• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mardi, octobre 21, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Entraves aux droits et libertés des candidats de l’opposition : L’ASVITTO dénonce le silence complice de la CNDH et du HCRRUN

Assassinat du Lt-colonel Madjoulba : L’ASVITTO récuse la commission d’enquête mise en place

10 mai 2020
dans SOCIÉTÉ
0 0
0
0
Partages
20
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Communiqué de l’ASVITTO relatif à l’arrêté N° 20-00111/MDAC/CAB/20 portant nomination d’un chef de corps au 1er Bataillon d’Intervention Rapide (1er BIR) et à l’installation en catimini d’une commission d’enquête judiciaire

L’ASVITTO met en garde contre toute tentative de faire disparaitre les traces et récuse la commission d’enquête judiciaire composée d’officiers supérieurs qui serait mise sur pied par le Chef de l’Etat.

Depuis l’annonce de l’assassinat du Lt-colonel Madjoulba Bitala, il n’y a eu aucune annonce officielle des autorités militaires ni du gouvernement. Et pourtant, le défunt officier supérieur était à la tête d’un corps d’élite qu’est le 1er Bataillon d’Intervention Rapide (1er BIR). Sans annonce officielle de la disparition de ce commandant de garnison, on assiste curieusement à la nomination de son remplaçant par l’arrêté N° 20-00111/MDAC/CAB/20 signé du ministre de la défense, M. Faure Gnassingbé le 05 mai 2020.

Voudrait-on passer par perte et profit ce crime odieux qui hante encore les esprits des populations togolaises et des forces de sécurité qui attendent légitimement que les enquêtes aboutissent ? Il est dans l’intérêt du Chef de l’Etat, ministre de la défense que les enquêtes ne se heurtent à aucune forme d’obstruction ni de trafic d’influence pour la manifestation de la vérité.

C’est pourquoi, l’ASVITTO vient condamner avec fermeté le comportement du ministère de la défense qu’elle invite à se mettre à l’écart de la procédure d’enquête judiciaire et à éviter toute prostitution des lieux par le gel de ceux-ci comme prescrit par le Code de procédure pénale pendant toute l’enquête en cours.

Le remplaçant de feu Lt-colonel ne pourrait entrer effectivement en fonction tant que l’autorité judiciaire ne le lui ordonne comme le prescrit la loi. La préservation des indices et la manifestation de la vérité ont la primauté sur toute autre exigence !

L’ASVITTO demande au procureur de la république de faire geler la scène du crime par la police judiciaire conformément au code de procédure pénale. Étant dit que << la fenêtre et la porte de derrière >> auraient été utilisées par les criminels, il faut protéger précieusement ces endroits pour aider la police scientifique à prélever les empreintes qui sont plus que nécessaires aux besoins de l’enquête. Il est impérieux pour le procureur de la république, de faire protéger ces lieux pour les suites judiciaires.

De plus, une information relayée par la presse privée, fait état de ce qu’une commission d’enquête judiciaire composée d’officiers supérieurs serait mise en place par le chef de l’État sur cette affaire.

Si l’information est avérée, il s’agirait des manœuvres pour garantir l’impunité aux vrais auteurs de cet assassinat. L’ASVITTO récuse cette commission pour quatre (4) raisons :
1- le principe de la séparation des pouvoirs doit être respecté pour l’impartialité de l’enquête
2- le comportement de l’exécutif particulièrement des autorités du ministère de la défense depuis le décès du chef de corps du 1er Bataillon d’intervention rapide (1er BIR) est manifestement tendancieux et ne saurait jouer un rôle d’impartialité.
3- le procureur de la république est déjà à l’œuvre et à un niveau considérable de l’enquête selon les prérogatives qui lui sont assignées par le Code de Procédure Pénale (CPP). Toute autre forme d’immixion serait interprètée comme étant une tentative de brouiller les pistes de l’enquête judiciaire.
4- le contexte, la nature et les circonstances du crime ne permettent pas que l’enquête judiciaire soit dirigée ou composée d’officiers supérieurs des Forces Armées Togolaises (FAT), car il n’est pas exclu que les auteurs proviennent de leurs rangs.

En tout état de cause et au vu des évidences précitées, une commission d’enquête judiciaire devrait être élargie à bien d’autres compétences nationales pour garantir l’indépendance et la crédibilité de l’enquête. Il n’est pas question qu’elle soit composée exclusivement d’officiers supérieurs militaires et venant surtout de la même unité.

Cependant, compte tenu des limites en matière de Police scientifique et technique de la Police et de la Gendarmerie togolaises, une demande d’entraide judiciaire peut être sollicitée auprès des USA ou de la France pour faire parler la douille et l’étui retrouvés sur les lieux du crime.

Au demeurant, il se rapporte également que la famille du défunt serait menacée par certaines autorités. L’ASVITTO demande instamment au procureur de la république de prendre des dispositions pour la protection de cette famille aux fins d’aboutissement de l’enquête.

Enfin, l’ASVITTO apporte tout son soutien aux revendications légitimes des populations de Doufelgou qui réclament justice pour leur proche.

Fait à Lomé, le 9 mai 2020.

Pour l’ASVITTO
Le Président
M. ATCHOLI KAO Monzolouwè

Mots clés: Armée togolaiseAssassinatAsvittoFATFaure GnassingbéYark
Article précédent

Vous avez dit enquête sur la mort du lieutenant- colonel Madjoulba?

Prochain article

Riposte contre le coronavirus : L’hésitation nuisible des autorités togolaises

D'autres Articles

Braquage en plein jour à Hedzranawoe : une valise d’argent emportée par des hommes armés
FAITS DIVERS

Braquage en plein jour à Hedzranawoe : une valise d’argent emportée par des hommes armés

La quiétude du quartier Hedzranawoe, dans la capitale togolaise, a été troublée ce mardi matin par un braquage spectaculaire survenu...

par Info du pays
21 octobre 2025
Grâce Koumayi Bikonibiyate
JUSTICE

Togo : la FIDH dénonce la nouvelle arrestation arbitraire de la sage-femme activiste Grâce Koumayi Bikonibiyate

La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et son partenaire, le CACIT, tirent la sonnette d’alarme après l’arrestation, le...

par Info du pays
21 octobre 2025
Togo : Les évêques tirent la sonnette d’alarme contre l’intimidation et la violence
SOCIÉTÉ

Togo : Les évêques tirent la sonnette d’alarme contre l’intimidation et la violence

Réunis à Dapaong du 14 au 19 octobre 2025 dans le cadre de leur 140ᵉ session ordinaire, les évêques du...

par Info du pays
21 octobre 2025
HOZO Toï
NÉCROLOGIE

Togo/Bassar 4 : décès du maire sortant HOZO Toï

La commune Bassar 4 est en deuil. Le maire sortant, HOZO Toï, est décédé ce lundi à Kara, a-t-on appris...

par Info du pays
20 octobre 2025
Nibombé Waké
NÉCROLOGIE

Togo/Football : l’ancien gardien des Éperviers, Nibombé Waké, s’est éteint

Le monde du football togolais pleure la disparition de Nibombé Waké, ancien gardien emblématique des Éperviers, décédé après une longue...

par Info du pays
17 octobre 2025
Prochain article
Chronique de Kodjo Epou : Corona prend la cité, le président « Un Coup KO » se barre.

Riposte contre le coronavirus : L’hésitation nuisible des autorités togolaises

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

« Mon père a été roi. Je rêve d’être empereur ! »

Togo- Voici le rôle des principaux piliers de la dictature révélés par le G9

21 octobre 2025
Braquage en plein jour à Hedzranawoe : une valise d’argent emportée par des hommes armés

Braquage en plein jour à Hedzranawoe : une valise d’argent emportée par des hommes armés

21 octobre 2025
Grâce Koumayi Bikonibiyate

Togo : la FIDH dénonce la nouvelle arrestation arbitraire de la sage-femme activiste Grâce Koumayi Bikonibiyate

21 octobre 2025
Tyranneaux Paranos : Épopée entre tyrannie et résistance 

Tyranneaux Paranos : Épopée entre tyrannie et résistance 

21 octobre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
« Mon père a été roi. Je rêve d’être empereur ! »

Togo- Voici le rôle des principaux piliers de la dictature révélés par le G9

21 octobre 2025
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

20 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

17 octobre 2025
Joseph Koamy Gloékpo GOMADO

Golfe 1 : Koamy Gomado réélu maire à l’unanimité

17 octobre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés