Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
samedi, février 28, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
Bénin /Présidentielle 2021 : Joël AÏVO  «  veux débattre avec Patrice Talon »

Frédéric Joël AÏVO

Bénin /Présidentielle 2021 : Joël AÏVO « veux débattre avec Patrice Talon »

17 septembre 2020
dans AFRIQUE
0 0
0
0
Partages
45
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Dans quelques mois, les Béninois auront un rendez-vous crucial avec l’histoire. Ils vont se soumettre aux exigences démocratiques en se rendant aux urnes pour choisir un des leurs qui aura la lourde responsabilité présider au destiné du pays. Ils auront le choix de la continuité avec Patrice Talon ou réaliser l’alternance. Pour le moment rien n’est joué. Les acteurs politiques se jettent dans l’arène et occupent le terrain. C’est le cas de Frédéric Joël AÏVO. Homme politique avisé, Agrégé des facultés de droit, Professeur titulaire de droit public et Doyen honoraire  de la Faculté de droit et de science politique (Université d’Abomey-Calavi) est en train prendre de manière irréversible une place prépondérante dans le débat public et conquiert les âmes. «Le Professeur », comme on le surnomme est très proche du bas peuple. Le Constitutionnaliste a pris le temps de s’imprégner du quotidien de ses compatriotes touchant du doigt les réalités du terrain. Dans une tribune (que nous publions) il a dressé  diagnostic sans complaisance et sans concession de la gestion du Président Patrice Talon. Il clame par ailleurs son envie pressante  de le rencontrer autour d’un débat républicain pour, non seulement, le confronter sur sa gestion pendant son quinquennat mais aussi lui dire un certain nombre de vérités sur l’état du pays.

« Je veux débattre avec Patrice Talon »

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

Le 1er aout 2020, à l’occasion de la commémoration des soixante (60) ans de l’indépendance de notre pays, j’ai dit à un groupe de femmes rencontrées à Pahou dans la commune d’Ouidah, qu’en leur nom et au nom des onze (11) millions de Béninois, je débattrai publiquement avec le Président Patrice Talon en 2021, avant l’élection présidentielle.

Oui, je travaille depuis des années pour parvenir, au nom des Béninois, à ce moment de vérité avec le Président de la République. En 2021, je veux débattre avec le Président sortant.

Je veux le confronter à la réalité du Bénin, à ce qu’il n’a pas voulu voir ni entendre depuis qu’il est entré au Palais de la Marina. Ces écoles publiques abandonnées, ces hôpitaux sans médecins, le CNHU sans équipements, les universités livrées à la ruine, ces courageuses femmes sans le moindre soutien, ces fonctionnaires humiliés et dépouillés, ces entreprises traquées et fermées, ces hommes et femmes fuyant la vengeance et l’injustice, ces chômeurs sans perspectives etc.

Je veux parler avec le Président de la République du salaire de ses Ministres, de ses collaborateurs extérieurs dont les salaires suscitent l’effarement et l’indignation du commun de nos concitoyens, de la dette de notre pays, de l’image du Bénin dans le monde, de notre diplomatie erratique, de ce qui reste de nos institutions, de nos médias d’information, de nos libertés, de l’indépendance de la justice, de notre démocratie, bref de tout ce qui a fait, jusque-là, la fierté de notre pays.

Je veux me plier à cet exercice salutaire, afin que cette cruelle réalité ne soit plus occultée, ignorée du Président Patrice Talon. Cette réalité vaut bilan. Bilan de sa mandature. Révélateur des limites de sa gouvernance, de l’échec de sa politique et de ses conséquences drastiques sur la collectivité nationale.

Je veux, au nom des Béninois, lever le voile des artifices de son quinquennat et le confronter au réel. Je veux percer la bulle dans laquelle le pouvoir s’est confiné, le sortir de son aquarium pour le plonger dans la réalité de la lagune.

Je veux parler au nom de tous les Béninois attachés à la République. Au nom de tous ceux qui rejettent la violence, et qui n’ont cessé de témoigner de leur détermination à faire barrage à l’entreprise de démolition de notre patrimoine démocratique. Une question se posera au terme de ce débat : comment, avec quels mots et quelles improbables promesses le Président Patrice Talon pourrait-il encore solliciter la confiance des Béninois, ce peuple avisé, lucide et capable de tous les sursauts salvateurs ?

Ayant parcouru près d’une cinquantaine de communes et des centaines de villages, après avoir été auprès des couches vulnérables et des forces productrices du pays abandonnées par l’État ; après avoir écouté, échangé avec chacun d’entre eux, ceux qui sont restés au Bénin comme ceux qui ont dû s’éloigner du pays, je suis aujourd’hui convaincu du fossé qui sépare le Président de la République du pays réel. J’ai pu mesurer à quel point le Président de la République se trouve en total déphasage avec le pays et coupé des aspirations profondes des populations qui l’ont pourtant démocratiquement et librement élu.

Je rentrerai dans ce long débat avec le Président Talon, vision contre vision, projet contre-projet, avec ce que j’ai senti et entendu depuis bientôt deux (2) ans auprès de nos compatriotes, à Savé, à Nikki, à Kétou, à Parakou, à Toffo, à Porto-Novo, à Dogbo, à Comé, à Glazoué, à Pahou, à Adjohoun, à Pobé, à Aplahoué, à Bohicon, à Ouinhi, à Lokossa, à Adjarra, à Abomey-Calavi et dans bien d’autres localités.

Je veux parler au nom de nos concitoyens contraints à l’exil, condamnés, jetés en prison.

Je veux être le porte-voix de nos frères et sœurs morts en défendant des élections libres et la démocratie.

Au bout de deux (2) ans d’un dialogue itinérant avec les Béninois, je me prépare à mettre dans le débat public une offre politique résolument opposée à la vision du Président Talon et aux actes posés par ses gouvernements successifs.

Je suis porteur d’un projet pacifique, fermement opposé à la vengeance et déterminé à combattre l’injustice politique et économique qui frappe indifféremment partis politiques, opérateurs économiques, travailleurs, fonctionnaires etc. Pour mon pays, à partir d’avril 2021, je veux la paix, l’unité et le progrès économique mais dans la démocratie.

Cette offre politique que je veux confronter au Président Talon est celle d’un homme qui croit fermement qu’on peut, qu’on doit développer ce pays dans la démocratie, mais pas en le sortant de la démocratie.

En un mot, cette offre politique est destinée à faire renaître le Bénin que nous aimons tous.

Je veux que, tous ensemble, nous œuvrions à remettre notre pays debout, et, à le rendre de nouveau, aimable aux yeux du monde.
Cette offre politique se fonde sur cinq (5) priorités urgentes. Les 5R : Rassembler les Béninois et apaiser un pays en proie au doute et au désarroi; Rétablir la démocratie ; Relancer l’économie nationale en ouvrant tous les secteurs d’activités vitaux à tous les fils du pays ; Redistribuer la richesse nationale et vaincre la pauvreté ; Repositionner le Bénin sur la scène internationale et réconcilier le pays avec nos voisins à qui nous ne pouvons pas tourner le dos.

Monsieur le Président de la République,

Depuis 2018, le Bénin a trop souffert du passage en force et de l’exclusion politique. En conséquence, je souhaite que vous ne vous dérobiez pas à ce débat démocratique, ce moment de vérité qu’attendent les Béninois pour panser leurs plaies. Avec le respect que j’ai toujours eu pour les institutions de la République et, particulièrement, pour l’Institution que vous représentez, je vous invite à renoncer à tirer profit des réformes controversées et des mesures d’exclusion, pour échapper à l’évaluation légitime de votre bilan par le peuple et pour l’empêcher de choisir librement ses dirigeants.

Monsieur le Président de la République,

Je vous le dis, fort de ce que j’ai entendu ces derniers mois auprès de nos compatriotes de tous âges et de toutes conditions sociales, sur toute l’étendue du territoire national. Je sais que notre peuple n’acceptera pas cette fois-ci, et sous aucun prétexte, que des candidats opposés à votre politique soient exclus du processus électoral de 2021. Ainsi, en avril 2021, si au terme d’une élection ouverte, libre et démocratique, une majorité vous exprime son adhésion, ce choix sera naturellement respecté de tous. Mais si, comme je le pressens, la force de nos idées et l’esprit collectif de ce pays triomphent, nous aurons les cinq (5) prochaines années pour rendre les Béninois de nouveau fiers de leur pays, en harmonie avec tous nos voisins et partenaires.

      Frédéric Joël AÏVO

Mots clés: BeninPatrice TALON
Article précédent

Enseignement supérieur : L’Université de Kara en pleine révolution numérique

Prochain article

Récurrence des décès au Togo : de la nécessité de prendre des mesures plus adaptées

D'autres Articles

Togo : John Mahama, le nouveau président Ghanéen, chez Faure Gnassingbé 
AFRIQUE

Frontière maritime : le Ghana saisit l’arbitrage international face au Togo

Le Ghana a officiellement notifié au Togo sa décision de recourir à l’arbitrage international pour trancher la question de la...

par Info du pays
21 février 2026
Paul-Henri Sandaogo Damiba
AFRIQUE

Extradition Damiba : le Togo face aux pressions et au droit d’asile Spécial

Timbuktu Institute – Semaine 4 - Janvier 2026 L’actualité de la semaine dernière montre que Lomé semble naviguer entre les...

par Info du pays
12 février 2026
Crise à l’Est de la RDC : Faure Gnassingbé en concertation avec João Lourenço à Luanda
AFRIQUE

Crise à l’Est de la RDC : Faure Gnassingbé en concertation avec João Lourenço à Luanda

Le Président du Conseil du Togo, Faure Gnassingbé, également Médiateur de l’Union africaine (UA) pour la résolution de la crise...

par Info du pays
9 février 2026
Huiles de pétrole : le Togo devient le 2ᵉ fournisseur du Cameroun, porté par 162,7 milliards de FCFA d’importations au 2ᵉ trimestre 2025
AFRIQUE

Huiles de pétrole : le Togo devient le 2ᵉ fournisseur du Cameroun, porté par 162,7 milliards de FCFA d’importations au 2ᵉ trimestre 2025

Selon les données du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), les importations enregistrées aux ports de Douala et de...

par Info du pays
7 février 2026
Covid-19 et achat groupé de vaccins : Quel sera la part personnelle de chacun des 15 chefs d’Etat de la CEDEAO ?
AFRIQUE

Afrique de l’ouest :  Méfiance contre Fraternité régionale.

En Afrique de l'ouest, jamais les frontières n'ont été aussi étroites entre la paix et la guerre. Disons simplement par...

par Info du pays
3 février 2026
Prochain article
Togo/ Covid-19 : Septième décès et 10 nouveaux cas

Récurrence des décès au Togo : de la nécessité de prendre des mesures plus adaptées

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Crépuscule des privilégiés enfarinés : Tidjanisation de Kadanga, L’histoire est têtue…

Assassinat du colonel Madjoulba : 30 ans de prison et dégradation pour le général Kadangha en appel

27 février 2026
Togo/Éperviers : la signature de contrat de Patrice Neveu repoussée

Togo/Éperviers : la signature de contrat de Patrice Neveu repoussée

27 février 2026
Togo/RN1 : Combien de morts faudra-t-il encore avant que l’État n’assume enfin ses responsabilités ?

Togo/RN1 : Combien de morts faudra-t-il encore avant que l’État n’assume enfin ses responsabilités ?

27 février 2026
Hommage au Doyen Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo: Le crépuscule d’un géant, l’héritage d’une sentinelle

Hommage au Doyen Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo: Le crépuscule d’un géant, l’héritage d’une sentinelle

27 février 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : l’intégralité des décisions prises au Conseil des ministres de ce 25 février 

26 février 2026
Togo : Les députés « nommés » appelés à se mettre à la diète

Togo/Assemblée nationale : ouverture d’une première session extraordinaire sous le sceau de la sécurité et des réformes structurelles

25 février 2026
Togo : John Mahama, le nouveau président Ghanéen, chez Faure Gnassingbé 

Le Ghana convoque le Togo devant l’ONU

24 février 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : Réflexions sur les Délibérations du Conseil des Ministres du 19 février

21 février 2026
Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base

Togo/Concertation politique : l’ANC refuse une invitation jugée précipitée et floue

20 février 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés