Le Togo a officiellement présenté la candidature de l’ancien ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins, Pr Moustafa Mijiyawa, pour le poste de Directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique. L’annonce a été faite par le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 14 mars 2025.
Professeur agrégé de rhumatologie depuis 1996, Pr Moustafa Mijiyawa est un expert chevronné du domaine de la santé. Son riche parcours académique et professionnel témoigne de sa compétence et de son engagement pour l’amélioration des systèmes de santé en Afrique.
Diplôme de spécialisation en rhumatologie (1988, Université René Descartes, Paris V – Major de promotion)
Certificat en méthodes diagnostiques et thérapeutiques en rhumatologie (1989, Université René Descartes, Paris V)
Diplôme de statistiques appliquées à la médecine, option épidémiologie (1994, Université Pierre et Marie Curie, Paris VI)
Doctorat d’État en médecine (1985, Université de Lomé)
Internat des hôpitaux de Lomé, major au concours de décembre 1982
Baccalauréat série D, obtenu en 1978 avec la mention Très Bien
S’il est élu lors de la session prévue en mai prochain à Genève, Pr Mijiyawa entend œuvrer pour un accès universel à la santé sur le continent africain. Sa vision repose sur la construction d’un système de santé efficace, durable et résilient, en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Pr Moustafa Mijiyawa sera en compétition avec quatre autres candidats issus de la Côte d’Ivoire, du Niger, de la Tanzanie et de la Guinée. Son expertise en santé publique et son expérience en gestion des crises sanitaires, notamment lors de son mandat à la tête du ministère togolais de la Santé, pourraient jouer en sa faveur.
En portant la candidature de Pr Mijiyawa, le Togo espère renforcer son influence au sein de l’OMS et contribuer à l’amélioration des politiques sanitaires sur le continent africain.
@togoactualite.com