyant naïvement qu’elle lutte pour l’intérêt d’une ethnie.
 
Le Temps
 

Article précédent

Togo, probable révision de la constitution dans le cadre des réformes, l’opposition complice du coup de force du régime de Faure Gnassingbé ?

Prochain article

Tchanilé Tchakala succède à Didier Six à la tête des Eperviers

D'autres Articles

Togo : Commande publique Usage de faux, non inscription au PPM…des gangrènes à sanctionner pour décourager
ECONOMIE

Togo : Commande publique Usage de faux, non inscription au PPM…des gangrènes à sanctionner pour décourager

A quoi servent encore les Plans de passation des marchés (PPM) si, pour des raisons obscures, des autorités contractantes ou...

par Info du pays
19 février 2026
Huiles de pétrole : le Togo devient le 2ᵉ fournisseur du Cameroun, porté par 162,7 milliards de FCFA d’importations au 2ᵉ trimestre 2025
AFRIQUE

Huiles de pétrole : le Togo devient le 2ᵉ fournisseur du Cameroun, porté par 162,7 milliards de FCFA d’importations au 2ᵉ trimestre 2025

Selon les données du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), les importations enregistrées aux ports de Douala et de...

par Info du pays
7 février 2026
Kako Nubukpo | Capture d’écran: RFI
ECONOMIE

UEMOA – Mali/ Kako Nubukpo : « l’injustice peut gagner du temps, mais elle ne dure jamais »

La décision de la Cour de justice de l’UEMOA déclarant illégales les sanctions économiques et financières imposées au Mali en...

par Info du pays
5 février 2026
Togo- Révélations ahurissantes sur le pillage au PAL : des auditeurs victimes de vol de matériels informatiques
ECONOMIE

Togo- Révélations ahurissantes sur le pillage au PAL : des auditeurs victimes de vol de matériels informatiques

L’obtention des informations dans le cadre de cet audit n’a pas été un fleuve tranquille, surtout pour les auditeurs. Ils...

par Info du pays
21 janvier 2026
Fausse information sur TikTok : l’OTR met en garde contre une prétendue vente aux enchères
ECONOMIE

Fausse information sur TikTok : l’OTR met en garde contre une prétendue vente aux enchères

L’Office Togolais des Recettes (OTR) alerte l’opinion publique sur la diffusion d’une fausse information relative à de prétendues ventes aux...

par Info du pays
12 janvier 2026
Prochain article

Tchanilé Tchakala succède à Didier Six à la tête des Eperviers

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo – Une gouvernance en mode «pilotage automatique» : Et si Faure Gnassingbé attendait le coup de grâce ?

Togo – Une gouvernance en mode «pilotage automatique» : Et si Faure Gnassingbé attendait le coup de grâce ?

3 mars 2026
Renonciation à un 3è mandat : « Chapeau bas, mon frère Macky ! »

Entre Mémoire et Éthique : le sens d’une candidature

3 mars 2026
Togo/L’art sinistre du joug Bénin : De l’usure et de la violence directe comme instruments du despotisme togolais

Togo/L’art sinistre du joug Bénin : De l’usure et de la violence directe comme instruments du despotisme togolais

3 mars 2026
ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

2 mars 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

2 mars 2026
Togo: la DMK accusée d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat

DMK : Le 22 février 2020 n’était pas un simple épisode électoral

2 mars 2026
Nathaniel Olympio

Togo : Ces élites qui ont failli

28 février 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : l’intégralité des décisions prises au Conseil des ministres de ce 25 février 

26 février 2026
Togo : Les députés « nommés » appelés à se mettre à la diète

Togo/Assemblée nationale : ouverture d’une première session extraordinaire sous le sceau de la sécurité et des réformes structurelles

25 février 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés