Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mardi, mars 24, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
Allocution du Président John F. Kennedy pour l’accueil aux Etats-Unis du Père de l’Indépendance Togolaise, le Président Sylvanus Olympio, le 20 mars 1962

Le Président Sylvanus Olympio de la République du Togo en visite aux États-Unis, 20 mars 1962. Il a été accueilli par le président John F. Kennedy | Archives : Bibliothèque et Musée présidentiel John F. Kennedy

Allocution du Président John F. Kennedy pour l’accueil aux Etats-Unis du Père de l’Indépendance Togolaise, le Président Sylvanus Olympio, le 20 mars 1962

2 juillet 2021
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
215
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Pour célébrer intellectuellement, politiquement et dignement le 61-ième anniversaire de la proclamation officielle le 27 avril 1960 de l’indépendance du Togo, obtenue deux ans plus tôt grâce à « la révolution pacifique par les urnes » le 27 avril 1958, donc six mois avant l’obtention par la même voie le 28 septembre 1958 de l’indépendance de la Guinée française officiellement proclamée le 2 octobre 1958, qu’il me soit permis de partager avec tous les patriotes togolais et tous les amis du Togo la traduction inédite suivante de l’allocution du Président John F. Kennedy pour accueillir à sa descente d’avion à l’aéroport de Washington DC le 20 mars 1962 le Père de l’Indépendance Togolaise, le Président Sylvanus Kwami Olympio. L’enregistrement sonore de cette allocution en anglais est disponible sur le site de la Présidence des Etats-Unis.

Dans cette allocution, on apprend que le Président Kennedy avait fait part au Président Olympio de son vivant, face à face, dix mois avant l’assassinat de ce dernier le 13 janvier 1963, suivi de l’assassinat de ce premier la même année le 22 novembre, toute l’admiration qu’il avait pour l’excellence exceptionnelle universelle du Père de l’indépendance togolaise et qu’il exprimera dans sa déclaration officielle du 13 janvier 1963 en les termes suivants :

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

« L’assassinat tragique PRÉSIDENT Olympio est un coup dur pour le progrès de la stabilité des gouvernements en Afrique. C’est aussi une perte non seulement pour son propre pays mais aussi pour tous ceux qui le connaissaient, ici aux États-Unis. Sa visite en Mars 1962 a été utile pour accroître notre compréhension des problèmes africains et de leurs aspirations. Son rôle positif dans la promotion de la coopération entre les pays anglophones et francophones a contribué à promouvoir la paix et le progrès en Afrique. Son jugement sage et sa stature d’homme d’Etat manqueront à toutes les nations qui chérissent les valeurs et les idéaux de l’homme ».

Dans cette allocution, on remarquera également la valeur prémonitoire de la mise en garde du Président Kennedy sur « la nuit noire » qui pourrait revenir sur le Togo après « le jour » qu’a fait lever sur le Togo le soleil de l’indépendance. Avec le recul de « la misère noire » dans laquelle le régime héréditaire cinquantenaire togolais a plongé l’écrasante majorité des togolaises et togolais à l’exception de la « minorité pilleuse des richesses du Togo », dénoncée par le Chef de l’Etat lui-même dans son message à la Nation Togolaise pour le 27 avril 2012, c’est ainsi que l’on peut comprendre le passage suivant du discours d’accueil du Président Kennedy : « Je suis sûr que le président serait d’accord que, si difficile qu’ait été la lutte pour l’indépendance, elle portait néanmoins avec elle une certaine joie de vivre et l’élan qui avaient rendu toutes les choses plus faciles. Toutes les difficultés du pays étaient concentrées dans une seule direction : il est beaucoup plus difficile d’être un pays libre et de se gouverner soi-même, cela constitue l’ultime défi à tout peuple, quel qu’il soit ».

Ce message du célèbre Président américain au peuple togolais faisait en fait écho au message prophétique encore plus explicite que le Saint Pape Jean XXIII, devenu depuis lors Saint Patron du Togo tout comme le Saint Pape Jean-Paul II, a adressé au peuple togolais en les termes suivants : « Que chacun d’entre vous songe à collaborer de toutes ses forces à la prospérité de la Patrie en chassant les illusions dont le plus grave serait de croire que l’indépendance politique résout toutes les difficultés ».

Voici la traduction française annoncée de l’allocution d’accueil du Président Kennedy.

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Je sais que je parle au nom du peuple des Etats-Unis d’Amérique pour souhaiter la bienvenue au président Olympio dans notre pays. En lui, nous voyons un homme exceptionnel, pas seulement en Afrique mais aussi sur la scène mondiale, parlant Français, Anglais, Allemand. Il a ainsi pu par ces moyens établir le plus précieux lien vers le grand mouvement historique, vers les révolutions qui ont façonné tous ces pays, vers les principes de ces révolutions sur lesquels il essaie de bâtir son pays, ainsi en un sens, vers cette union heureuse, de l’Afrique, de l’Europe de l’Ouest et des Etats-Unis, personnifiée dans la personnalité, les œuvres, les œuvres de la vie, les efforts de notre hôte distingué. Son influence a largement dépassé les limites de son propre pays. A la récente conférence de Lagos, qui a pris, je crois, des positions progressistes et responsables, il a par exemple servi d’interprète entre ceux qui parlaient Français et ceux qui parlaient l’Anglais, mais son interprétation ne se limitait pas à la langue, mais était aussi un effort pour parvenir à une unité parmi les dirigeants africains qui, après avoir mené avec succès la lutte pour l’indépendance, font face désormais à une tâche encore plus difficile, celle de construire des pays et des économies libres et viables.

Je suis sûr que le président serait d’accord que, si difficile qu’ait été la lutte pour l’indépendance, elle portait néanmoins avec elle une certaine joie de vivre et l’élan qui avaient rendu toutes les choses plus faciles. Toutes les difficultés du pays étaient concentrées dans une seule direction : il est beaucoup plus difficile d’être un pays libre et de se gouverner soi-même, cela constitue l’ultime défi pour tout peuple, quel qu’il soit. Cela leur demande toujours un libre choix à faire, et faire un choix est toujours difficile.

Donc, Monsieur le Président, pour vos efforts pour obtenir l’indépendance de votre pays, pour encore plus vos efforts pour construire une vie meilleure pour votre peuple, pour votre action responsable progressiste et libérale dans le développement de l’Afrique, pour votre fort soutien aux Nations – Unies, qui ont joué un grand rôle, et j’ espère que tous les gens de ce pays se rendent compte combien important a été ce rôle dans l’indépendance de votre pays, pour toutes ces choses, et pour notamment le fait de permettre l’établissement d’un contact entre le président d’un pays lointain dont les aspirations pour son peuple sont les mêmes que nos aspirations pour notre peuple, pour toutes ces raisons, Monsieur le Président, soyez le bienvenu aux États-Unis d’Amérique, et en vous accueillant, nous tendons la main de l’amitié à votre peuple aussi.

Présentée par Pascal Kossivi Adjamagbo

Mots clés: Sylvanus OlympioUSA
Article précédent

Togo : que se passe-t-il entre ces deux amis personnels de Faure Gnassingbé ? L’un porte plainte contre l’autre

Prochain article

Togo : « méfiez-vous de ce que vous entendez ! », Jean-Pierre Fabre à la presse

D'autres Articles

Les agentes de l’OTR Bileyo Donko et Dedegan Klouvi Foligan | Photos & Infog: DR/Lalternative.info
POLITIQUE

Togo/Scandale financier à l’OTR : la DMP exige des comptes 

La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) hausse le ton après les révélations du journaliste Ferdinand Ayité sur de...

par Info du pays
24 mars 2026
Décryptage du budget de l’État exercice 2026 : Anomalies et violations des principes
POLITIQUE

Togo : quatre projets de loi définitivement adoptés par le Parlement

L’Assemblée nationale du Togo a adopté, ce lundi 23 mars 2026, quatre projets de loi à l’unanimité, consacrant ainsi la...

par Info du pays
24 mars 2026
POLITIQUE

Tyranny Tracker, nouvel indice de démocratie dans le monde : Le Togo classé parmi les régimes totalement autoritaires

Dans ses vœux de Nouvel An 2026 et son discours sur l’Etat de la nation devant le parlement, le Président...

par Info du pays
23 mars 2026
Togo : Faure Gnassingbé plie la partie présidentielle
POLITIQUE

Enquête Afrobaromètre : Les Togolais estiment que leur pays est engagé dans la mauvaise direction

Malgré des indicateurs macroéconomiques présentés comme encourageants, la réalité quotidienne des Togolais demeure marquée par de fortes privations. Selon la...

par Info du pays
23 mars 2026
Brigitte Adjamagbo Johnson au temps fort de la C-14 | Photo Archives: DR
POLITIQUE

Togo / Dapaong: Brigitte Kafui Adjamagbo arrêtée dans sa tournée parlementaire par la police et la gendarmerie. Que cache le régime Faure Gnassingbé?

La députée paie-t-elle le prix de son vote contre la prorogation de l’état d’urgence dans les Savanes ? Empêchée de...

par Info du pays
22 mars 2026
Prochain article
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison

Togo : « méfiez-vous de ce que vous entendez ! », Jean-Pierre Fabre à la presse

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo : l’OTR suspend l’édition des Cartes d’Immatriculation Fiscale 

L’OTR ou l’industrialisation des stratégies de détournement des deniers publics et du racket d’État au Togo

24 mars 2026
Les agentes de l’OTR Bileyo Donko et Dedegan Klouvi Foligan | Photos & Infog: DR/Lalternative.info

Togo/Scandale financier à l’OTR : la DMP exige des comptes 

24 mars 2026
Togo :  l’Ambassade des USA se réjouit du prix reçu par Ferdinand Ayité

Du fou de Mission-Tové à Ferdinand Ayité : au secours, Spinoza !

24 mars 2026
Patrice Neveu et son staff pléthorique : Le Togo finalement un asile de retraités français ?

Patrice Neveu et son staff pléthorique : Le Togo finalement un asile de retraités français ?

24 mars 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Les agentes de l’OTR Bileyo Donko et Dedegan Klouvi Foligan | Photos & Infog: DR/Lalternative.info

Togo/Scandale financier à l’OTR : la DMP exige des comptes 

24 mars 2026
Décryptage du budget de l’État exercice 2026 : Anomalies et violations des principes

Togo : quatre projets de loi définitivement adoptés par le Parlement

24 mars 2026

Tyranny Tracker, nouvel indice de démocratie dans le monde : Le Togo classé parmi les régimes totalement autoritaires

23 mars 2026
Togo : Faure Gnassingbé plie la partie présidentielle

Enquête Afrobaromètre : Les Togolais estiment que leur pays est engagé dans la mauvaise direction

23 mars 2026
Brigitte Adjamagbo Johnson au temps fort de la C-14 | Photo Archives: DR

Togo / Dapaong: Brigitte Kafui Adjamagbo arrêtée dans sa tournée parlementaire par la police et la gendarmerie. Que cache le régime Faure Gnassingbé?

22 mars 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés