• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
lundi, octobre 20, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
La Secrétaire Générale de la Présidence Togolaise Sandra Ablamba Johnson et la population affamée contrainte de ramasser du riz avarié jeté dans un dépotoir d’ordure à Lomé, Togo | Photo: DR

La Secrétaire Générale de la Présidence Togolaise Sandra Ablamba Johnson et la population affamée contrainte de ramasser du riz avarié jeté dans un dépotoir d’ordure à Lomé, Togo | Photo: DR

Climat des affaires au Togo/Ces classements flatteurs face aux réalités décapantes : Riz avarié , dépotoirs

17 octobre 2024
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
90
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Trois ans après avoir suspendu la parution annuelle de son emblématique rapport Doing Business sur l’environnement des affaires dans le monde à la suite de soupçons de manipulation, la Banque mondiale a décidé de remettre ce chantier sur le métier sous une autre forme. Au Togo, le nouveau rapport dénommé Business Ready a été officiellement présenté le lundi 07 octobre 2024. En Afrique de l’Ouest, le pays de Faure Gnassingbé arrive en tête des pays réformateurs. Un classement flatteur pour un pays dans lequel le déficit d’emplois est énorme.

Business Ready ne concerne, pour l’heure, que 50 pays. Il devrait s’étendre à 180 économies d’ici à 2026. Après des scandales liés à l’élaboration du Doing Business, la Banque mondiale espère redorer son blason. Il est vrai que la banque joue une partie de sa crédibilité. La transparence et l’intégrité des données semblent être au cœur du projet. Le nouveau mécanisme d’évaluation s’articule autour de trois piliers, à savoir le cadre réglementaire, les services publics et l’efficacité opérationnelle.

Plus spécifiquement, l’évaluation de Business Ready porte sur dix indicateurs essentiels liés au cycle de vie des entreprises, à savoir : la création d’entreprises, l’emplacement des entreprises, les services d’utilité publique, la main-d’œuvre, les services financiers, le commerce international, la fiscalité, le règlement des litiges, la concurrence sur le marché et l’insolvabilité de l’entreprise.

Un classement flatteur

Le Togo s’est distingué sur le pilier du cadre réglementaire avec une note de 69 sur 100. L’analyse des différents indicateurs révèle que le Togo a enregistré des améliorations dans les domaines de la création d’entreprises, du règlement de litiges, de l’emplacement des entreprises, des services d’utilité publique et du commerce international. Dans les domaines suscités, les entreprises étrangères ne sont pas confrontées à des restrictions à l’entrée sur le marché.

De plus, le Togo prévoit, dans la loi, des garanties juridiques substantielles en matière de médiation. Par conséquent, au classement, le Togo termine au premier rang en Afrique de l’Ouest (sur 5 pays), et troisième en Afrique subsaharienne (14 pays évalués).

Selon Sandra Ablamba Johnson, Secrétaire Générale de la Présidence Togolaise, ce résultat remarquable démontre, avant tout, l’agilité de notre pays et la vision stratégique des plus hautes autorités dans la mise en œuvre des réformes ambitieuses et efficaces. « Ainsi, dans le domaine de la création d’entreprise par exemple, les réformes liées à la digitalisation des formalités de création d’entreprise et à la réduction du délai ont permis d’accélérer les procédures administratives pour nos entreprises. Dans le domaine du règlement des litiges, les réformes réalisées garantissent des protections juridiques solides en matière de médiation et appliquent des pratiques exemplaires dans ledit secteur. S’agissant de l’emplacement des entreprises, plusieurs réformes, entre autres, la digitalisation du processus de délivrance de permis de construire ou l’amélioration du contrôle de la qualité des bâtiments, facilitent les démarches des sociétés pour établir un lieu d’activité commercial ou transférer des propriétés », a-t-elle souligné.

Un trompe-œil

S’il est indéniable qu’en matière de réglementation, le Togo a sensiblement augmenté son arsenal juridique, la mise en œuvre reste problématique. En effet, des lois sont votées, mais leur application est un autre chantier. Le même constat se fait sur la création des organismes et autres institutions et leur fonctionnement. C’est donc sans surprise que le Togo a récolté dans le pilier des services publics une note peu glorieuse de 49 points. De quoi s’interroger sur les impacts des « performances réalisées » par le Togo. En effet, l’amélioration du climat des affaires est bien plus qu’une simple liste de dispositions légales à vérifier pour mettre en balance d’autres facteurs. Elle suppose une application effective des lois et ses conséquences réelles. De fait, contrairement à ce que les autorités laissent entendre, l’environnement des affaires est loin d’être assaini. A titre d’exemple, la corruption galopante dans le pays qui a pris en otage la justice togolaise depuis des années entache également le règlement des différends commerciaux.

Heureusement, le rapport Business Ready, ne se contente pas d’évaluer les contraintes réglementaires qui entravent une entreprise quand elle entre sur le marché, il jauge aussi les conditions réelles auxquelles les entreprises sont confrontées dans la pratique. Dans certains pays, par exemple, les entreprises subissent régulièrement des coupures d’électricité. C’est le cas notamment au Togo où les coupures d’électricité sont fréquentes. Dans le pays, les entreprises fonctionnent au rythme des coupures d’électricité intempestives. Les petites entreprises qui dominent largement l’économie du pays n’ont pas les moyens de s’offrir d’autres sources d’énergies. Il se pose, ainsi, un problème de compétitivité. Pour preuve, sur l’aspect de la compétitivité, le Togo s’est retrouvé dans le Business Ready avec une note révélatrice de 41. Mais comme le régime togolais en a l’habitude, cette partie du rapport a été passé sous silence.

Ce n’est donc pas surprenant que « les performances » du Togo dans l’amélioration ne s’accompagnent pas d’impact conséquent. En effet, une amélioration du climat des affaires suppose en réalité une solidité des entreprises et la création d’emplois. Ce qui au Togo est loin d’être le cas. En effet, le secteur informel ne cesse de gagner du terrain. Or, les entreprises de ce secteur mènent des activités de subsistance à faible productivité. Et pourtant, selon les projections de la Banque mondiale, « le Togo devra créer un million d’emplois supplémentaires d’ici à 2030 », a souligné l’institution dans un document publié en avril dernier.

In fine, le climat togolais est loin d’être favorable aux affaires. Ils sont de nombreux encouragés par les promesses du gouvernement à se jeter dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, nombre d’entre eux face aux réalités mettent la clé sous le paillasson ou se retrouve carrément dans l’informel. Il n’est point besoin d’être un économiste bardé de diplômes pour reconnaitre que l’environnement des affaires au Togo est un enchevêtrement d’obstacles. Le contraire n’est que du saupoudrage sur fond de mauvaise foi et de malhonnêteté intellectuelle.

La meilleure illustration de la misère au Togo est la scène surréaliste des Togolais sur les dépotoirs de Legbassito dans la Commune Agoè-Nyivé 2 en train de ramasser du riz avarié le 30 septembre 2024 pour se nourrir. L’amélioration du climat des affaires reste un cache-sexe de la mal gouvernance au Togo.

Source: Journal ‹‹ Le Correcteur ››

Article précédent

Coupures d’électricité : Le Togo plongé dans le noir à cause du Nigéria

Prochain article

Climat des affaires au Togo : Réformes ou Fiction ? Le grand écart entre les classements internationaux et la réalité togolaise

D'autres Articles

Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »
POLITIQUE

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

Jean-Pierre Fabre a été reconduit à la tête de la commune du Golfe 4, au terme de la toute première...

par Info du pays
20 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »
POLITIQUE

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

Dans un communiqué rendu public le 17 octobre 2025, le front « Touche Pas À Ma Constitution » alerte sur...

par Info du pays
20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison
POLITIQUE

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

Le leader de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, rempile à la tête de la commune du Golfe...

par Info du pays
17 octobre 2025
Joseph Koamy Gloékpo GOMADO
POLITIQUE

Golfe 1 : Koamy Gomado réélu maire à l’unanimité

L’attention était braquée ce vendredi 17 octobre 2025 sur la commune de Golfe 1, où les conseillers municipaux élus lors...

par Info du pays
17 octobre 2025
Togo : la commune du Golfe 6 a son maire
POLITIQUE

Togo/Golfe 6 : “Nous nous sentons trahis”, les chefs traditionnels s’insurgent avant l’élection du maire

Après trois reports, l’élection des maires et de leurs adjoints a débuté le mercredi 15 octobre 2025 avec l’installation des...

par Info du pays
17 octobre 2025
Prochain article
Climat des affaires au Togo : Réformes ou Fiction ? Le grand écart entre les classements internationaux et la réalité togolaise

Climat des affaires au Togo : Réformes ou Fiction ? Le grand écart entre les classements internationaux et la réalité togolaise

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Premier conseil des ministres du nouveau gouvernement

Du plein et du vide dans la nouvelle Constitution du Togo : cas de la compétence de nomination des membres du Gouvernement

20 octobre 2025
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

20 octobre 2025
Togo : Le Mouvement M66 en mission citoyenne à l’ONU pour porter la voix du peuple togolais

Aux camarades du M66: Tenez bon! vous ne devez rien à personne.

18 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

20 octobre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

20 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

17 octobre 2025
Joseph Koamy Gloékpo GOMADO

Golfe 1 : Koamy Gomado réélu maire à l’unanimité

17 octobre 2025
Togo : la commune du Golfe 6 a son maire

Togo/Golfe 6 : “Nous nous sentons trahis”, les chefs traditionnels s’insurgent avant l’élection du maire

17 octobre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés