• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
dimanche, septembre 28, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Banques, télécoms/Le pillage et le bradage continuent : Une nébuleuse fait main basse sur TOGOCOM

Banques, télécoms/Le pillage et le bradage continuent : Une nébuleuse fait main basse sur TOGOCOM

16 novembre 2019
dans ECONOMIE
0 0
0
0
Partages
32
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le doing busness (faisons les affaires) porte décidément bien son nom au Togo. C’est du moins ce que l’on peut dire sur ce qui s’y passe actuellement avec la vente disons clairement le bradage des banques en cours de privatisation après le pillage organisé par le régime. Dans un pays où les dirigeants sont devenus des hommes d’affaires, tous les secteurs économiques porteurs du pays passent dans leurs mains à travers des sociétés écran ou des deals avec d’autres investisseurs présentés comme des repreneurs. C’est tout de même révoltant et inquiétant pour un pays de vendre toutes ses banques à des étrangers. Au moment où au Ghana, le président Nana Akufo-Addo se débarrasse du FMI dont les dégâts en Afrique ne sont plus à rappeler et qu’il invite à nationaliser les banques afin de financer l’économie de son pays, son voisin de l’Est, c’est-à-dire Faure Gnassingbé, lui, cède toutes les banques à des étrangers, et ceci dans l’indifférence totale des acteurs politiques, de la société civile, des élites…

Le bruit courait depuis plusieurs années sur une probable cession des télécommunications togolaises à des étrangers. Le groupe français Orange était cité parmi les potentiels repreneurs et l’affaire suscitait la polémique et déchaînait les passions. Depuis ce mercredi 6 novembre 2019, l’affaire est conclue et c’est par le canal de Jeune Afrique que la ministre de l’Economie numérique et des postes a annoncé la nouvelle de la cession de ce secteur stratégique à un investisseur malgache notamment le groupe Axian. Désormais le groupe TOGOCOM passe sous le contrôle des Malgaches à 51% et l’Etat togolais conserve seulement 49%. Que s’est -il vraiment passé et qui sont les acteurs de cette nébuleuse ? Pourquoi décider de vendre ce secteur stratégique ou une société qui est la seule rentable au pays même s’il y a quelques soucis dans la gestion?

Les incongruités de Cina Lawson à Jeune Afrique

Depuis des années, des cadres de la société Togocel devenue avec la fusion groupe Togocom, sont convaincus que leur ministre de tutelle était en mission pour liquider totalement les télécommunications au Togo, ou du moins faire passer le secteur sous le contrôle d’un réseau qu’elle maîtrise. Une telle opération pour un secteur aussi porteur et stratégique dans tous les sens pour un pays ne peut se faire sans l’aval de Faure Gnassingbé. Il faut le rappeler, les télécommunications sont avec les mines, les secteurs que l’actuel président n’a jamais lâchés depuis qu’il est entrée au gouvernement en 2002 au poste de ministre des Mines, de l’Energie, des Postes et Télécommunications. Tout en mettant du sien dans cette aventure, dame Cina Lawson n’était en réalité qu’en mission pour son patron.
Les choses sont désormais claires. « 51% de Togocom cédé à un privé. Un consortium composé d’Axian Group et d’Emerging Capital Partners (ECP) va acquérir 51% du capital de l’opérateur public Togocom. Les deux partenaires vont investir 160 milliards de francs CFA sur 5 ans pour révolutionner le secteur numérique au Togo. ECP est actionnaire d’Oragroup et construira une nouvelle centrale thermique à Lomé. Axian est un groupe malgache présent dans 5 secteurs d’activités : immobilier, télécoms, services financiers, énergie et innovation. (…) La formalisation de l’accord s’est déroulée en présence du Premier ministre, Komi Selom Klassou, du ministre de l’Economie et des Finances Sani Yaya, de sa collègue de l’Economie numérique, Cina Lawson, et de Hassan Hiridjee, CEO du groupe Axian ». C’est l’information donnée hier par republicofotogo.com. Quant à Cina Lawson, elle a choisi l’hebdomadaire Jeune Afrique pour communiquer sur la cession.

Cina Lawson une sortie hallucinante et des aveux

Décortiquons un peu cette sortie hasardeuse de dame Cina Lawson dans Jeune Afrique. D’abord, elle nous informe, à l’instar de republicoftogo.com, que 51% du capital du groupe Togocom passe sous le contrôle du consortium Agou Holding, composé du conglomérat malgache Axian majoritaire, dirigé par Hassanein Hiridjee et du capital investisseur Emerging Capital Partners ( ECP). Le nom local « Agou Holding » du nouveau repreneur renseigne davantage sur la vraie identité de ceux qui sont derrière cette opération-suivez nos regards. Sur le montant de la transaction, Cina Lawson estime qu’il reste confidentiel. Comment peut-on mettre sous le sceau de la confidentialité le montant de la cession d’une société d’Etat, c’est-à-dire une entreprise publique, a moins que Togocom soit une société de « Cina Lawson et sœurs »?

Toujours dans la même interview, Jeune Afrique nous informe que Togocom créé en 2017 emploie 1400 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 120 milliards de francs CFA ( 183 millions d’euros) en 2018. Le groupe Togocom est-il en difficulté, est-il en cessation de payement, en d’autres termes en faillite ? De toute évidence, non. Il y a certes quelques soucis liés à la situaiton de Togotelecom elle-même occasionnée par une gestion calamiteuse; mais dans l’ensemble avec la bonne santé de Togocel, le groupe se porte bien. Il est d’ailleurs le seul à jouir d’une bonne santé dans la gamme des sociétés d’Etat dont la plupart sont en faillite. Alors diantre !
Pourquoi décider de céder à des privés une société qui a fait un chiffre d’affaires de 120 milliards en 2018?

Le scandale est encore plus retentissant lorsque Cina Lawson décline le cahier de charges du nouveau repreneur à savoir, l’investissement de 160 milliards sur 7 ans. Vous vendez un groupe qui fait un chiffre d’affaires de 120 milliards par an à un investisseur qui, lui, ne déboursera que 160 milliards sur 7 ans, soit 22 milliards et un peu plus chaque année. Selon plusieurs sources, le groupe togocom a fait de gros investissements ces dernières années. La fibre optique financée par Togo Cellulaire couvre déjà une grande partie du pays. En dehors de quelques équipements à acquerir pour lancer l’ADSL de Togotelecom, il n’y a plus grand- chose à faire en termes d’investissement. Alors pourquoi privatiser une société qui fait un bon chiffre d’affaires et qui a les moyens de s’autofinancer? On peut poursuivre la réflexion plus loin à partir de l’investissement annoncé du groupe malgache sur 7 ans.

Le Togo ne peut-il pas mobiliser et investir 22 milliards par an dans le groupe Togocom ? Voilà les incongruités qu’on peut relever de cette sortie. « L’important, c’est de rassurer les employés sur le fait que l’Etat reste propriétaire à 49% et qu’il ne sera pas possible de faire n’importe quoi. Nous avons été très clairs sur ce point auprès de nos partenaires. S’il y a des départs supplémentaires, ce seront des départs volontaires ». Voilà un gros mensonge de Cina Lawson. Le groupe Togocom a déjà mis à la porte plus de 300 personnes, et avec cette privatisation, il n’est pas exclu que d’autres employés prennent la porte. Concéder 51% du capital à un repreneur malgache, c’est perdre sa souveraineté et son autorité. Affirmer donc que les nouveaux décideurs ne pourront pas faire n’importe quoi, relève du mensonge. Les nouveaux patrons feront ce qui les arrange parce qu’ils sont venus pour faire des affaires. Qui sont exactement ceux qui se cachent derrière cette transaction scandaleuse?


Groupe AXIAN -ECP, une nébuleuse.

Il est important d’avoir une idée précise sur l’ensemble des acteurs de cette obscure transaction pour comprendre ce qui se joue actuellement. C’est pour cette raison que nous allons passer au scanner les groupes impliqués dans la privatisation.
Groupe AXIAN.

Le groupe Axian est présent dans les secteurs des télécoms, de l’énergie, de l’immobilier et des services. Figure incontournable du monde des affaires dans l’océan indien, le groupe est solidement implanté aux Comores, à la Réunion, à Mayotte et Madagascar. Dirigé par Hassanein Hiridjee, le groupe a acquis une part du capital de Tigo Sénégal, ex filiale du groupe Millicom aux cotés de Xavier Niel et du sénégalais Yerim Sow. Et c’est justement l’apparition de Xavier Niel, un proche du président français Emmanuel Macron, qui rend interessante l’analyse.

Dans une interview accordé à Jeune Afrique le 26 novembre 2015, parlant du patron de Freebox, Hassanein Hiridjee disait : « Telma et le groupe de Xavier Niel sont très complémentaires. Il y a donc une volonté commune de faire d’autres projets ensemble». Xavier Niel, ce proche d’Emmanuel Macron est le principal actionnaire de Free et copropriétaire du journal Le Monde. Son ascension ces dernières années a été la plus spectaculaire, selon nos confrères Mediapart. Toujours selon le journal en ligne français, il n’aime pas que l’on s’attarde sur son parcours et il a multiplié en France des procédures contre les journalistes. Il est désormais et depuis des années dans un consortium avec le groupe Axian. L’arrivée donc de ce groupe à plusieurs visages n’est pas un hasard. On nous avait parlé d’Orange, c’est-à-dire d’un groupe français. A défaut d’Orange, la France reste toujours dans le jeu et à plusieurs niveaux.

Emerging Capital Partners ( ECP)

Ce fonds d’investissement est connu au Togo depuis des années. C’est l’actionnaire principal du groupe Orabank, comme l’indiquent les documents en fac-similé. Il est de notoriété publique que les fonds d’investissements sont souvent des circuits de blanchiment d’argent. La privatisation de la BTD à l’époque de façon obscure et l’omerta qui entoure les vrais actionnaires de cette banque surtout les actionnaires togolais, sont un sujet de tous les fantasmes. Le Directeur Général de ce fonds, Vincent Le Guennou, est très proche des autorités togolaises. Il a été reçu en audience le 12 juin 2019 par Faure Gnassingbé dans le cadre de la pose de la première pierre de la centrale thermique « Kekeli Efficient Power ».

En plus d’être un fonds d’investissement, ECP est l’actionnaire majoritaire de la société ERANOVE qui pilote les travaux de la centrale Kekeli d’une capacité de 65 MW pour un investissement global de près de 64 milliards de francs CFA. Actionnaire majoritaire du groupe Oragroup, dont le siège est au Togo, actionnaire majoritaire de la société Eranove chargée de la construction de la centrale thermique dans la zone portuaire et aujourdhui associé au groupe Axian pour la reprise de Togocom, les éléments du puzzle sont de plus en plus visibles.

Agou Holding, une société au capital de 10 000 francs qui rachète une société d’Etat au chiffre d’affaires de 120 milliards par an
Le clou de cette enquête, c’est la découverte de l’acte notarié de la société locale par laquelle le groupe AXIAN rachète les 51% de Togocom. Dans l’acte notarié en fac-similé, on découvre que la société Agou Holding qui est l’appellation locale des Malgaches ne dispose que de 10 000 f cfa comme capital. Plus intéressant, son siège serait logé dans un immeuble obscur au quartier Djidjolé à Lomé. Voilà les éléments qui attestent que nous sommes en face d’une mascarade sans précédent. Un bradage d’une société d’Etat prospère à des mafieux dont les tentacules sont solidement installées au sommet de l’Etat. Cina Lawson déclarait à Jeune Afrique qu’il y avait d’autres repreneurs qui ne sont pas allés au bout du processus. Pendant qu’on y est, comment le processus de privatisation depuis l’appel d’offres jusqu’à l’attribution a été piloté et qui sont les autres repreneurs qui ne sont pas allés au bout ?

La privatisation du groupe Togocom est l’acte le plus scandaleux jamais posé dans l’histoire de notre pays. D’abord c’est un secteur stratégique qu’on ne saurait laisser quelle que soit la raison dans les mains des étrangers, ensuite le groupe Togocom n’est pas en difficulté financières pour qu’on puisse décider sa privatisation. Il faut ajouter, en plus, le fait que l’opération s’est déroulée dans l’opacité totale et les réseaux qui sont impliqués dans cette privatisation renvoi leur image d’une véritable mafia. Un processus de ce genre avant sa conclusion nécessite une communication devant l’Assemblée Nationale pour des besoins de transparence.

Au vu de tout ce que nous avons développé, il ne fait l’ombre d’aucun doute que les vrais repreneurs qui se cachent derrière ces Malgaches pour faire main basse sur Togocom ne sont autres que les dirigeants togolais. C’est un crime économique que des dirigeants se cachent derrière de pseudo-investisseurs pour racheter les sociétés d’Etat dans l’indifférence de tout le monde, notamment les politiques, la société civile, les parlementaires etc. Bon à suivre !

Mots clés: Assemblée NationaleCina LawsonEconomieEmmanuel MACRONFaure GnassingbéFMIGhanaGouvernementKomi Selom KlassouMadagascarNana Akufo-AddoORABANKPolitiqueSani YayaTogo
Article précédent

Togo : Le document national de lutte contre l’insécurité routière de 2014, réactivé

Prochain article

FCFA : Le Bénin de Talon lève le ton, le Togo de Faure rase les murs

D'autres Articles

Togo : 12 autres enseignants écopent d’un mois de mise à pied
ECONOMIE

Togo/Grève de 72h dans les banques : Bawara tape du poing sur la table 

La tension sociale qui secoue le secteur bancaire et celui des assurances au Togo continue de faire couler beaucoup d’encre....

par Info du pays
25 septembre 2025
Togo/Banques et assurances paralysées : Synbank et Synassur maintiennent la pression
ECONOMIE

Togo/Banques et assurances paralysées : Synbank et Synassur maintiennent la pression

Le secteur bancaire et assurantiel togolais est entré dans une nouvelle zone de turbulences. Depuis mercredi, les employés regroupés au...

par Info du pays
24 septembre 2025
Togo : Sunu Bank confirme la disparition d’importantes sommes de sa caisse
ECONOMIE

Togo/SUNU Bank : les syndicats répliquent au Conseil d’Administration

Les syndicats du secteur bancaire et assurantiel, SYNASSUR et SYNBANK, ont publié un droit de réponse au communiqué du Conseil...

par Info du pays
12 septembre 2025
Toyota à Lomé, la trouvaille qui ne trompe personne
COOPÉRATION

Toyota à Lomé, la trouvaille qui ne trompe personne

A la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) s’est tenue du 20 au 22...

par Info du pays
27 août 2025
Togo/SUNU Bank : nouvelle grève en vue, les employés maintiennent la pression
ECONOMIE

Togo/Banques et Assurances : le sit-in de ce lundi suspendu pour cette raison

Le sit-in annoncé pour ce lundi 25 août 2025 par les syndicats des banques et assurances n’aura pas lieu. Dans...

par Info du pays
25 août 2025
Prochain article
FCFA : Le Bénin de Talon lève le ton, le Togo de Faure rase les murs

FCFA : Le Bénin de Talon lève le ton, le Togo de Faure rase les murs

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

80e Assemblée Générale des Nations Unies : l’intégralité du discours de Robert Dussey

80e Assemblée Générale des Nations Unies : l’intégralité du discours de Robert Dussey

28 septembre 2025
Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique du Togo, Pr Tchin Darre

Togo/Santé : le ministre Tchin Darre met en garde contre les dépassements tarifaires dans les hôpitaux publics

26 septembre 2025
Devenez élève-professeur au Togo : Ouverture des candidatures pour la promotion 2024-2026

Togo/Enseignants admis : le ministère fixe un ultimatum pour la prise de service

26 septembre 2025
Togo : les sujets évoqués à la 136e session ordinaire de la CET

Mois d’octobre : l’appel pressant des Évêques pour le Togo

26 septembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo : Le gouvernement interdit un meeting de la DMK à Adétikopé

Togo : Le gouvernement acte la dissolution de la DMK

26 septembre 2025
Caricature: Donisen Donald / Liberté

Togo: Arrestations en cascade contre vrais enjeux du développement

26 septembre 2025
Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé

Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé précise les objectifs de la délégation du M66 à New York (Interview)

25 septembre 2025

Communes du Togo happées aussi par l’oubli volontaire de renouvellement des institutions ?

24 septembre 2025
Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York

Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York

23 septembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés